NBA 2K14 : Le King s'accroche à sa couronne.
Commençons par les aspects techniques du jeu. À première vue, NBA 2K14 n'a pas changé depuis la version 2013, mais les améliorations ne concernent pas la beauté du titre, mais tant d'autres choses bien plus importantes. La première concerne les animations : 3000 ont été ajoutées pour cette nouvelle itération. Elles sont visibles sur les joueurs du banc qui célèbrent de manière personnalisée les actions spectaculaires ou importantes, mais surtout sur les acteurs du match qui bénéficient de nombreux mouvements supplémentaires.
Kobe Bryant est toujours aussi intenable.
Les premiers d'entre eux concernent les passes. Désormais, il est possible de volleyer le ballon afin de prendre plus rapidement la défense à défaut et conclure une contre-attaque par un dunk surpuissant. La variété de passes a elle aussi été revue à la hausse, puisqu'en combinant deux boutons, il est possible d'effectuer une passe avec rebond et même des passes aveugles, laser, dans le dos ou entre les jambes. Les seconds sont les contres qui, eux aussi, ont été étoffés. La block party permet maintenant de mieux contrer les dunks et surtout d'effectuer les chase-down blocks, contres qu'affectionne particulièrement LeBron James, qui vient par derrière scotcher le ballon sur la planche. Bien entendu, la palette de contres simples a aussi été élargie, mais ils nécessitent tous un timing bien précis, sinon c'est la faute assurée. Les dunks sont aussi plus nombreux, mais il n'y a rien de notable à leur sujet.
Autre évolution, et pas des moindres, le contrôle du ballon se fait avec le stick analogique droit. Afin de rendre NBA 2K14 plus accessible aux rookies (débutants, ndlr), la plupart des mouvements se réalisent avec ce stick. En fonction de son orientation, le joueur effectuera un crossover, un back spin, dribble dans le dos ou entre les jambes ; en le maintenant vers le panier, le basketteur entame son jump shoot et il faut relâcher dans le bon timing pour marquer ; puis associé avec une gâchette il permet de dunker ou de faire une passe spectaculaire (voir plus haut). Mais attention, ce système de "Commandes Pro" est fait pour simplifier la maniabilité de NBA 2K14 afin de le rendre plus accessible à tous, mais le jeu est une simulation. Les adversaires ne sont pas moins coriaces que dans la réalité, Kobe Bryant est toujours aussi intenable, Tony Parker viendra vous sortir un floater venu d'ailleurs ou Blake Griffin vous éclatera toujours un gros dunk sur la face si vous lui laissez la moindre ouverture. De plus, l'intelligence artificielle a aussi été revue à la hausse : ainsi l'équipe adverse saura s'adapter à votre style de jeu et à vos techniques, ce qui vous oblige à modifier votre jeu en permanence. Heureusement, les développeurs de Visual Concept ont ajouté un système d'aide à la tactique qui, en appuyant longuement sur un bouton de la tranche de la manette, indique avec un rond gris sur le parquet là où il faut placer le porteur du ballon ou à quel coéquipier donner la balle pour un panier facile.
Tout cela est à travailler dans la salle d'entrainement ou bien lors de matchs d'exhibition. Il faut connaître les techniques du basket et ses subtilités pour devenir un All Star de NBA 2K14 dans ses différents modes de jeux, que nous vous détaillons dans les pages qui suivent.
Commenter 12 commentaires
Bah si, il vient déposer sa m**** ici, qu'il se justifie au lieu de passer pour le triso de service.