TEST - Resident Evil 7: Biohazard - Nous l'avons testé entièrement avec le PlayStation VR
par Martial DucheminResident Evil 7: Biohazard : Nous en sommes encore tout chamboulés. La réalité virtuelle combinée à un Resident Evil, de la pure folie en vue...
Nous y sommes, ça y est, nous avons achevé (une nouvelle fois) Resident Evil 7: Biohazard, mais cette fois-ci avec le PlayStation VR sur la tête. Capcom nous a donc plongés dans ce monde lugubre qui a su nous en mettre plein les yeux, nous exploser le cerveau et nous faire frissonner... de plaisir. Une expérience complètement folle en vue ? Il est temps de nous pencher sur cette question.
Tous nos sens sont en éveil, l'immersion est totale !
Les premiers pixels s'affichent dans le casque et il faut dire que ce n'est pas folichon de prime abord. Et pour cause, nous commençons dans une forêt, les arrière-plans sont aliasés et baveux (la faute au casque), une sensation de malaise se fait ressentir. Une fois ce passage achevé, ouf, nous nous retrouvons dans un manoir, cloîtrés entre quatre murs. Le jeu est plus soigné, les textures sont propres, les effets de lumière sont excellents, l'immersion est démentielle. Nous entrons dans un univers bien à part, où tout nous paraît « réaliste » et surtout à l’échelle. En effet, pour la première fois, le fan peut se rendre compte de la taille d'un ennemi, de la profondeur des couloirs, de la hauteur des meubles...
En outre, un travail d’orfèvre a été réalisé au niveau des effets sonores. Les petits craquements par-ci, par-là, les hurlements dans les environs, les bruits de pas angoissants, le souffle du vent à glacer le sang, le son se déplace en fonction des mouvements de la tête, c'est impressionnant. Ajoutez à cela un doublage français de bonne facture, et c'est un pur bonheur. Alors quoi ? Tous nos sens sont en éveil, l'immersion est totale ! De la motion sickness en vue ? Concernant ce point, cela dépend de l'utilisateur, bien évidemment. Seulement voilà, Capcom a pris en compte les émotions et les retours des joueurs pour proposer différentes options bien pratiques.
Ainsi, il est possible de déterminer la vitesse des déplacements, d'inverser et de calibrer la rotation de la caméra à sa guise, de choisir un angle voulu de rotation pour éviter les tournis, d'ajouter un filtre FOV à l'image pour restreindre la vision, de gérer le sang à l’écran lors des éclaboussures, ou encore d'y mettre (ou non) un réticule. En outre, la prise en main est simple et efficace, la vision peut être recadrée avec une simple pression du joystick droit vers le haut, et les petits gestes de la tête apportent une précision non négligeable lors d'un affrontement avec une créature étrange ; une finesse au niveau de la visée qui change la vie. En somme, et vous l'aurez compris, tout est là pour trouver son équilibre et bénéficier d'un certain confort avec un appareil inhabituel dans le monde du jeu vidéo.
Commenter 19 commentaires
J'ai trouvé cela très immersif, je m'y sentais vraiment dans cette demeure glauque, c'était très stressant en effet, et pas seulement à cause des jumpscares mais à cause de l'ambiance globale absolument excellente...
Je suis amateur de films gore qui peuvent faire peur, mais là c'est bien plus puissant au ps vr...
On est vraiment au centre de l'action, et on se prend tout directement en pleine poire, en pleine tête (psychologiquement parlant)...
Après 2 jours de jeux au PS VR, j'ai du renoncer car j'avais de plus en plus peur, trop de stress, et je m'apercevais que dès que j'enfilais le PS VR et commençais à jouer je n'avais en fait qu'une hâte : c'est que cela s'arrête...
Je me suis rendu compte que cela commençait à tourner au défi (personnel) : je me disais que je devais essayer de supporter encore un peu plus, d'aller encore un peu plus loin, que je ne devais pas laisser tomber ainsi, que c'était aussi pour cela que j'avais pris un PS VR, et qu'avant la sortie du jeu j'avais hâte d'y jouer, etc...
Bref, j'essayais de me convaincre que je DEVAIS continuer à y jouer au PS VR même si au fond de moi je n'avais plus envie de continuer ainsi...
En fait, j'ai eu le courage d'arrêter de jouer à RE7 au ps vr, et de reconnaître que c'était trop violent pour moi, trop immersif, et que j'avais essayé mais c'était trop dur (pour moi)...
M'avouer cela ne m'a pas semblé très glorieux, et je me sentais alors un peu coupable de ne pas être "capable" de jouer à RE7 au PS VR...
Oui, je pensais que, (vu mes goûts à propos de films gore etc.) (et mon intérêt pour la VR), j'aurais pu (aisément) supporter de jouer à RE7 au ps vr.
Mais c'est loin d'être le cas !
Et depuis quelques jours je joue donc à RE7 sur le grand TV 4K HDR du salon, et cela se passe bien mieux, j'ai toujours assez peur, mais c'est supportable, nettement plus qu'au ps vr...
Bien sûr c'est moins immersif, bien sûr je me sens moins "dans le jeu", mais le cran du dessus qu'est le jeu au ps vr est beaucoup trop grand (comme écart) pour moi :
si je donne un chiffre, je dirais que sur une échelle de 100% ( = la réalité), le mode TV (grand écran 4K HDR avec très bon son au casque) serait à environ 50% de la réalité, et le jeu au ps vr (avec casque audio) serait à 80% de la réalité...
(ceci pour l'effet ressenti/immersion/implication bien sûr).
Donc cela se rapprocherait "trop" de la réalité pour moi (dans un jeu d'horreur bien fait comme RE7 je précise)...
Ceci dit, j'évite aussi de jouer à RE7 le soir avant d'aller me coucher, sinon je peux faire des cauchemars après (pas systématiquement mais cela m'est déjà arrivé)...
Donc, je pense que la mise en garde de Julien Chièze sur Gameblog vis à vis de l'intensité du jeu d'horreur au PS VR qui pourrait être dangereux pour certaines personnes, c'est tout à fait plausible/possible...
oki
par contre DplanetHD mdr tout le monde c'est a présent que tu as une tv hdr avec la ps vr et que tu vas te prendre prochainement une switch avec zelda mdr on connait tous ton journal intime mec mais content que tu es satisfait
non désolé...
en plus il semblerais que la vr a été considérée comme un échec.
des studio de vr sont en train de fermer donc je crois que on va voir pas beaucoup de jeux AAA en vr.
On sait aussi qu`il suit Julien Chièze et donc Gameblog est ça c est bien plus la honte que de ne pas finir Re7 en VR..