TEST - Resident Evil 7: Biohazard - Nous l'avons testé entièrement avec le PlayStation VR
par Martial DucheminResident Evil 7: Biohazard : Nous en sommes encore tout chamboulés. La réalité virtuelle combinée à un Resident Evil, de la pure folie en vue...
Resident Evil 7: Biohazard en réalité virtuelle est immersif, trop par moment. Clairement, jouir de cette production avec le PlayStation VR n'est pas recommandé pour tout le monde. Si vous êtes claustrophobe, cardiaque, légèrement peureux, vous ne tiendrez pas longtemps dans cet univers oppressant, stressant et funèbre. Car, non, il n'y a pas que des Jump Scare pour faire sursauter, l'ambiance globale, accompagnée des effets sonores complètement délirants, joue sur les sensations du joueur pour agir sur son cœur.
Concernant les plus téméraires, ces derniers prennent des pauses pour souffler un peu. Et pour cause, certains passages sont tellement violents et glauques, qu'une session dans un monde bien réel, avec une petite tisane pour décompresser, est nécessaire. En cours de partie, l'envie d'enlever le casque se fait ressentir tellement c'est étreignant. À contrario, un certain désir d'y retourner rapidement se fait discerner.
Une fois que vous avez goûté à Resident Evil 7: Biohazard en réalité virtuelle, vous ne pourrez plus vous en passer. Bien que le jeu soit plus beau visuellement parlant sur un téléviseur, cette aventure paraît fade sans le casque sur la tête. Capcom a réussi un grand coup en satisfaisant tout type d'utilisateur et en exploitant à merveille un produit encore jeune dans le milieu vidéoludique. Bravo Capcom, chapeau bas les développeurs et merci pour ce moment funeste.
TEST - Resident Evil 7: Biohazard - Le RE nouveau est arrivé
- La VR, une fois goûtée, dur de s'en passer
- Une immersion psychédélique, stressante et oppressante
- Le son en parfaite adéquation avec l'image et les mouvements de la tête, impressionnant
- Clairement réservé à un public averti
Commenter 19 commentaires
J'ai trouvé cela très immersif, je m'y sentais vraiment dans cette demeure glauque, c'était très stressant en effet, et pas seulement à cause des jumpscares mais à cause de l'ambiance globale absolument excellente...
Je suis amateur de films gore qui peuvent faire peur, mais là c'est bien plus puissant au ps vr...
On est vraiment au centre de l'action, et on se prend tout directement en pleine poire, en pleine tête (psychologiquement parlant)...
Après 2 jours de jeux au PS VR, j'ai du renoncer car j'avais de plus en plus peur, trop de stress, et je m'apercevais que dès que j'enfilais le PS VR et commençais à jouer je n'avais en fait qu'une hâte : c'est que cela s'arrête...
Je me suis rendu compte que cela commençait à tourner au défi (personnel) : je me disais que je devais essayer de supporter encore un peu plus, d'aller encore un peu plus loin, que je ne devais pas laisser tomber ainsi, que c'était aussi pour cela que j'avais pris un PS VR, et qu'avant la sortie du jeu j'avais hâte d'y jouer, etc...
Bref, j'essayais de me convaincre que je DEVAIS continuer à y jouer au PS VR même si au fond de moi je n'avais plus envie de continuer ainsi...
En fait, j'ai eu le courage d'arrêter de jouer à RE7 au ps vr, et de reconnaître que c'était trop violent pour moi, trop immersif, et que j'avais essayé mais c'était trop dur (pour moi)...
M'avouer cela ne m'a pas semblé très glorieux, et je me sentais alors un peu coupable de ne pas être "capable" de jouer à RE7 au PS VR...
Oui, je pensais que, (vu mes goûts à propos de films gore etc.) (et mon intérêt pour la VR), j'aurais pu (aisément) supporter de jouer à RE7 au ps vr.
Mais c'est loin d'être le cas !
Et depuis quelques jours je joue donc à RE7 sur le grand TV 4K HDR du salon, et cela se passe bien mieux, j'ai toujours assez peur, mais c'est supportable, nettement plus qu'au ps vr...
Bien sûr c'est moins immersif, bien sûr je me sens moins "dans le jeu", mais le cran du dessus qu'est le jeu au ps vr est beaucoup trop grand (comme écart) pour moi :
si je donne un chiffre, je dirais que sur une échelle de 100% ( = la réalité), le mode TV (grand écran 4K HDR avec très bon son au casque) serait à environ 50% de la réalité, et le jeu au ps vr (avec casque audio) serait à 80% de la réalité...
(ceci pour l'effet ressenti/immersion/implication bien sûr).
Donc cela se rapprocherait "trop" de la réalité pour moi (dans un jeu d'horreur bien fait comme RE7 je précise)...
Ceci dit, j'évite aussi de jouer à RE7 le soir avant d'aller me coucher, sinon je peux faire des cauchemars après (pas systématiquement mais cela m'est déjà arrivé)...
Donc, je pense que la mise en garde de Julien Chièze sur Gameblog vis à vis de l'intensité du jeu d'horreur au PS VR qui pourrait être dangereux pour certaines personnes, c'est tout à fait plausible/possible...
oki
par contre DplanetHD mdr tout le monde c'est a présent que tu as une tv hdr avec la ps vr et que tu vas te prendre prochainement une switch avec zelda mdr on connait tous ton journal intime mec mais content que tu es satisfait
non désolé...
en plus il semblerais que la vr a été considérée comme un échec.
des studio de vr sont en train de fermer donc je crois que on va voir pas beaucoup de jeux AAA en vr.
On sait aussi qu`il suit Julien Chièze et donc Gameblog est ça c est bien plus la honte que de ne pas finir Re7 en VR..