Ratchet & Clank (2016) : Après plusieurs années d'absence, Ratchet et Clank reviennent pour une version réimaginée de leur toute première aventure, qui marquera également leur début sur PS4.
Oui, ce Ratchet & Clank sur PS4 a presque tout pour lui. Mais malheureusement, il ne se sert pas de tout ce qu'il a à sa disposition pour devenir l'immanquable qu'il aurait pu être. Avec son gameplay solide, complet et addictif, le titre manque étonnement d'originalité par rapport à ses prédécesseurs, avec seulement les Holo-Cartes et de rares armes originales pour apporter du neuf à l'expérience. Certes, le jeu est vendu comme un (presque) remake/reboot, mais nous étions en droit d'attendre encore un peu plus de cet épisode.
Avec des évolutions d'armes et de personnages qui donnent envie de toujours en avoir plus, surtout en mode Défi où seule la collection de boulons et de Raritanium compte, l'expérience se ferait presque sans relâcher la manette. Enfin, l'addiction vient davantage de cet univers charmant et parfaitement mis en image, ainsi que de ce gameplay explosif et jouissif, que d'un scénario accrocheur, tant l'histoire manque d'originalité et les personnages de charisme, malgré quelques bonnes idées de narration. Dommage également que l'aventure soit si compacte : avec un rythme effréné, il est facile d'arriver à la fin de la deuxième partie en une grosse dizaine d'heures sans voir le temps passer, mais au terme de celle-ci, le 100 % est presque automatiquement atteint et il est difficile de retrouver une bonne raison pour retourner voir Ratchet et Clank.
Finalement absent des écrans depuis peu de temps, la licence Ratchet & Clank manquait presque déjà au paysage vidéoludique et réussit donc à revenir par la grande porte, en procurant des sensations de plaisir et de fun qui lui sont propres. Les fans y trouveront assurément leur compte et les amateurs de jeux de plateformes auront droit à une excellente porte d'entrée dans la série.
- Un vrai Ratchet & Clank, un vrai jeu de plateformes moderne
- Graphiquement et techniquement presque sans faute
- Un système de combat intense, explosif et jouissif
- L'envie permanente d'améliorer ses armes et de ramasser les collectibles
- Le manque d'humour et de charisme chez les personnages, qui ne compense pas un scénario faible
- Pas assez de nouvelles idées dans le système de jeu
- La première partie et le mode Défi « vite » bouclés, et après, c'est fini
Commenter 3 commentaires
Dés que j'ai finis Mad Max, je passe à Ratchet & clank. j'ai vraiment triper ceux sur ps3
Ma préco devrait arriver dans 2 jours sur ps4