Test PS4
Ratchet & Clank PS4

TEST - Ratchet & Clank : un vrai faux reboot sur PS4

par

Ratchet & Clank (2016) : Après plusieurs années d'absence, Ratchet et Clank reviennent pour une version réimaginée de leur toute première aventure, qui marquera également leur début sur PS4.

L'autre force du gameplay de Ratchet & Clank, en plus de sa diversité et de son plaisir immédiat, repose dans les perspectives d'évolution. Déjà, Ratchet peut gagner des niveaux et donc des points de vie au fil des combats. Il est aussi possible d'acheter régulièrement des armes en échange de boulons récoltés en détruisant des caisses ou des ennemis, de les faire gagner en niveau en les utilisant régulièrement, ou encore de les améliorer en échange de Raritanium, une fois encore obtenu sur les défunts adversaires ou via des minerais spéciaux. Sachant que même en cas de décès, les boulons et autres bonus obtenus depuis la dernière sauvegarde sont conservés, nous avons toujours l'impression de progresser. Une nouveauté à ce niveau-là est l'apparition des Holo-Cartes, obtenues aléatoirement via des packs de cartes, réparties dans l'univers et à nombre limité ou relâchés un par un et aléatoirement lors des combats. En complétant des séries de trois cartes précises, nous pouvons obtenir des bonus de boulons ou de taux de relâchement de Raritanium et des Holo-Cartes, et même des versions Oméga de chaque arme, à acheter en mode Défi.

Un gameplay solide, varié, fun à souhait et très vite addictif par sa simplicité d'accès et les perspectives d'amélioration.

Ratchet & Clank PS4 (3)Véritable tradition de la franchise, le mode Défi fonctionne comme un new game + : en terminant une première partie, vous pouvez repartir pour une deuxième aventure en conservant vos armes, votre niveau et vos Holo-Cartes. Un multiplicateur de score permet de remporter beaucoup plus de boulons en éliminant des ennemis à la suite, celui-ci revenant à zéro dès que nous subissons le moindre dégât. L'arsenal, auparavant améliorable jusqu'au niveau 5 en première partie, peut encore plus évoluer, en achetant les déclinaisons Oméga de chaque arme contre une coquette somme d'argent : chacune d'entre elles peut alors évoluer jusqu'au niveau 10, et être davantage améliorée en échange de Raritanium.

Les adversaires sont théoriquement plus puissants, mais les évolutions d'armes rattrapent vite cette difficulté. Ainsi, très rapidement, le mode Défi devient une façon de compléter le jeu en se faisant plaisir et en profitant d'un sentiment de surpuissance. Le Raritanium, les Holo-Cartes et les boulons y coulent à flots, et au terme d'une deuxième partie, vous ne devriez pas être loin du 100 %. Un objet trouvé sur le tard de la première campagne permet lui de trouver les objets rares (caches de Raritanium, packs de trois Holo-Cartes et Boulons d'Or, à échanger contre des bonus et skins insolites) et favorisera la complétion. Avec une histoire durant environ huit heures la première fois, et quatre ou cinq la deuxième, comptez entre douze et quatorze heures environ pour arriver au bout de votre deuxième partie, en mode Défi. Après celle-ci, et alors que toutes vos armes devraient être améliorées au maximum, difficile de trouver une raison valable pour se relancer dans l'expérience

Ratchet & Clank PS4 (4)Globalement, Ratchet & Clank offre donc un gameplay solide, varié, fun à souhait et très vite addictif par sa simplicité d'accès et les perspectives d'amélioration, malgré quelques séquences de puzzle un peu plus lentes. Le plus gros défaut de l'expérience vient cependant d'un manque clair d'innovation : tout ce qui est proposé, à l'exception de rares mécaniques comme celles des Holo-Cartes, était déjà présent dans les précédents épisodes. Heureusement, la recette marche toujours à merveille.

Commenter 3 commentaires

Avatar de l’utilisateur
naru63_1
J'ai hate d'y jouer malgrès les petits reproches mentionner sur ce test. J'étais plus de l'école ND avec les Jack and Daxter que Insomniac et leur Ratchet, donc ce presque remake sera l'occassion de découvrir cette licence, et comme le genre est pas assez mise en avant sur cette génération, je ne vais pas me priver surtout avec un si petit prix :)
Signaler Citer