Ratchet & Clank: All 4 One : Le Lombax le plus célèbre de la galaxie et son ami le robot reprennent du service, mais ils ne sont pas seuls...
Ratchet & Clank: All 4 One offre aux joueurs une durée de vie très honnête. Il faudra compter environ 15 à 20 heures pour le parcourir en long, en large, et en profondeur. La trame principale, quant à elle, n'excède pas les 10 heures de jeu, et nous aurions aimé trouver des quêtes secondaires, présentes dans l'opus précédent et pourtant totalement oubliées ici, afin de rallonger notre temps de jeu de quelques heures. Là encore, les développeurs se sont quelque peu reposés sur leurs lauriers, malheureusement pour les fans de la première heure, qui attendaient beaucoup plus.
Le fait de pouvoir jouer hors ligne et online ajoute une certaine rejouabilité au titre, ne serait-ce qu'avec les fous rires que la coopération implique, mais nous aurons bien du mal à replonger dedans une fois celui-ci terminé. En revanche, il est possible de commencer une partie hors ligne et de la continuer online, et inversement, bien pratique pour certains trophées pour lesquels l'IA est tout simplement inutile, même gênante (nous pensons notamment au trophée qui consiste à détruire des générateurs sans refléter le laser dans les miroirs) et nous donne des envies de meurtres parfois sanglants et barbares. Dans certains cas, il est recommandé de payer des leçons de vol à vos manettes, mais tout cela est une question de point de vue.
Les plus | Les moins |
Jouer jusqu'à quatre en simultané | Armes et environnements moins diversifiés |
On se fend bien la poire en coopération |
IA franchement la ramasse |
Le duo comique Qwark/Nefarious |
Certains trophées impossibles en solo |
Notre note : (sur 10) |
CONCLUSION : Finalement, Ratchet & Clank: All 4 One offre une alternative moderne plus que correcte aux Quatre Mousquetaires chers à Alexandre Dumas, mais nous ne sommes pas convaincus pour autant de la nécessité absolue d'inclure le multijoueur dans la série. L'épisode précédent offrait bien plus de diversité en matière d'armes, d'environnements et de quêtes, pourtant il se jouait en solo. Un opus final un peu décevant en général donc, dont nous aurions aimé tellement plus afin de conclure l'histoire de Ratchet & Clank sur une excellente note. Dommage, nous direz-vous. Oui, nous sommes d'accord sur ce point. Insomniac, si vous nous lisez, prolongez la série et offrez-nous ce dont nous rêvons, nous les fans, à savoir une véritable fin. |
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Commenter 14 commentaires
Par contre je trouve super abusé de mettre ''Certains trophées impossibles en solo'' dans les Moins, les trophées c'est des défis, je connais plein de jeux sur lesquels il y a des trophées impossibles en solo...
Sinon très très bon test. Mon cousin me le prête dans pas longtemps
@VideoGammerMan : complètement d'accord avec toi mais le virage a été trop brutal pour une série 100% solo depuis son tout premier épisode et ce durant 9 épisodes sur PS2/PS3/PSP (celui-ci étant le dixième sur consoles de salon), donc difficile de ne pas être tenté de vérifier si un joueur habituel de la série pourrait s'en sortir seul ou pas.
Finalement vivement une réédition HD des jeux ps2. C'est vraiment dommage...
Par contre je ne savais pas que c'était le dernier opus prévu, bien dommage.
La tu me redonnes tout simplement envie d'y rejouer, et de voir plus que le premier chapitre