Ratchet & Clank: All 4 One : Le Lombax le plus célèbre de la galaxie et son ami le robot reprennent du service, mais ils ne sont pas seuls...
Ratchet & Clank: All 4 One commence là où la carrière de ses deux héros se termine : à la retraite. En effet, Ratchet et Clank, après avoir sauvé le monde des plans diaboliques du Dr Nefarious dans l'opus précédent, ont tout simplement décidé de raccrocher les gants et comptent bien savourer une longue période de tranquillité. C'était sans compter sur Qwark, devenu depuis président, ou plutôt capitaine-président, qui les invite à le rejoindre pour le Grand Prix du Justicier Intergalactique auquel il a été gentiment convié par... Nefarious lui-même. De là débute un énième périple durant lequel nous partirons de Luminopolis, capitale de la galaxie et siège de la présidence intergalactique, et voyagerons de planète en planète jusqu'à trouver la cause de nos soucis.
Nous traverserons en tout et pour tout neuf mondes qui possèdent tous des décors différents. Nous irons des villes de Luminopolis et Uzo City aux plaines arides d'Aldaros, en passant par la forêt de Terawatt ou encore Lune Phonica et, enfin, le laboratoire du docteur Frumpus Croïd. C'est d'ailleurs à ce dernier que nous devons la création de l'Ephéméris qui, vous le verrez en y jouant, joue un rôle essentiel dans la paix et la sécurité de la galaxie.
Après un tutoriel qui permet de nous familiariser avec les différentes commandes (sauter, courir, lancer la clef, effectuer un double-saut, etc.), et qui dure le temps du premier niveau dans Luminopolis, nous voilà transportés sur Magnus. Transportés, pas exactement... Disons plutôt coincés et incapables de nous remettre sur nos pieds. Pour cause, nous sommes attachés la tête en bas ! Comme d'habitude, Qwark hérite du matériel défectueux et cela donne lieu à une scène bourrée d'humour, dans laquelle ce dernier est tout bonnement saucissonné en vrac et Nefarious n'a pas vraiment les yeux en face des trous...
Non, les frites ne tombent pas encore du ciel... Ça se saurait !
S'ensuit une aventure inédite avec un scénario somme toute banal dans lequel nous devrons encore et toujours sauver le monde, néanmoins ce dernier, nous devons l'admettre, est solide et attrayant. Au cours de notre périple, et c'est là qu'apparaît la grande nouveauté, nous devrons apprendre à évoluer en groupe et agir en équipe. Un concept pas forcément facile à restituer à l'écran, dont nous vous parlerons dans la suite de ce test. Un pour tous, tous pour un, est-ce-que nous avons réellement droit à une adaptation de l'œuvre légendaire de cape et d'épée d'Alexandre Dumas, ou une pâle copie vidéoludique sortant de l'imagination fertile d'un raton-laveur affamé ? Tout dépend des points de vue... Rendez-vous à la page suivante pour avoir notre avis sur la question.
Commenter 14 commentaires
Par contre je trouve super abusé de mettre ''Certains trophées impossibles en solo'' dans les Moins, les trophées c'est des défis, je connais plein de jeux sur lesquels il y a des trophées impossibles en solo...
Sinon très très bon test. Mon cousin me le prête dans pas longtemps
@VideoGammerMan : complètement d'accord avec toi mais le virage a été trop brutal pour une série 100% solo depuis son tout premier épisode et ce durant 9 épisodes sur PS2/PS3/PSP (celui-ci étant le dixième sur consoles de salon), donc difficile de ne pas être tenté de vérifier si un joueur habituel de la série pourrait s'en sortir seul ou pas.
Finalement vivement une réédition HD des jeux ps2. C'est vraiment dommage...
Par contre je ne savais pas que c'était le dernier opus prévu, bien dommage.
La tu me redonnes tout simplement envie d'y rejouer, et de voir plus que le premier chapitre