Ratchet & Clank: All 4 One : Le Lombax le plus célèbre de la galaxie et son ami le robot reprennent du service, mais ils ne sont pas seuls...
Pour les néophytes qui n'auraient encore jamais posé les mains sur la saga Ratchet & Clank, les décors variés et bien dessinés devraient de suite attirer l'œil. Les graphismes sont toujours aussi fins et travaillés, et même si certains détails paraissent inégaux en qualité, le jeu est beau. Pour ceux, en revanche, qui connaîtraient déjà les élucubrations du Lombax et son ami le robot, il y a comme un air de déjà-vu. Entre les plaines d'Aldaros qui ressemblent fortement à la planète Torren IV, et plus particulièrement du canyon Krell, de l'opus précédent, et les taxis de Luminopolis qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à ceux d'Axiom City, les différents environnements dont All 4 One dispose donnent plutôt l'impression d'un portage de l'épisode A Crack in Time qu'à de réelles innovations, les voyages en Aphélion et les visites de planètes secondaires en moins. Dommage pour un jeu dont Insomniac Games prônait la nouveauté et la fraîcheur, que nous ne retrouvons pas toujours dans cette septième itération de la licence.
Côté bande-son, l'humour est toujours aussi présent, avec un Qwark dont nous pourrions croire que le cerveau est de plus en plus atrophié par son égo surdimensionné, un Nefarious presque touchant tellement il essaie d'être méchant, et des cinématiques drôles et bien pensées. Les dialogues, quant à eux, ont un peu perdu en qualité, mais restent toutefois corrects et se laissent écouter sans problème. Ratchet & Clank: All 4 One a donc tenu le pari de rester dans l'esprit de la série, mais aurait pu mieux faire en gardant plus d'humour et moins de blabla inutile.
L'un des holojournaux que les cinématiques vous feront découvrir
Cependant, nous attribuerons un bon point aux développeurs pour n'en avoir pas trop fait, et gardé le minimum de dialogues nécessaire. Certes, ils ne sont pas toujours intéressants et auraient pu être largement améliorés, mais nous ne sommes pas submergés par les lignes de sous-titres et c'est grandement appréciable, par exemple dans les phases de tir contre les ennemis qui lancent des missiles ou des bombes, que nous esquivons grâce à la cible qui apparaît sur le sol et que nous ne verrions pas le cas échéant.
Commenter 14 commentaires
Par contre je trouve super abusé de mettre ''Certains trophées impossibles en solo'' dans les Moins, les trophées c'est des défis, je connais plein de jeux sur lesquels il y a des trophées impossibles en solo...
Sinon très très bon test. Mon cousin me le prête dans pas longtemps
@VideoGammerMan : complètement d'accord avec toi mais le virage a été trop brutal pour une série 100% solo depuis son tout premier épisode et ce durant 9 épisodes sur PS2/PS3/PSP (celui-ci étant le dixième sur consoles de salon), donc difficile de ne pas être tenté de vérifier si un joueur habituel de la série pourrait s'en sortir seul ou pas.
Finalement vivement une réédition HD des jeux ps2. C'est vraiment dommage...
Par contre je ne savais pas que c'était le dernier opus prévu, bien dommage.
La tu me redonnes tout simplement envie d'y rejouer, et de voir plus que le premier chapitre