TEST - Professeur Layton vs. Phoenix Wright: Ace Attorney – Le cross-over ultime entre en scène
par Auxance M.Professor Layton VS Ace Attorney : Quand deux des meilleures licences des portables de Nintendo s'associent, c'est forcément pour le meilleur.
Avec Professeur Layton vs. Phoenix Wright: Ace Attorney, le pari était risqué, mais la réussite n'en est que plus belle. Celle-ci n'est pas forcément remarquée par le système de jeu pourtant attendu au tournant – qui se contente d'alterner enquêtes et casse-têtes du professeur aux procès de l'avocat avec quelques touches d'originalité charmantes bien que trop anecdotiques –, mais avec l'univers qui a été brodé autour de ces mécaniques. Celles-ci sont parfaitement liées entre elles par un scénario rocambolesque, inattendu, invraisemblable, pourtant si cohérent, si surprenant, qui ne laissera probablement aucun joueur indifférent.
Personnages hauts en couleur, univers magique dans tous les sens du terme, ton à la fois drôle et tragique, mystères qui grandiront au fil des chapitres et vous tirailleront jusqu'aux dernières minutes, révélations qui retournent notre perception de l'aventure, et final explosif, tout y est. Et en plus, le titre se paye le luxe de tirer pleinement parti des fonctionnalités de la 3DS, avec une action principale toujours affichée sur l'écran supérieur qui donne un certain relief aux évènements, et un écran tactile très justement mis à contribution. Le tout est englobé par un univers à l'esthétique originale et coordonnée ainsi qu'une musique en parfaite adéquation avec celui-ci, pour un bonheur non mesuré, accessible à tous de surcroît, et qui profite d'une durée de vie des plus correctes.
- Le gameplay efficace…
- Une esthétique sublimée par des graphismes de qualité
- Des cinématiques et une bande-son au poil
- Un scénario parfaitement rodé, riche en personnages mémorables, avec un ton particulier
- Une durée de vie conséquente sans tirer sur la corde
- … mais qui manque d'audace
- Quelques phases de dialogue qui traînent un peu
- L'envie irrépressible de nouveau contenu ou de nouvelle aventure au terme de l'expérience
Commenter 7 commentaires
Excuse nous, excuse nous, on est pas trop au taquet à 3h du mat tu vois...