Prey : C'est l'histoire d'un jeu qui copie System Shock, BioShock et Deux Ex, mais au final, fait-il mieux ?
Prey, c'est un peu le jeu qui va piocher dans les grandes références du cinéma et du jeu vidéo, mais qui manque le coche. À force de copier le voisin comme ces sales Mimics que Morgan affronte au début du jeu, le FPS manque de se créer une vraie identité, donnant plutôt l'impression qu'Arkane Studios s'est contenté de cocher les cases adéquates pour faire un « bon » jeu.
Car oui, Prey est bon. En même temps, difficile de se foirer en pompant sur System Shock, BioShock et Deux Ex. Le jeu est riche, ouvert comme il faut, avec des améliorations vraiment intéressantes et un gameplay qui laisse le choix au joueur. Prey ne brille pas par ses graphismes, ni par son scénario convenu, ni par sa jouabilité vraiment rigide pour un FPS de 2017 (même le Prey de 2006 est moins lourd), mais tout est là pour faire un bon jeu, à coups de recyclage, de crafting, d'exploration et de quêtes secondaires bien écrites.
Prey est juste bon, et c'est vraiment dommage qu'il soit impossible de dire que Prey est excellent, à l'instar des jeux dont il s'inspire.
- L'ambiance saisissante au début
- La dimension RPG complète
- Une grande liberté d'action
- Les Typhons, leurs pouvoirs et leurs sons
- Toute la partie sonore hallucinante
- Jouabilité lourde
- Certaines séquences frustrantes
- Le scénario qui manque de folie
- Techniquement, Prey est un peu à la traîne
Commenter 6 commentaires
Et vive le bon public car au final c'est lui qui savoure la vie. Les autres la subissent en la trouvant inintéressante; le problème c'est que la vie s'en contrefout
en particulier pour le scénario qui, bien que laissant penser un truc banal, prend tout le monde à revers à la fin. dommage de ne pas le valoriser
Deux petits reproche. Le premier, je suis dans le dernier tiers de jeu et cela devient un peu plus "action" que "survival". Second reproche, ma version Xbox One, quelques ralentissements qui passent mais d'autres, tout bonnement inadmissibles mais surtout cela en devient presque injouable (dans la centrale électrique).
Mis à part ça, j'adore ce jeu et son concept (surtout très tentant de devenir comme les mimics et ça sert dans certaines situations)
Je lui mets un 17/20 mérité.
Pour ce qui est de l'action, oui c'est clair. Mais je ne crois avoir lu que c'était un survival... ?