Pokémon GO : Nous nous sommes pris à l'aventure du jeu mobile devenu phénomène. Cette hype est-elle justifiée ? Retrouvez nos impressions dans ce test.
Pokémon GO, de par l'immense fanbase déjà établie, n'a eu aucun mal à remporter les faveurs des utilisateurs mobiles qui en ont fait l'application numéro 1 des marchés que sont l'App Store et le Google Play. Malheureusement, les grands oubliés dans cette histoire sont les possesseurs d'appareils Windows Phone pour qui l'aventure n'est pas disponible sur leur plateforme.
Plutôt réussi, notamment grâce à une cartographie précise du monde réel, le jeu souffre néanmoins de beaucoup de problèmes de jeunesse qui restent à corriger. Déjà que les musiques du jeu sont trop peu nombreuses – au nombre de 5 à peine – et manquent de variété – thèmes trop légers, rythme moins entraînant que les OST classiques –, la musique du jeu se coupe à chaque fois qu'une notification arrive. Certains joueurs n'hésitent pas à désactiver la musique de fond pour jouer des titres de leur bibliothèque musicale... La fonction de capture en RA est une bonne idée, mais pose quelques soucis qui font par moment freezer/glitcher le jeu. En mode capture simple, il arrive que le Pokémon ou son nom/niveau (points de combat) n'apparaissent pas. Assez gênant.
Autre bug répandu, les Pokémon disparaissent trop rapidement de la map lorsque le joueur sort du périmètre, et le système du nombre de pas n'aide pas à localiser les créatures proches. À noter également que les serveurs ont parfois beaucoup de mal à encaisser le trafic généré par les joueurs, dont le nombre augmente à vitesse exponentielle. Grâce au déploiement européen, de nouveaux serveurs ont été ajoutés pour alléger la charge afin d'assurer une connexion plus ou moins stable aux dresseurs du monde entier. Il n'empêche que la Pokémania cause toujours des saturations d'accès, surtout aux heures de grande affluence.
Pour éviter de tomber à court de jus, il est fortement recommandé de bien s'équiper, avec des batteries externes de haute capacité. Pokémon GO est très énergivore puisque le jeu requiert une connexion satellite et cellulaire permanente. Le combo GPS + data activé nuit vraiment à l'autonomie. Quoi de plus frustrant que de se retrouver batterie vide en pleine chasse aux Pokémon ?
En terme de fiabilité, le jeu est également sujet aux caprices de stabilité du réseau terrestre et spatial. Si le GPS ou le réseau décrochent, l'interface commence à bugguer et se fige. Pas d'autres choix que de quitter et relancer... au risque de perdre le monstre précédemment rencontré. Même constat lors d'une déconnexion du serveur, et cela est d'autant plus pénible en combat d'arène.
Outre ces bugs particulièrement énervants, mais heureusement temporaires, Pokémon GO se présente donc comme le jeu par excellence pour sociabiliser et faire sortir. Surtout que certaines fonctions ne sont opérationnelles qu'en dessous de 25 km/h maximum, comme le spawn de Pokémon, et 12 km/h pour la distance comptabilisée (éclosion des œufs, par exemple). C'est pour cela que le jeu peut s'avérer dangereux en voiture, même si la tentation est grande, il faut autant que faire se peut éviter les comportements irresponsables au volant. Fort heureusement, cela ne représente qu'une minorité d'utilisateurs.
Légère déception niveau contenu. Malgré une longue durée de vie, les tâches sont un peu répétitives. Il y a peu d'items, pas de CT/CS à trouver ni faire apprendre, certaines fonctions inhérentes à la licence et évoquées dans la bande-annonce initiale ne sont pas encore présentes : les échanges, les combats individuels/en équipe et les raids/missions en multi pour obtenir à la clé un monstre rare (comme Mewtwo). Pour l'instant, d'après analyse, la limite est fixée au niveau 40 avec 151 Pokémon à capturer. Une fois le déploiement mondial achevé, l'éditeur a promis des mises à jour régulières toutes les 2 semaines, comme il le faisait avec Ingress, que ce soit des ajouts mineurs ou majeurs (et l'intégration des générations suivantes). Niantic a également promis des améliorations sur les fonctions de réalité augmentée et les interactions avec les emplacements réels que sont les PokéStops et PokéGyms. Reste à voir quand tout cela viendra se mettre en place.
Au final, Pokémon GO est un jeu très prenant dont la hype semble plus que justifiée. Sans même s'en rendre compte, il pousse à l'exercice physique et permet de découvrir beaucoup d'endroits en dehors des sentiers battus, qui ne sont pas forcément référencés ailleurs. Si vous n'avez pas encore franchi le pas, il serait temps de rejoindre l'aventure pour attraper tous les Pokémon !
- La nostalgie... Pokémon ♥ !
- Vecteur social à fort pouvoir de rassemblement
- Addictif à souhait
- Beaucoup de fun
- La communauté
- La capture en réalité augmentée
- Des bugs qui gâchent le plaisir
- Tout dans les villes, rien à la campagne ?
- Manque de contenu et fonctionnalités
- Stabilité GPS + data à optimiser (notamment la distance mal comptée pour les œufs)
- Trop gourmand en énergie
- Accidentogène (malgré la mise en garde sur l'écran de chargement)
Commenter 35 commentaires
Par contre à certains moments il chauffe quand il faut s'aligner au gps/réseau.
Les bugs de capture sont vraiment insupportable : roucarnage CP 685, capturé en 2 superball et freeze... et quand on quitte le Wi-Fi pour de la 4g, le jeu fonctionne jusqu'à la capture du pokemon et freezer de nouveau. Conseil si vous quittez là zone WiFi, relancez l'application cela évitera des désagréments.
Bonne chasse les amis.
Tellement, je suis obligé de faire 10 km en voiture pour enfin croiser des roucool est autre pokémon de farme Xp, mon plus beau pokémon ? un aquali à 800 Pc tout juste évoluer en 8 jours -_- et pourtant je joue tous les jours mais bons, faire des 5,6, 7,8 Km par jour pou choper 5 pokémon nazes et profiter uniquement d'oeuf, si sa change pas beaucoup arrêtera le jeu.
Une logique à faire sortir les gens de chez eux pour aller au parc à 200m ?
Soirée un peu 'farming' entre 2 PokéStops leurrés/boosté, j'ai dû passer manuellement sur l'antenne Free 4G. Au total j'ai bien relancé le jeu une centaine de fois...
Moi j'y ai joué 10 minutes et j'en ai eu marre
C'était juste pour voir le fonctionnement car le jeu ne m'attirait pas.
Moi non plus à force de lire les postes de ceux qui y joues ,y a vraiment trop de bugs et de problèmes de toutes sortes... en veux-tu en voilà et je parle pas des défauts.
Après quelques jours (ou plutôt quelques minutes par jours pendant trois jours) et une bonne quinzaine de pokemons choppée (dont des doublons) j'ai laché l'affaire.
Quitte à jouer à pokemon, autant prendre un vrai jeu pokemon (les type RPG sur console portable ou émulateur) car avec l'app Pokemon Go j'ai l'impression que c'est l'app qui joue avec toi et que tu en finis presque esclave voire abruti (tu subis plus que tu agis). J'ai eu vraiment du mal à être dehors mais paradoxalement penché sur mon phone aussi régulièrement plutôt que de regarder devant moi.
Après c'est une critique certes, mais appliquée à mon cas personnel. C'est comme ça que je l'ai ressenti. Je peux comprendre que selon les goûts de chacun ce jeu puisse être addictif, surtout pour l'aspect recherche et collection.