Test
TEST PICO 4 copie

TEST PICO 4 : non, ce n'est pas le Meta Quest killer annoncé, mais pourtant nous l'avons adoré !

par

Malgré une excellente fiche technique, une conférence de lancement particulièrement réussie et une hype sur Internet particulièrement gourmande, ce casque mérite-t-il vraiment toute l’attention qui lui est donnée ? Réponse dans notre test.

Le PICO Store : bien ou bien ?

Souvent décrié et présenté comme un argument négatif, le magasin en ligne ne l’est que si nous nous plaçons du point de vue de ceux qui connaissent celui de Meta. En effet, difficile de revenir en arrière pour eux, mais pour la clientèle cible de ce nouveau PICO 4, le PICO Store n’a sûrement pas de quoi rougir et a déjà largement de quoi faire entrer de nombreux utilisateurs dans le monde de la VRAvec un catalogue qui a déjà augmenté de 50 % par rapport à son lancement en juin 2022, le PICO Store a d’ores et déjà démontré qu’il vise à ne pas rester derrière son concurrent, et les développeurs n’ont mis que quelques semaines - en moyenne - pour porter tous les jeux disponibles sur Quest sur Pico (hors exclusivités). La liste risque d'ailleurs de continuer à s’allonger encore plus vite avec le succès apparent du PICO 4. Ajoutons à cela que la majorité des jeux annoncés qui vont sortir dans les mois qui viennent ont déjà communiqué sur leur disponibilité sur les deux stores. De même, l'AppLab, le magasin « indé » où dorment des centaines de jeux en attente de sortie sur le store officiel du Quest 2, va certainement trouver son équivalent chez PICO via SideQuest qui vient de lever 12 millions de dollars chez Google pour grossir. 

Alors oui, guerre des exclusivités oblige, sans un PC gamer, il va falloir se passer de Beat Saber, ou de Population One sur PICO 4. Mais ce sera l’occasion pour vous de découvrir de très bons titres comme RagnarockSynthrider et autre Drum Rocks ou bien encore les exclus en approche ou déjà présentes telles que Immortal LegacyJust Dance ou Peaky Blinders !

Quoi qu’il en soit, vous y retrouverez déjà de gros titres comme RuinMagusGornDr WhoGreen HellSong in the SmokeDemeoWalkabout MinigolfReal VR FishingRec RoomBlade and Sorcery NomadLes Mills BodycombatCities VRWarplanesAfter the FallRacket NXRed MatterEleven Table TennisZero CaliberHyperDashZombielandSUPERHOT VRIn DeathSpace Pirate TrainerCrisis Brigade 2... Vous l'aurez compris, il y a déjà largement de quoi faire et l'application sur smartphone vous permettra d'en voir plus et même de vous les offrir.

pico shop

PICO 4 et PC VR : Virtual Desktop à la rescousse !

Avant de vous donner notre avis sur ce point, il faut savoir que pouvoir jouer aux jeux VR sur notre PC avec un casque hybride est maintenant devenu la norme, mais que ce n'était pas forcément prévu à la base. Avant même que les constructeurs ne s'y intéressent, Guy Gaudin avec son programme Virtual Desktop (sur Oculus Go, puis Oculus Quest et maintenant PICO) avait démontré que c'était possible sans faire de concessions inacceptables. Eh bien, c'est encore lui qui va sauver la mise aux joueurs qui veulent jouer en PC VR sur PICO 4, car l'assistant de connexion PC proposé de base n'est pas ce qu'il y a de mieux, même quand il marche. Car oui, pendant nos phases de test, il y a eu de nombreuses fois où celui-ci n'était pas utilisable et c'était, il faut le dire, pénible. De plus, quand il était opérationnel, la qualité n'était pas vraiment au rendez-vous, et cela ne peut convenir qu'aux moins exigeants d'entre nous. Prévoyez donc d'investir une vingtaine d'euros dans VD pour pouvoir jouer en PC VR dans de bonnes conditions.

Le sideloading : la Rolls-Royce communautaire !

S’il y a bien un aspect sur lequel le PICO 4 est clairement au-dessus du lot, c’est sur la partie sideloading et média. Pour les non-initiés, cela veut simplement dire que ce casque VR (comme le PICO Neo 3 Link d'ailleurs) n'est pas un système fermé et que, de fait, il est très simple d'y transférer des fichiers ou des applications sans passer par le store officiel ou une application dédiée. En comparaison, pour arriver à cela sur un Meta Quest, il faut le passer en mode développeur, maîtriser un tant soit peu le concept de commandes adb, ce qui est une contrainte même si notre tutoriel vous simplifie bien la tâcheIci, il suffit de connecter le casque à un PC via le câble livré avec et c'est tout. À partir de là, il suffit de glisser des fichiers, des programmes, tout est simple. Il est aussi possible de le faire sans fil via l'application de PICODe nombreuses applications conçues pour smartphone fonctionnent dessus (comme pour le Quest) et s'utilisent en mode 2D (écran plat virtuel). Bémol notable, les applications NetflixDisney+ et Prime Video ne fonctionnent pas et leurs versions via un navigateur internet (inclus dans le casque) non plus. Il semble que PICO travaille sur ce point. À suivre.

redacteur vignetteEric de Brocart
Fondateur - Directeur de publication
Magicien professionnel, quand je ne suis pas derrière mon PC, photographe amateur, quand j'ai le temps et surtout un grand passionné de réalité virtuelle.
Me suivre : Youtube GamergenTwitter GamergenInstagram GamergenFacebook Gamergen

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !