Persona Q: Shadow of the Labyrinth : Deux licences, deux univers, un genre unique.
Difficile donc d'être totalement emballé par ce Persona Q, malgré ses qualités indéniables. Un dungeon RPG avec une direction artistique, aussi bien visuellement que musicalement, aussi poussée, c'est aussi rare qu'appréciable. Le côté cartoon apporte une patte unique à ce cross-over un peu spécial, qui réussit tout de même à réunir sur un même terrain les amoureux de deux licences, et qui arrive aussi à limiter correctement ses références pour ne pas perdre d'éventuels néophytes : un équilibre idéal. Le scénario, lui, parvient à justifier l'expérience, mais ne restera pas dans les mémoires, la faute à des enjeux un peu trop faibles, autour de deux nouveaux personnages pas très attachants ou intéressants.
Ce qui pêche, cependant, c'est assurément le gameplay toujours aussi élitiste, quel que soit le mode de jeu choisi. Sans une approche tactique poussée en amont des excursions, avec de la gestion d'équipe, d'équipement et de Persona secondaires, il est dur de profiter des combats comme il se doit. Dans tous les cas, ceux-ci manquent clairement d'intérêt, le système de Boost, censé appuyer les mécaniques existantes, finit par prendre le dessus sur le reste, et dirige les affrontements toujours dans la même direction. En bref, les amoureux de dungeon RPG, un genre rébarbatif par essence, y trouveront encore leur compte, les amoureux de la saga Persona aussi (malgré l'absence de la composante "sociale" de la série), et finalement, c'est tout ce qui compte.
- Aussi agréable visuellement que musicalement
- Le scénario qui donne envie d'avancer
- Les univers des deux Persona respectés, mais pas envahissants
- La durée de vie plus que correcte
- Les combats trop fréquents et trop répétitifs
- Des discussions trop nombreuses dont l'intérêt s'en retrouve limité
- Trop de personnages, sur le terrain comme en dehors
- Tout en anglais
Commenter 5 commentaires
Il faudra que quelqu'un me dise quand est-ce qu'on a eu un Persona en français, car de mémoire on en a eu aucun...
On en a pas eu, et c'est un problème, sur cet épisode comme les autres, ça empêche clairement à la série de se populariser comme elle le mériterait
Je n'ai pas encore fini le jeu mais pour ma part je le trouve bon et ça m'a donné envie d'essayer la série Etrian Odyssey.
Perso je vois un jeu japonais en anglais je saute de joie...
Des jeux de qualité il y en a trop peut a arriver en france et chipoter sur la langue je trouve ça un peut gros.
C'est peut être mon age ou je sais pas... mais je pense qu'aujourd'hui une personne que l'anglais dérange sera dérangé dans sa vie professionnelle et un peut partout.
Se priver d'un jeu parce que "anglais" c'est con.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais le soucis, c'est que beaucoup de personnes n'achètent pas un jeu car ils voient que c'est en anglais.
Et d'expérience, beaucoup me font la remarque :" j'aimerai beaucoup jouer à ce jeu, mais je ne peux pas car je ne connais pas l'anglais." (dés fois, je veux leur foutre des claques pour ce genre de remarque car je joue bien à des jeux en japonais, dont je ne comprend que 30% quand c'est que de l'écrit...)