One Piece: Burning Blood : L'équipage de Luffy au Chapeau de Paille et divers personnages du monde de One Piece sont de retour sur nos consoles pour des combats qui s'adressent avant tout aux fans de la franchise.
Passons maintenant aux différents modes de jeu proposés par ce Burning Blood, tous accessibles via le menu principal qui se présente sous la forme d'une taverne tenue par Kiwi et Mozu et où divers personnages vont et viennent. Lors de notre première partie, seule la Guerre au Sommet est accessible et il est nécessaire de terminer quelques combats de l'Épisode Luffy pour tout débloquer. En parlant du mode histoire, vous souhaitiez revivre les grands arcs du manga et leurs affrontements épiques ? Manque de chance vous n'aurez droit qu'à Marineford et sa grande bataille... Quatre épisodes, se débloquant l'un après l'autre, permettent de revivre cet arc majeur du point de vue de Luffy, Barbe Blanche, Akainu et Ace. Marineford y est reproduit et nous avançons de point en point sur cette carte interactive (son aspect évolue au fil de notre avancée), chacun représentant un combat à effectuer pour continuer, avec quelques joutes bonus à débloquer via des objectifs à accomplir. La mise en scène y est classique avec un narrateur contant les évènements via des vignettes tirées de l'animé et de très belles cinématiques avant ou après certains duels.
Le mode Versus PRIME devient hélas très vite lassant et répétitif.
Mais là où le bât blesse, c'est que tout ceci ne vous prendra tout au plus qu'environ 6 heures - en comptant les combats bonus - et encore, le premier épisode sert de tutoriel et nous avons dû passer pas mal de temps sur certains passages. En cause, une difficulté vraiment mal dosée par moment surtout avec des personnages de bas niveau, du moins c'est la sensation que nous avons eue. Eh oui, à chaque combat les personnages se battant gagnent de l'expérience et montent ainsi de niveau (le maximum étant 10), sans pour autant que nous puissions vraiment voir l'influence réelle de ces derniers. De même, ceux n'ayant pas participé reçoivent tout de même un petit pourcentage d'exp et nous obtenons des Berrys à aller dépenser à la Base Pirate de Baggy le Clown contre des personnages. Au passage, elle permet également d'enregistrer des configurations d'équipe, de voir les modèles 3D des protagonistes et d'écouter diverses phrases qu'ils emploient.
Autre petit mode, la traditionnelle Collection, où nous retrouvons une catégorie Esgargophone pour visionner les cinématiques du scénario et des replays de combats enregistrés au préalable, et l'Archive glossaire qui regroupe nos données d'utilisateur, des astuces de jeu, un glossaire sur les personnages, lieux et autres détails du monde de One Piece, des informations sur nos prouesses réalisées sur les avis de recherche ainsi que les listes de titres et d'emblèmes que nous pouvons obtenir en jouant en ligne.
Le mode en ligne est somme toute très classique et ne vient pas révolutionner le genre avec ses traditionnels matchmaking d'amis et parties classées. Les parties y sont fluides à condition comme toujours d'avoir une connexion internet un tant soit peu performante et il est forcément bien plus intéressant d'affronter un réel adversaire qu'une intelligence artificielle pas toujours au top. Ensuite nous avons le Combat libre qui permet de s'entraîner, d'affronter l'IA ou de jouer en local avec un ami. Cette dernière option propose un retour de l'écran scindé pas forcément le bienvenu avec autant d'action à l'écran...
Un peu plus original, Capture de drapeau est un mode en ligne nous proposant de rejoindre une alliance parmi 16 disponibles (Chapeaux de paille, Équipage de Barbe Blanche, Équipage du Heart, Armée révolutionnaire...) et de partir à l'assaut des mers et des îles qui s'y trouvent afin d'être l'alliance numéro 1 en engrangeant le plus de points et de territoires. Le tout s'organise en saison durant un nombre défini de jours réels. Nous disposons pour cela d'un Log Pose ayant 120 Points d'Action se rechargeant au fil du temps, histoire de ne pas avantager ceux qui resteraient scotchés à leur écran aux dépens de ceux ne pouvant se le permettre. Les affrontements peuvent se dérouler contre de vrais joueurs s'il y en a de connectés à l'endroit et au moment de notre passage, sinon un combat contre l'IA se met en place. Enfin, et c'est là une surprise et une sorte de déception en soi, sur la carte du monde sont représentées la majorité des îles vues dans le manga et l'animé, chacune ayant son propre mini-aperçu que les fans reconnaîtront d'un simple coup d'œil pour la plupart. Alors, pourquoi donc ne pas avoir proposé un mode scénarisé original avec cette worldmap en guise de support ? Le potentiel était pourtant là...
Terminons avec le mode Versus PRIME, qui a de quoi occuper un certain temps, mais qui devient hélas très vite lassant et répétitif. Il est divisé en différentes catégories : Entraînement de Rayleigh (Basique, Nouveau Monde et Seigneur des Pirates, avec 15 combats à réaliser dans chaque niveau de difficulté), Liste des primes où diverses séries à thèmes et à la difficulté croissante nous sont proposées (10 combats dans chacune), Promotion (qui apparaît selon l'avancement dans la Liste des primes pour en débloquer de nouvelles via un combat), Avis spéciaux où les ennemis les plus coriaces nous attendent et Avis temporaires qui comme son nom l'indique propose des primes à durée limitée. Après chaque victoire une note allant de F à S nous est attribuée en fonction du temps mis et de la vie restante. Des objectifs peuvent également être à réaliser pour que la prime soit validée. À noter que certaines primes où il faut battre 9 adversaires à la suite peuvent être vraiment plus simples que d'autres où il n'y en a que deux...
Commenter 3 commentaires
Non.
C'est Spike , on parle de DBZ ici , pas de naruto
Il y a d'excellent exemple
Déjà le style des mangas sont assez différent et cela se ressent dans les jeux vidéos qui sont mentionnés dans le test. Je n'ai pas vu d'énorme similarités entre Storm 4 et Burning Blood(si ce n'est le gamplay très terrestre)
De plus je ne faisais pas référence a Ultimate Tenkaichi mais aux Episodes PS2 au niveau du cell shading .
Au niveau du gameplay, Les raging blast pour un aspect du gameplay présent ici , dans ce jeu.
Et pour finir mon commentaire n'était pas a prendre au premier degré car mis a part le fait de revenir sur ce bout de phrase et donc du chipotage en soit , il n y a rien de concret qui est dit.