Le Testament de Sherlock Holmes : Enfin une enquête incontournable sur consoles HD ?
Graphiquement, le jeu est agréable dans sa globalité, avec une belle luminosité sur des décors assez vastes, mais souffre de problèmes techniques qui frisent l'hérésie. Bugs de collision, absences d'animation (Holmes traverse un pont qui n'est pas complètement rabattu et poursuit sa marche, arrivant à son terme comme si de rien n'était), textures mal ou pas affichées, sans parler des détails pas toujours soignés, des visages sans précisions, des mouvements mécaniques, des décors assez redondants et plus encore. De manière globale, la mise en scène et les discours manquent d'ailleurs de vie, de réalisme, malgré un bon doublage français. Par contre, les bruitages sont assez sommaires, et les musiques quasi inexistantes.
Sans multijoueur ni aucune fonctionnalité en ligne, ni même aucune difficulté, le jeu n'aura pour toute durée de vie que celle de sa campagne solo. Il nous a fallu près de dix heures pour arriver à son terme, et vous ne devriez pas avoir besoin de beaucoup plus de temps. Les trophées étant tous liés à l'histoire, il suffira de résoudre l'enquête en ne passant aucun puzzle et en inspectant toutes les zones - rien de compliqué en somme - et le 100 % vous sera attribué. L'affaire sera alors totalement bouclée et le mystère levé. Bien que l'envie d'en savoir plus sur le scénario risque de vous motiver lors de votre première partie, vous risquez fort de n'avoir aucune envie de vous lancer dans une nouvelle aventure, qui serait en tout point similaire à votre première enquête.
Vous l'aurez compris, Le Testament de Sherlock Holmes n'est pas un incontournable, malheureusement. Malgré tout, un jeu d'enquête sur consoles HD, c'est une assez bonne initiative pour être saluée, et avec un gameplay des plus classique et réussi, bien qu'un peu facile, les amoureux du genre devraient fortement s'y intéresser. Scénario bien ficelé dont le mystère pousse le joueur à vouloir avancer, système de jeu finalement assez varié, durée de vie correcte, doublage réussi, le titre a presque autant de qualités que de défauts. En effet, le tableau est terni par l'absence totale de rejouabilité ou d'annexe, des graphismes assez médiocres et quelques imprécisions dans l'histoire qui gâchent un peu le tout. Adeptes de réflexion, d'enquête, d'énigme ou tout simplement de scénario intrigant, n'hésitez en revanche pas à vous procurer ce jeu dès que vous estimez qu'il aura le prix jugé "tout juste bon".
- Le système de jeu varié et réussi
- Le scénario, prenant
- Le doublage français de qualité
- L'esprit Sherlock Holmes
- Aucun potentiel de rejouabilité, aucun à côté
- Trop de bugs graphiques
- L'ambiance pas assez poussée
- Quelques incohérences et facilités dans la mise en scène
Commenter 4 commentaires
Je l'ai vraiment trouver a ch*** avec ses 3 voix a tout casser (par exemple la voix fr de Jack Bauer qui est utilisée pour quasi tous les 3èmes roles du jeu...)
aucune allusion non plus au chien le plus intelligent du monde, c'est bizarre xD
Je n'ai pas encore fait le jeu, mais je ne suis quand même pas d'accord. Les nouvelles/romans de SH sont toujours racontées par watson, donc cet effet de style dans le jeu n'est la que pour être plus fidèle aux œuvres originales.
Je t'avouerai que je suis pas familier du tout avec l'œuvre de Conan Doyle (j'ai du lire quelques nouvelles, fin primaire début collège, pas de quoi en garder un souvenir sur le style), mais ça change pas vraiment mon avis sur ce point mineur. Là l'histoire nous est racontée par les petits-enfants de Sherlock et Watson, qui lisent les notes de Watson (d'ailleurs, ils ont pas dix ans et lisent des rapports d'enquête sur des meurtres assez horrible), et ce procédé est présent que pour justifier une vieille histoire de filiation qui arrive comme un cheveu sur la soupe à la toute fin du jeu. D'ailleurs, je dis pas que le fait que l'idée du flash-back soit mauvaise, juste que son but est bien idiot (si tu veux, les gosses on les voit trois minutes dans le jeu, et ça à un rapport avec un épilogue qui si il avait pas existé, ça aurait dérangé personne de chez personne, ça a limite rien à voir avec le reste de l'histoire).