Le Testament de Sherlock Holmes : Enfin une enquête incontournable sur consoles HD ?
Côté gameplay, Le Testament de Sherlock Holmes prend la forme d'un jeu d'enquête et de réflexion, un genre assez rare sur consoles HD, une particularité qui devrait beaucoup plaire aux amoureux du genre en mal de jeux à se mettre sous la dent. Dans la peau de Sherlock ou Watson, suivant les phases de jeu imposées par le scénario, nous devrons donc rechercher, dans des zones fermées où nous pouvons nous mouvoir librement, un maximum de preuves sur le terrain en nous approchant suffisamment puis en cliquant dessus pour avoir un commentaire sur leur utilité dans cette affaire, voire les mettre dans notre inventaire.
Les objets récupérés par les enquêteurs seront mis à notre disposition pour être utilisés sur le terrain et aider notre recherche, ou bien ajoutés au dossier pour nous aider à résoudre de futures énigmes ou faire progresser l'enquête. Des utilisations spéciales d'objets, comme des actions sur le terrain ou des études approfondies avec du matériel spécial sont également à l'affiche pour une variété appréciable. Il sera par exemple possible d'utiliser un couteau pour arracher la couverture d'un livre, allumer une bougie avec une allumette ou encore associer un chiffon à de l'eau pour nettoyer une vitre. Il est donc très fréquent de devoir utiliser le bon outil sur la bonne clé ou le bon objet, une belle manière de mettre nos neurones à l'épreuve.
Nos cellules grises seront également sollicitées lors de la résolution d'énigmes écrites ou de puzzles, parfois en lien avec des indices récoltés plus tôt, parfois à résoudre sans aide. Assez nombreuses, ces scènes souffrent d'une difficulté trop mal dosée, certains puzzles se réussissant naturellement, d'autres étant vraiment très difficiles à élucider, souvent en raison d'explications incomplètes du jeu. Pour s'en sortir, il est possible de passer l'énigme après quelques essais, ce qui enlève alors beaucoup de saveur à l'aventure.
Nous regretterons d'ailleurs l'absence réelle de difficulté du jeu, étant donné qu'avec cette possibilité de passer les puzzles, à laquelle il faut rajouter un sixième sens "rechargeable" avec le temps afin de détecter les preuves, les phases compliquées deviennent tout de suite trop simples, le juste milieu n'étant jamais atteint. Les plus motivés pourront se couper d'eux-mêmes de ces aides, mais risqueront de louper l'évidence et de passer à côté de choses très faciles, juste car les niveaux n'ont pas été parfaitement conçus. Rien d'impossible en vue malgré tout, les passages irritants pouvant être complétés avec beaucoup de patience.
Commenter 4 commentaires
Je l'ai vraiment trouver a ch*** avec ses 3 voix a tout casser (par exemple la voix fr de Jack Bauer qui est utilisée pour quasi tous les 3èmes roles du jeu...)
aucune allusion non plus au chien le plus intelligent du monde, c'est bizarre xD
Je n'ai pas encore fait le jeu, mais je ne suis quand même pas d'accord. Les nouvelles/romans de SH sont toujours racontées par watson, donc cet effet de style dans le jeu n'est la que pour être plus fidèle aux œuvres originales.
Je t'avouerai que je suis pas familier du tout avec l'œuvre de Conan Doyle (j'ai du lire quelques nouvelles, fin primaire début collège, pas de quoi en garder un souvenir sur le style), mais ça change pas vraiment mon avis sur ce point mineur. Là l'histoire nous est racontée par les petits-enfants de Sherlock et Watson, qui lisent les notes de Watson (d'ailleurs, ils ont pas dix ans et lisent des rapports d'enquête sur des meurtres assez horrible), et ce procédé est présent que pour justifier une vieille histoire de filiation qui arrive comme un cheveu sur la soupe à la toute fin du jeu. D'ailleurs, je dis pas que le fait que l'idée du flash-back soit mauvaise, juste que son but est bien idiot (si tu veux, les gosses on les voit trois minutes dans le jeu, et ça à un rapport avec un épilogue qui si il avait pas existé, ça aurait dérangé personne de chez personne, ça a limite rien à voir avec le reste de l'histoire).