Test
Le Testament de Sherlock Holmes 23 08 2012 screenshot (2)

TEST - Le Testament de Sherlock Holmes : résultat de notre investigation

par

Le Testament de Sherlock Holmes : Enfin une enquête incontournable sur consoles HD ?

Situé dans la continuité des précédentes aventures de Sherlock Holmes développées par Frogwares, Le Testament de Sherlock Holmes ne s'intéresse donc en rien à la naissance du duo d'inspecteurs ni même à leurs premières enquêtes, nous plongeant dès le début sur les lieux d'un vol de collier. Après résolution de cette première affaire, il apparaît dans la presse que le bijou était en réalité un faux, et les journalistes accusent Holmes d'avoir échangé les parures, corroborant les thèses d'imposture de Holmes que soutient ce média depuis quelques semaines.

Dans ce climat de doute autour de la célébrité londonienne, l'enquêteur et le docteur Watson vont vite se retrouver face à une affaire d'une ampleur inattendue, qui commence par l'étude du cadavre d'un évêque. De fil en aiguille, les personnages impliqués vont se révéler, les actes de notre "héros" vont devenir de plus en plus violents et inattendus, et l'incertitude va grandir dans l'esprit de Watson. Dans sa globalité, le scénario tient tout à fait la route, avec cependant quelques facilités et quelques liaisons un peu trop grosses pour être réalistes, ou encore des situations un peu bancales dues à l'absence de Game Over. Le final est réussi, difficilement prévisible, dans la lignée des résolutions d'affaires par le héros de Conan Doyle.

Les personnages manquent cependant un peu d'aspérité et de profondeur, à part bien sûr Sherlock, dont le mystère et les actes à la limite de l'incompréhensible pour le joueur prendront tout leur sens à la révélation finale. Nous regretterons également que l'histoire nous soit racontée sous forme de flashbacks, l'aventure étant en réalité celle racontée par Watson dans son journal, journal lu par ses petits-enfants. Au final, cet effet de style n'est là que pour justifier une pirouette finale pas forcément nécessaire à la cohésion ou la qualité du scénario. À noter que, dans l'ensemble, l'esprit et les ficelles de l'enquête ainsi que les personnages rencontrés rappellent les deux longs métrages de Guy Ritchie, l'action et la folie de Robert Downey Jr. en moins, ce qui reste un bon point.

Nouvelles-Aventures-Sherlock-Holmes-Testament_screenshot-17022011 (1)

Commenter 4 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Culigan
Plutot d'accord avec l'ensemble du test a un détail pret : le doublage francais réussi.
Je l'ai vraiment trouver a ch*** avec ses 3 voix a tout casser (par exemple la voix fr de Jack Bauer qui est utilisée pour quasi tous les 3èmes roles du jeu...)

aucune allusion non plus au chien le plus intelligent du monde, c'est bizarre xD
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kurapika-Shinji
"l'histoire nous soit racontée sous forme de flashbacks, l'aventure étant en réalité celle racontée par Watson dans son journal, journal lu par ses petits-enfants. Au final, cet effet de style n'est là que pour justifier une pirouette finale pas forcément nécessaire"


Je n'ai pas encore fait le jeu, mais je ne suis quand même pas d'accord. Les nouvelles/romans de SH sont toujours racontées par watson, donc cet effet de style dans le jeu n'est la que pour être plus fidèle aux œuvres originales.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Auxance M.
Kurapika-Shinji Wrote:"l'histoire nous soit racontée sous forme de flashbacks, l'aventure étant en réalité celle racontée par Watson dans son journal, journal lu par ses petits-enfants. Au final, cet effet de style n'est là que pour justifier une pirouette finale pas forcément nécessaire"


Je n'ai pas encore fait le jeu, mais je ne suis quand même pas d'accord. Les nouvelles/romans de SH sont toujours racontées par watson, donc cet effet de style dans le jeu n'est la que pour être plus fidèle aux œuvres originales.

Je t'avouerai que je suis pas familier du tout avec l'œuvre de Conan Doyle (j'ai du lire quelques nouvelles, fin primaire début collège, pas de quoi en garder un souvenir sur le style), mais ça change pas vraiment mon avis sur ce point mineur. Là l'histoire nous est racontée par les petits-enfants de Sherlock et Watson, qui lisent les notes de Watson (d'ailleurs, ils ont pas dix ans et lisent des rapports d'enquête sur des meurtres assez horrible), et ce procédé est présent que pour justifier une vieille histoire de filiation qui arrive comme un cheveu sur la soupe à la toute fin du jeu. D'ailleurs, je dis pas que le fait que l'idée du flash-back soit mauvaise, juste que son but est bien idiot (si tu veux, les gosses on les voit trois minutes dans le jeu, et ça à un rapport avec un épilogue qui si il avait pas existé, ça aurait dérangé personne de chez personne, ça a limite rien à voir avec le reste de l'histoire).
Signaler Citer