Tropico 5 : El Presidente fait son grand retour ! ¡ Ay que sí !
Au final, Tropico 5 est un jeu de gestion très plaisant, agrémenté d'une ambiance atypique et délectable, ainsi que de graphismes aux petits oignons. Malheureusement pour les puristes, le titre a été légèrement simplifié pour attirer un plus large public, et les habitués de la série ressentiront de la frustration quant à l'impossibilité de tout gérer comme ils le souhaitent. Il n'en reste pas moins complet et riche, avec une durée de vie qui occupera de longues heures les dictateurs en herbe. Avec ses différentes approches - tyran militaire ou ami du peuple -, la rejouabilité est donc importante.
Les modes multijoueur sont cependant en demi-teinte. L'envie des développeurs de satisfaire sa communauté est palpable, mais les bonnes idées tombent vite à l'eau. La coopération n'est qu'un bac à sable à deux et la compétition finit toujours en guerre militaire. Difficile alors de ressentir l'envie de retourner sur ces deux modes après quelques parties, à moins d'avoir un ami à portée de main pour passer un bon moment.
Pour conclure, Tropico 5 n'est pas une révolution, mais une belle évolution, qui promet un relent de la série chez les amateurs de city-builder. Le genre étant malheureusement trop peu populaire, un titre de cette trempe est presque immanquable pour les fans.
- L'ambiance délirante
- Les graphismes soignés
- Le système de dynastie
- Des heures de plaisir
- La bande originale
- Les améliorations sympathiques
- Plus accessible
- La population difficile à gérer
- Le multijoueur pas à la hauteur
- Le manque de précision dans les choix et l'almanach
Commenter 5 commentaires
Pour rebondir sur la conclusion ce n'est pas que le genre et peu populaire, je dirais juste que peu de studio de développement s'y aventure. Si je prends l'exemple des Anno c'est une licence prolifique qui attire un grand nombres de joueurs et qui pour moi reste toujours ' LA ' référence en terme de city builder. Je pense quand même essayer ce Tropico car malgré tout choisir sa constitution, dynastie c'est un + indéniable que même Anno si bon soit t-il ne propose toujours pas.
n'ayant jamais joué a un Tropico, je pense que je peux franchir le cap aisément, sans avoir de déception importante, vu que ce serait une nouvelle aventure pour moi, même si j'ai pu toucher a petit peu à d'autre city builder, sans m'y être approfondi dans l'univers .
maj : je viens d'apprendre en autre que le jeu était pas forcément très attendu et encore moins sur console, donc très peu d'exemplaire sont envoyés en boutique et grande surface encore moins , en tout cas vers chez moi. .