Tropico 5 : El Presidente fait son grand retour ! ¡ Ay que sí !
Longtemps demandé par la communauté, Tropico 5 accueille enfin un mode multijoueur, de manière coopérative et compétitive. Malheureusement, aucun des deux n'est à la hauteur, au grand dam de tous.
Rechercher une partie est très simple, et après l'application de quelques filtres et une trentaine de secondes d'attente, une campagne coopérative est lancée. Chaque joueur commence de manière classique, mais sur la même île, à l'opposé l'un de l'autre. Cependant, les possibilités sont faibles, trop faibles. Les deux joueurs peuvent se partager des ressources, de l'énergie ou entretenir des relations diplomatiques amicales, mais tout cela ne relance pas l'intérêt, le joueur ayant à faire à un simple mode bac à sable à plusieurs. De temps en temps, le conseiller Penultimo lance des défis, comme exporter 5 000 bananes avant l'autre joueur, offrant en récompense de l'argent. Par ailleurs, si une des équipes quitte la session, l'autre joueur peut continuer son aventure, seul.
Le mode compétitif n'est guère plus glorieux. Certes, les relations diplomatiques sont beaucoup moins amicales et les possibilités d'entraver l'adversaire sont un peu plus nombreuses, comme augmenter les taxes ou contrôler les mines importantes de l'île, mais au final, la partie finira immanquablement en pugilat militaire, le vainqueur étant encore une fois celui avec la plus grosse armée. Un mode frustrant, tout aussi inintéressant que l'autre, et qui n'occupera certainement pas longtemps les fans.
Enfin, le bac à sable est toujours là, avec la possibilité de choisir la taille de son île, ses ressources, le nombre d'habitant et d'argent de départ. Une fois l'aventure lancée, des défis sont proposés aléatoirement, parfois de manière répétitive - trois missions différentes pour construire un aéroport, la récompense est glorieuse lorsque celui-ci ouvre - et permet toutes les folies sans être constamment interrompu par des objectifs scriptés. Assurément le mode le plus intéressant après la campagne principale et l'occasion de laisser libre cours à ses envies de dictature militaire, opprimant le peuple par pure méchanceté. À condition d'avoir une bonne armée !
Commenter 5 commentaires
Pour rebondir sur la conclusion ce n'est pas que le genre et peu populaire, je dirais juste que peu de studio de développement s'y aventure. Si je prends l'exemple des Anno c'est une licence prolifique qui attire un grand nombres de joueurs et qui pour moi reste toujours ' LA ' référence en terme de city builder. Je pense quand même essayer ce Tropico car malgré tout choisir sa constitution, dynastie c'est un + indéniable que même Anno si bon soit t-il ne propose toujours pas.
n'ayant jamais joué a un Tropico, je pense que je peux franchir le cap aisément, sans avoir de déception importante, vu que ce serait une nouvelle aventure pour moi, même si j'ai pu toucher a petit peu à d'autre city builder, sans m'y être approfondi dans l'univers .
maj : je viens d'apprendre en autre que le jeu était pas forcément très attendu et encore moins sur console, donc très peu d'exemplaire sont envoyés en boutique et grande surface encore moins , en tout cas vers chez moi. .