Tropico 5 : El Presidente fait son grand retour ! ¡ Ay que sí !
Extrêmement mise en avant lors de la promotion de Tropico 5, la possibilité de fonder une dynastie est au centre de ce nouvel opus. Après avoir créé le premier membre de la famille, qu'il est possible de personnaliser légèrement en choisissant sa tenue, son visage et sa pilosité, le voilà propulsé en tant que Gouverneur d'une nouvelle île.
Tropico 5 vaut le détour pour son ambiance totalement loufoque, ses dialogues décalés, ses personnages caricaturaux au possible et ses comiques de situation.
En plus de ne plus pouvoir incarner un dictateur connu, El Presidente n'est lui aussi plus jouable, et le joueur n'est plus maître des lieux d'office. Le morceau de terre appartenant à la Couronne, il faut d'abord gagner son indépendance en mettant plus de la moitié de la population de son côté, et rédiger sa constitution, mais surtout s'affranchir de nombreuses taxes que demande le Royaume d'Espagne. L'époque coloniale n'est clairement pas la plus intéressante du titre et après quelques missions il est temps de passer à l'ère des Guerres Mondiales.
Tropico 5 se divise ainsi en plusieurs périodes historiques, qui se débloquent au fur et à mesure de la campagne, permettant d'étendre son empire grâce à de nouvelles technologies et de nouveaux bâtiments. Les défis sont de plus en plus relevés, comme survivre à l'attaque de l'Axe (ou des Alliés suivant vos choix), avoir 50 000 $ sur son compte en Suisse ou débloquer la technologie du Programme Nucléaire avant le temps imparti. La difficulté est progressive, mais l'échec de la mission peut survenir très vite, pour tout un tas de raisons : catastrophe climatique (séisme, volcan) démolissant le centre-ville, révolution du peuple, perte des élections, etc. C'est donc un challenge de tous les instants qui attend les joueurs, notamment en augmentant la difficulté en début de partie.
Cependant, si les systèmes de dynastie et d'époques étaient alléchants sur le papier, ils n'en restent pas moins classiques en l'état. Au lieu de débloquer des possibilités de jeu en accomplissant des tâches précises, comme dans les autres épisodes, il faut ici changer d'époque, mais le résultat reste le même. Cependant, les membres de la famille peuvent être utiles pour résoudre des désaccords diplomatiques, être élu à la place du personnage de base lors des élections, et même être retenus en otage par une nation adverse. Les relations diplomatiques sont donc ici très importantes.
Encore une fois, Tropico 5 vaut le détour pour son ambiance totalement loufoque, ses dialogues décalés, ses personnages caricaturaux au possible et ses comiques de situation. Les doublages sont surjoués, la présentatrice radio complètement dingue et les alliés de Tropico ne semblent pas connaître la demi-mesure. De l'humour intelligent, car cette absurdité n'est au final que l'exagération de la réalité. Un bon point qui séduira les fans de la série.
Commenter 5 commentaires
Pour rebondir sur la conclusion ce n'est pas que le genre et peu populaire, je dirais juste que peu de studio de développement s'y aventure. Si je prends l'exemple des Anno c'est une licence prolifique qui attire un grand nombres de joueurs et qui pour moi reste toujours ' LA ' référence en terme de city builder. Je pense quand même essayer ce Tropico car malgré tout choisir sa constitution, dynastie c'est un + indéniable que même Anno si bon soit t-il ne propose toujours pas.
n'ayant jamais joué a un Tropico, je pense que je peux franchir le cap aisément, sans avoir de déception importante, vu que ce serait une nouvelle aventure pour moi, même si j'ai pu toucher a petit peu à d'autre city builder, sans m'y être approfondi dans l'univers .
maj : je viens d'apprendre en autre que le jeu était pas forcément très attendu et encore moins sur console, donc très peu d'exemplaire sont envoyés en boutique et grande surface encore moins , en tout cas vers chez moi. .