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TEST - The Walking Dead: Michonne - Une conclusion violente, sanglante et émouvante

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The Walking Dead: Michonne : La belle guerrière armée de sa lame aiguisée fait-elle un massacre dans ce nouveau jeu de Telltale Games ?

Après deux excellentes premières saisons de The Walking Dead, Telltales a décidé de développer un spin-off de trois épisodes centré sur le personnage de Michonne, une jeune femme complexe qui lutte contre l'apocalypse zombies comme elle le peut à l'aide d'une machette bien tranchante.

Les épisodes avec Lee et Clémentine avaient su séduire les joueurs par un scénario profond, un grand attachement aux personnages, des choix cruciaux et des séquences particulièrement intenses. The Walking Dead: Michonne peut-il réussir cet exploit une troisième fois ? Voici notre avis après le deuxième épisode.

The Walking Dead Michonne 15 06 2015 artwork Achat avec une carte PSN ou Xbox Live

The Walking Dead: Michonne se déroule donc entre les comics #126 et #139, ce qui ne parle pas vraiment à tout le monde. Pour faire bref, la belle guerrière a décidé de s'écarter temporairement du groupe de Rick et Ezekiel pour lutter contre ses démons (en plus de hordes de morts-vivants). L'aventure débute donc après une scène cauchemardesque, posant les bases de la psychologie torturée de l'héroïne, alors que Michonne et ses compagnons de fortune se retrouvent coincés en mer, un morceau du gouvernail de leur bateau s'étant cassé.

L'élément de surprise n'est clairement pas présent dans ce premier épisode.

WalkingDeadMichonne 2016 02 25 17 51 34 31Le scénario n'est donc pas lié aux précédentes saisons, mais les codes restent les mêmes. Peur du zombie, choix multiples pouvant altérer les relations entre les personnages et phases hallucinatoires particulièrement stressantes, surtout pour un point & click, la recette reste la même et les joueurs ayant fait les autres The Walking Dead évoluent ici en en terrain connu. Et cela peut constituer un point négatif de The Walking Dead: Michonne, tant l'élément de surprise n'est clairement pas présent dans ce premier épisode, qui sert davantage à poser les bases du caractère de Michonne (pour ceux découvrant le personnage) et sa relation avec son groupe de survivants. Évidemment, d'autres protagonistes font rapidement leur apparition, mais l'écriture n'est malheureusement pas aussi profonde qu'espérée, avec des réactions presque prévisibles. Le jeu s'offre même l'audace de proposer une séquence « bon flic, mauvais flic » des plus téléphonées, et après la très courte heure et demie qu'il faut pour terminer ce premier épisode, le joueur a plutôt l'impression d'avoir joué à un pilote qu'à une réelle introduction, avec une fin qui risque de décevoir, surtout pas les habitués de la série diffusée sur AMC, riche en cliffhangers.

Le gameplay a quant à lui le mérite de proposer un peu de changements. Avec Lee et Clémentine, le joueur était habitué à fuir la plupart du temps, mais ici, Michonne est une véritable guerrière maniant la machette à la perfection. Dès l'introduction, le jeu présente ses fameux QTE, utilisant les touches directionnelles et deux autres boutons pour diverses actions. The Walking Dead: Michonne se veut clairement plus nerveux que les autres saisons, avec du découpage de zombies à foison. Mais même si ces séquences d'action semblent nerveuses, il faut vraiment oublier de laisser ses mains sur le clavier ou la manette pour les rater, et la difficulté n'est pas du tout un problème, même lorsque le jeu demande d'effectuer un combo. Si ces phases d'action sont tout de même intéressantes, car bien rythmées, chorégraphiées et surtout très sanglantes, les séquences de recherche sont clairement passées aux oubliettes, une honte pour un jeu qui se veut être un point & click. Très rares dans ce premier épisode, les séquences libres ne le sont pas vraiment, le joueur pouvant seulement se déplacer de quelques mètres et interagir avec de rares objets du décor. Aucune phase de recherche ne retient le joueur plus de cinq minutes, et cela nuit clairement à l'ensemble de l'aventure, qui devient donc très courte. Au moins, l'histoire est nerveuse, impossible de s'ennuyer pendant 1h30.

Concernant la partie technique, Telltale Games n'a rien changé. Mais vraiment rien du tout. Le moteur graphique reste le même, avec un cel-shading certes séduisant, mais certaines textures laissent à désirer, et il est même possible de voir plusieurs fois des objets s'enfoncer dans le décor ou dans les personnages lors de leurs mouvements. Des défauts qui étaient déjà présents pour les premières saisons, mais qui étaient pardonnables à l'époque. Difficile de faire omission de ces soucis techniques aujourd'hui. Les environnements de ce premier épisode sont par ailleurs peu variés, et surtout sombres de manière général, difficile à l'heure actuelle de s'extasier devant la partie graphique de The Walking Dead: Michonne. Les doublages sont cependant quant à eux très réussis, toujours justes, et participent grandement à l'immersion du joueur et à son attachement pour les différents personnages du jeu. À noter par ailleurs la présence de sous-titres en français.

WalkingDeadMichonne 2016 02 25 17 53 41 31Ce premier épisode de The Walking Dead: Michonne a de quoi laisser sur sa faim. Le scénario a du mal à décoller, et même s'il est clair que les choses vont bien bouger dans le deuxième, difficile d'être pendu devant son écran ou son téléviseur en attendant la suite. L'effet de surprise n'est pas au rendez-vous, les personnages sont souvent des clichés déjà vus dans les précédentes saisons, et les choix cruciaux ne le sont pour l'instant pas tant que cela. Ce spin-off de Telltale Games a encore tout à prouver, mais il semble difficile de réitérer l'exploit des autres saisons avec seulement deux épisodes restants. Rendez-vous dans quelques semaines pour découvrir si Aucun abri possible remonte le niveau.


redacteur vignette Clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
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