The Walking Dead: Michonne : La belle guerrière armée de sa lame aiguisée fait-elle un massacre dans ce nouveau jeu de Telltale Games ?
Il est déjà venu le temps pour The Walking Dead: Michonne d'arriver à son terme, le troisième épisode concluant l'aparté de l'héroïne avec un groupe inconnu des lecteurs du comic. Les deux premiers volets avaient pris leur temps pour installer le scénario et proposer vers la fin de Pas d'Abri des choix intéressants, il est donc maintenant temps de voir comment Ce Qu'on Mérite conclut le spin-off de Telltale Games.
Une tension qui atteint son paroxysme lors d'un climax violent, sanglant et émouvant comme peu savent le faire.
Le choix des développeurs de proposer un contenu plus porté sur l'action que l'exploration et la résolution d'énigmes, même simplistes, était bien palpable auparavant et c'est encore une fois le cas ici. Pendant une petite dizaine de minutes, le joueur peut contrôler les déplacements de Michonne, mais pas plus. Non, la part belle est faite ici à l'action et à la mise en scène nerveuse, pour cause, il est temps d'affronter en face à face les antagonistes, notamment Norma. Après un court moment de préparation qui sert surtout à approfondir la relation de Michonne avec les autres personnages, la grande moitié de Ce Qu'on Mérite laisse place à du combat en QTE. Clairement, il n'y a rien à reprocher à Telltale Games concernant la mise en scène et les chorégraphies, parfaitement orchestrées de A à Z avec une tension qui atteint son paroxysme lors d'un climax violent, sanglant et émouvant comme peu savent le faire.
Émouvant oui, car The Walking Dead: Michonne avait pour but de montrer comment l'héroïne a réussi à se débarrasser de ses démons qui la hantent, à savoir la mort de ses deux filles au début de l'apocalypse de zombies. Grâce à un habile montage alterné, Michonne fait partager joueur un moment plein d'émotions que plus personne n'attendait tant l'action était omniprésente. Un retournement de ton magnifiquement calculé qui conclut avec brio le spin-off et qui lève le voile sur son absence entre les comics #126 et #139. Seule (grosse) ombre au tableau, la durée de vie de l'épisode dépasse à peine l'heure de jeu.
Au final, The Walking Dead: Michonne fait le boulot, sans plus. La recette de Telltale Games ne change pas, ni son moteur de jeu un peu vieillissant d'ailleurs, mais les quelques moments de bravoure et d'émotions sont là pour satisfaire les joueurs et les lecteurs curieux. Une expérience courte, mais sympathique et nerveuse, parfaite à dévorer en attendant la troisième saison du jeu d'aventure.
- Les personnages intéressants
- Le doublage (en anglais) très réussi
- Un jeu plus orienté action
- Le scénario qui atteint son paroxysme à la fin du troisième épisode
- La recette des jeux The Walking Dead fonctionne quand même...
- ... mais n'arrive plus à surprendre
- Les phases de recherche oubliées
- La durée de vie très courte des trois épisodes
Commenter 2 commentaires
C'est corrigé, merci