Monster Jam: Path of Destruction : En ces temps où Gran Turismo 5 et Need For Speed: Hot Pursuit règnent en maître sur les jeux de voitures, les trucks de Virtuos arriveront-ils à se faire une place ?
Le principe de Monster Jam est plutôt simple : nous devons participer à différentes épreuves à travers huit stades américains "authentiques" pour remporter le championnat du monde. Ce scénario très élaboré est prétexte à huit épreuves de foufous telles que l'"audacieux" contre-la-montre, l'"intelligente" course, l'"astucieuse" course en stade ou la "logique" course en équipe. Avant chaque épreuve, nous pouvons choisir notre degré de difficulté (facile, normal ou difficile) qui influera sur le nombre de points rapportés à chaque fin d'épreuve, tout comme notre performance et notre style, c'est-à-dire notre nombre de cascades préenregistrées. Au terme de chaque sortie, nous serons récompensés avec des points, qui nous permettront de gagner des niveaux et débloquer de nouvelles épreuves ou des stades inédits. Un schéma classique qui nous oblige à prendre part à des challenges rébarbatifs pour atteindre notre but.
Ainsi, le contre-la-montre nous invite à nous lancer sur un tour de circuit avec un temps de base dégressif, que nous pouvons remonter en ramassant des logos en relief, disposés sur notre route ou légèrement en décalage. Une formalité quelle que soit la difficulté, la course sera on ne peut plus classique et évidente, et son équivalent en équipe nous obligera à nous associer à un autre bolide avec lequel nous engrangerons des points suivant notre position à chaque tour ; notre coéquipier fera alors office de boulet, au sens propre comme au sens figuré, un vrai "bonheur" à jouer.
En cas d'atterrissage sur les deux roues arrières, c'est un pogo assuré
Ensuite, l'épreuve de cascade nous initiera à différents tricks, que nous pourrons retranscrire et enchaîner comme nous le voulons lors des freestyles, dont le but est d'en enchaîner un maximum tout en détruisant les carcasses réparties sur le terrain, pour atteindre un score supérieur à celui de nos adversaires ayant concouru précédemment. Les deux derniers concours sont les courses en stade, des épreuves ridicules lors desquelles nous sommes parallèlement opposés à un adversaire, puis un autre, puis une dernière fois, sur une portion de terrain équivalente à une dizaine de secondes de jeu, et le slalom spécial, une sorte de contre-la-montre sur terrain fermé où nous devons attraper toutes les balises dans un temps imparti.
Huit épreuves, toutes plus faciles les unes que les autres une fois le jeu pris en main, et presque toutes répétitives à souhait, en dehors des épreuves de freestyle qui laissent libre cours à notre imagination et nous permettent d'enchaîner vrilles, tonneaux, cyclones et redressements, ou des courses, certes classiques mais sympathiques. Oui, car il faudra se redresser régulièrement. Les trucks puissants et lourds que nous conduisons possèdent une physique souvent mal gérée, surtout au sol, et la moindre pente prise de côté sera susceptible de nous faire tomber, surtout quand la nitro est activée.
Si certains challenges se déroulent sur des portions fermées des huit terrains du jeu, d'autres prennent placent sur des tracés entiers, répliques des officiels. Tous possèdent des reliefs susceptibles de nous aider à réaliser des cascades, bien utiles quant au rapport points gagnés/temps perdu. Bref, vous l'aurez compris, les possibilités de jeu sont limitées, tout comme les épreuves, et surtout, la maniabilité du véhicule est très aléatoire.
Commenter 3 commentaires
Lire la news : TEST - Monster Jam: Path of Destruction - Qu'est-ce que c'est que ce truck ?
Même concept que COD....
Ou un jeu pour les chasseurs, car le platine est assez facile une fois la maitrise du véhicule prise en main.