TEST - Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm Revolution - Enfin l'heure du changement ?
par Alexandre S.Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm Revolution : Mecha et grosses explosions au rendez-vous !
Une île au milieu de l'océan, une compétition réunissant les plus grands ninjas toutes époques confondues, voici le cadre du Tournoi mondial des ninjas, mode principal de ce Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm Revolution. Dès le départ, il nous est demandé de choisir un personnage parmi tous ceux présents dans le roster, hors ceux de la first-gen, afin qu'il nous serve d'avatar. Ce dernier peut être légèrement personnalisé, mais nous y reviendrons plus tard. Une fois ce choix effectué et quelques explications lues, nous pouvons enfin explorer notre tout nouveau terrain de jeu exclusif à cet opus, enfin, seulement la première zone. En effet, l'île est scindée en quatre parties qui se débloquent à mesure que nous remportons les tournois proposés, de difficulté croissante allant de D à S+, et où nous pouvons librement nous balader à l'instar des différentes maps de Storm 3. Dans l'ensemble, il est assez agréable de parcourir ces zones avec notre personnage favori et de participer aux différentes activités proposées. Toutefois, nous avons noté de légers problèmes d'affichage des PNJ qui apparaissent soudainement dans notre champ de vision.
Des affrontements à quatre, tactiques et jouissifs.
Les tournois sont l'occasion de profiter de l'une des nouveautés que le jeu offre, à savoir des combats à quatre sur le mode du battle royal (chacun pour soi, ndlr). Ici, pas question de point de vie, ces derniers étant remplacés par des orbes qui, à l'instar du chakra, sont lâchés lorsque nous prenons des coups ou en donnons à nos ennemis. Chacun en ayant 1000 au départ, l'objectif est simple : en récupérer le plus possible avant la fin du temps imparti. Selon le rang choisi, il est nécessaire de former une équipe pouvant aller jusqu'à 5 personnages pour autant de combats et où les orbes gagnés se cumulent entre chaque manche. Afin de pimenter les débats, des rails verticaux ou horizontaux apparaissent de temps à autre et servent à lancer des techniques ciblées ou de zone sur nos opposants tout en étant à l'abri des coups. De même, divers pièges (sceaux explosifs, météores...) et protagonistes de la série (crapauds, shinobis, Zetsu...) surgissent aléatoirement dans l'arène selon la difficulté. À cela s'ajoutent des orbes d'Éveil et de Technique Secrète à récupérer et permettant de réaliser les actions correspondantes, autrement indisponibles. Le tout donne un côté assez tactique et jouissif à ces affrontements où il sera parfois plus simple d'esquiver toutes les attaques en ramassant tranquillement les orbes que de foncer tête baissée dans la mêlée. Avec autant de personnages et d'effets à l'écran, nous aurions pu nous attendre à de forts ralentissement, rappelez-vous de ceux assez gênants présents dans Storm 3, mais il n'en est rien ou presque, les rares chutes de framerate constatées n'ayant en rien gâchée notre expérience. Un dernier point concernant le lock des ennemis, celui-ci nous a paru assez hasardeux par moment, surtout au cœur de l'action où il n'est pas rare d'être un peu perdu et de nous demander si nos coups et techniques aboutissent, dommage...
À chaque coin de l'île, durant les tournois et même en ligne, nous pouvons désormais affronter des clones envoyés par d'autres joueurs afin de gagner divers objets de personnalisation, titres ou cartes de ninja qu'ils possèdent et pouvoir utiliser les personnages battus pour créer les nôtres. Pour en créer un (avec une limite de trois, et un seul pouvant être actif à la fois) rien de plus simple, il suffit d'aller dans la rubrique Personnalisation du clone du mode Combat en ligne. Tout comme notre avatar du mode Tournoi mondial des ninjas, il est donc possible d'équiper le clone de trois objets distincts, de modifier sa bûche de permutation et l'image apparaissant lors du Coup fatal technique secrète - si tant est que le personnage servant de base en ait plusieurs -, mais également ses caractéristiques et le comportement que l'IA doit avoir en combat. Lesdites caractéristiques, réparties en trois catégories (capacité, action et spécial), se débloquent tout au long du jeu et peu importe le mode, selon l'utilisation que nous en faisons (ex : utiliser la permutation 100 fois). Une fois le clone créé, nous pouvons l'envoyer s'entraîner en ligne afin qu'il gagne de l'expérience et monte en niveau - plus ce dernier est élevé plus les récompenses que le clone rapporte sont rares - ou bien l'affronter. Tout cela pour ça ? Hélas oui et c'est bien dommage, cette option n'ayant au final que peu d'intérêt.
Commenter 7 commentaires
Sinon perso qui manque... ben ça va quand même, c'est pas non plus trop de manquant. Mais bon c'est l'épisode en attendant on veut de l'argent.
non sérieux? moi perso et se depuis que j'y joue, les locks ne se verrouillent que sur le premier des le début du match.
en revanche 2 actions font qu'ils peuvent changer...
- trop de coup porter a un autre adversaire que celui qui est visé.
- et en appuyant sur R3 se qui déverrouillera la cible et si on appuie une 2ème fois sur R3, la on ciblera l'adversaire le plus proche.
enfin moi je n'aurais pas compter sa comme négatif.
ceci dit et malgré un nombre impressionnant de persos jouable, le jeu me déçois un peu de par son manque de diversité.
Le gameplay a été paufiné, mais on se retrouve avec des coups excellents qui ont disparus (Nagato eveil, entre autres ...), un choix avant le combat pour le type de jeu qui, franchement, n'a aucun intérêt, et on a toujours l'impression de jouer à Naruto Strom v2.3, car 70% des personnages ont les même coups que dans Storm 2 et en plus, on a le culo de ne pas avoir mit à jouer les eveils de personnages importants (Coucou Tsunade) ..
Pour moi, c'est ce à quoi je m'attendais, un génération 2 qui n'apporte pas grand chose, a par 2-3 personnages intéressants à jouer, c'est à dire Minato, Madara et Hashirama.
Après c'est mon avis ^^
Merci du test
sinon pour le roster y en a qui manque à l'appel,mais perso je serai content de jouer aussi konohamaru,depuis le temps que je l'attendais.
j'aurai bien aimé un perso comme guren pendant l'arc sanbi. je le prendrai quand il sera moins cher, y à encore du monde sur le multi de storm 3
Merci pour le test.