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TEST - Mafia III : un voyage à New Bordeaux éprouvant

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Mafia III : Après des mois d'attente, 2K Games et Hangar 13 ont enfin accouché de Mafia 3. Et le résultat est loin d'être bon.

Le gameplay de Mafia III s'axe autour de la conquête des territoires, des quartiers, de New Bordeaux, avec comme objectif final de faire tomber la mafia italienne et surtout, d'avoir la tête de Sal Marcano. Cela passe donc par une petite introduction avec Cassandra et ses Haïtiens, mais les choses sérieuses commencent avec les rencontres de Thomas Burke et ses Irlandais et Vito Scaletta, héros de Mafia II exilé à New Bordeaux avec ses Italiens.

Le gameplay n'évolue pas d'un poil tout au long de l'aventure.

Mafia III 14 06 2016 screenshot (6)Les premières heures de jeu sont assez plaisantes, la découverte de la ville jouant beaucoup sur ce point. Pour récupérer un quartier, il faut ainsi mettre le bazar dans un trafic, obligeant le responsable à sortir de sa tanière, faire cela une seconde fois avec un autre trafic pour cette fois dénicher le lieutenant du quartier, puis assigner le territoire à un ami (Cassandra, Vito ou Burke). Et vous avez là l'intégralité du jeu Mafia III. Le gameplay n'évolue pas d'un poil tout au long de l'aventure, bien qu'une poignée de missions offrent un peu d'originalité, mais celles-ci se comptent sur les phalanges du pouce. La durée est évidemment à la hauteur d'un jeu en monde ouvert et demande tout de même près de 20 heures pour mettre la main sur Marcano, sans parler des quêtes secondaires, mais ces dernières proposent la même chose que les quêtes principales. Ce qui fait qu'après une après-midi de jeu, le joueur à l'impression de se retrouver dans Un jour sans fin (Harold Ramis, 1993) et répète inlassablement la même stratégie, encore et encore, tout au long de l'aventure. Les collectionneurs peuvent quant à eux récolter des magazines d'époque (dont les Playboy !) ou encore mettre sur écoute des boîtiers un peu partout en ville pour débusquer plus facilement ces objets collectionnables. Comme dit plus haut, la durée de vie de Mafia III fait plaisir, si vous aimez les tâches répétitives.

Hangar 13 et 2K Games ont bien essayé de faire varier les plaisirs en incluant la possibilité d'investir les bases ennemies en s'infiltrant, mais là, un autre problème du jeu se révèle : l'IA des adversaires est complètement à l'Ouest. Les ennemis sont aveugles, réagissent aussi vite qu'un paresseux et, lorsque Lincoln Clay se fait repérer (il faut y aller, ou subir la rigidité des mouvements), les gunfights sont mous. Non pas que les armes manquent de panache, au contraire, mais encore une fois, l'intelligence artificielle est très artificielle et pas intelligente pour un sou. Ennemis lents, jets de projectiles (grenades ou cocktails Molotov) trop rares, déplacements prévisibles et souvent à découvert, il faut vraiment le vouloir pour se retrouver en difficulté dans les affrontements de Mafia III. En plus de tout cela, un système de combat au corps-à-corps est présent, avec la possibilité d'exécuter de manière violente ses ennemis. Particulièrement jouissif, il reste cependant sous-exploité, car atteindre physiquement un adversaire n'est pas simple à cause des armes à feu qui font très, très mal. À pied, l'exploration se fait globalement de manière agréable, mis à part quelques soucis liés à la physique, le héros ayant tendance à se cogner et à bloquer contre quelques rebords. Toutefois, en voiture, c'est une autre histoire. Les développeurs proposent deux modes de conduite, Normal ou Simulation, mais les deux restent crispants. En mode Normal, le véhicule est très rigide et ne procure pas beaucoup de sensations dans les virages, mais en Simulation, il faut du doigté pour tirer sur les ennemis tout en conduisant. C'est un coup à prendre après quelques heures de jeu, mais les sensations sont grisantes une fois le véhicule maîtrisé.

Mafia III 14 06 2016 screenshot (13)Alors, tout cela est-il inintéressant ? Oui et non, car la progression laborieuse permet de débloquer des avantages liés à ses lieutenants. Plus un ami a de quartiers, plus celui-ci peut aider Lincoln en lui fournissant des véhicules, des armes et des améliorations. Grâce à une radio, le joueur peut en effet demander de l'aide aux hommes de Vito, annuler la recherche de la police ou couper les téléphones de la ville, les habitants ayant la fâcheuse tendance à balancer un "Nègre" au moindre faux pas. Mais pour avoir des bonus intéressants, il faut délaisser les autres collègues, ce qui ne leur plaît évidemment pas beaucoup. Le joueur peut ainsi choisir la parité et livrer le même nombre de quartiers à chacun, ou privilégier un ami. La rejouabilité est assez intéressante, malgré la répétitivité, certains étant plus susceptibles que d'autres. De même pour la fin de l'aventure, qui laisse plusieurs portes ouvertes selon le déroulement choisi par le joueur dans les dernières minutes. Mafia III propose ainsi une bonne idée de gameplay, mais tire tellement sur la corde qu'il devient lourd et redondant. Si jamais l'envie vous en prend, il faut privilégier les sessions de jeu courtes.

Commenter 8 commentaires

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Kryssep
Cedrick75004 Wrote:Décidément ...Je devrais écrire à Marvel pour leur dire que je suis doté d'une capacité à apprécier les jeux démontés par la critique ..... :?:


Je te rassure, je l apprécie également. Par contre tu peux pondre un article sur l effet pervers et contagieux de la "presse videoludique" sur les jeux avec lacunes techniques.
Vous touchez tout de même une somme pour appuyer les defauts techniques, mais vous avez tous la facheuse tendance de vous influer mutuellement. C est grotesque.

Pauvre Recore, excellent, parti avec de petites lacunes ( tps de chargement, mais chez bloodborne, 4e souls like ça passe ) , corrigé une semaine après. Des piques de difficultés vers la fin, hop, c insurmontable. ..
Pour une nouvelle License, waouw la prise de co nscience.
Pour mafia 3 , ultra repetitif ? Je ne vais pas citer le nombre invraisemblable de jeux répétitifs. ..
Les quêtes fedex on est tous saturés certes, mais des types de jeux seraient très court sans cette technique.
Alors jeu ultra court ? ( dixit the order ) , ou ultra long ?
Dans ce cas parlez d equilibre.
Enfin bref j ai l impression de faire votre " travail".
Comme je l ai déjà dis mettez "appréciation de.." a côté de la note, ça vous rudiculisera moins si vous avez tort.
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Datan Fearless
Kryssep Wrote:
Cedrick75004 Wrote:Décidément ...Je devrais écrire à Marvel pour leur dire que je suis doté d'une capacité à apprécier les jeux démontés par la critique ..... :?:


Je te rassure, je l apprécie également. Par contre tu peux pondre un article sur l effet pervers et contagieux de la "presse videoludique" sur les jeux avec lacunes techniques.
Vous touchez tout de même une somme pour appuyer les defauts techniques, mais vous avez tous la facheuse tendance de vous influer mutuellement. C est grotesque.

Pauvre Recore, excellent, parti avec de petites lacunes ( tps de chargement, mais chez bloodborne, 4e souls like ça passe ) , corrigé une semaine après. Des piques de difficultés vers la fin, hop, c insurmontable. ..
Pour une nouvelle License, waouw la prise de co nscience.
Pour mafia 3 , ultra repetitif ? Je ne vais pas citer le nombre invraisemblable de jeux répétitifs. ..
Les quêtes fedex on est tous saturés certes, mais des types de jeux seraient très court sans cette technique.
Alors jeu ultra court ? ( dixit the order ) , ou ultra long ?
Dans ce cas parlez d equilibre.
Enfin bref j ai l impression de faire votre " travail".
Comme je l ai déjà dis mettez "appréciation de.." a côté de la note, ça vous rudiculisera moins si vous avez tort.


Il est long si tu fait tout mais il n'y a pas d’intérêt même en terme de Trophée de tout faire comme collecter tout les objets a collectionner qui te font visiter toute la vite.
Je vous trouve injuste sur la note inférieure a une plus grosse déception qu'a été no man's sky.
J'ai été rapidement déçu par rapport a se que j'en attendais, j'ai peut être trop fantasmer sur les présentations et promo du jeu avant sa sortie.
Mais Mafia III est un GTA like basique avec des problèmes technique certes mais n'est pas plus répétitif que les autres jeux du genre. Mon gros point négatif vas sur l'IA sur l'infiltration véritablement au fraise on siffle et on les attire/étripe les uns derrière les autres. La ville est super bien rendu, l'ambiance année 60 aussi et le scénario est super parfois un peux trop dilué en rappel entre les missions non essentielles.
Si je devais le comparer a Watch dog 1, je dirais que je m'amuse plus avec Mafia III, il est bien plus jouissif dans son aspect "violence" sans règles de morale. Et l'histoire est vraiment passionnante.
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Sebayer
Et bien ça fait quelques années que je n'accorde plus aucune confiance aux tests, celui-ci est un superbe exemple du pourquoi.

Les développeurs doivent avoir un moral d'acier pour supporter ce genre de critique.

Que les gens sont devenus difficiles...
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eikichi_onizuka
Une note un peu sévère même si je peux comprendre la frustration pour moi aussi mafia 3 et une déception mais il reste néanmoins un bon jeu, je le trouve en dessous du 2eme opus qui reste donc mon préféré à ce jour, malgré tout le scénario, l'ambiance, le gameplay notamment pour la conduite des véhicules que j'ai trouvée très bon et l'excellente bande-son parvienne à nous faire un peu oublier ces défauts, certes il y a des bugs mais comme dans tout jeu à monde ouvert même les plus grands comme The Witcher 3 ou GTA ont eu leur lot, objectivement une note de 14 ou 15/20 m'auront semblé plus adapté tout de même ...
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mopral110
Perso le début avec les musiques, l'ambiance et cette intrigue je me suis dit sa va envoyé du lourd !!!

Mai une fois lâché sur la map le soufflé retombe direct à cause de cette répétitivité coté mini mission, c'est vraiment dommage et je rejoins complétement le test pour une fois :)

Limite il aurait du faire tout le jeu sur le même principe que le début du jeu, c'est vraiment dommage y avait de quoi faire...
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