Test 3DS / 2DS / DS
LBX jaquette

TEST - Little Battlers eXperience : comme un vrai dessin animé

par

Little Battlers eXperience : Après Inazuma Eleven, Level-5 nous sert de nouveau ce qu'il sait faire de mieux : une expérience pour un jeune public, digne d'une série animée.

Là où Little Battlers eXperience se différencie grandement d'Inazuma Eleven, avec qui la comparaison est inévitable, c'est avec son gameplay. Ici, les mechas miniatures, qui sont au cœur de l'histoire, sont aussi au centre du système de jeu. En général, nous incarnons Van dans des terrains à explorer librement, pour faire avancer le scénario, acheter de nouveaux objets et éléments de personnalisation pour nos LBX, ou encore accéder à des quêtes secondaires. D'ailleurs, celles-ci sont relativement nombreuses, et idéales pour faire progresser nos robots. Elles permettent aussi bien de donner plus de corps à l'univers, avec des quêtes parfois seulement basées sur des discussions ou de "l'exploration" sans aucun combat.

L'expérience se montre variée.

Little Battlers eXperience 02 08 2015 screenshot 2Mais le plus clair de notre temps de jeu se passe tout de même dans les arènes, avec les affrontements de LBX. Que ce soit seul ou avec jusqu'à deux de nos compagnons (généralement nos amis Amy Cohen et Kaz Walker), nous sommes amenés à affronter d'autres robots, dans des joutes en temps réel extrêmement dynamiques. Sprint, jauge d'énergie guidant toutes nos actions, déplacements dans toutes les directions, sauts, utilisation des objets de soin, position défensive, timing des attaques et coups spéciaux devront être maîtrisés à la perfection pour s'assurer de prendre le dessus sur son adversaire, pour un gameplay finalement bien plus fin qu'il n'y paraît. S'il est facile de remporter ses duels au départ, il faut vite prendre le coup de main et savoir gérer les offensives, protections et esquives pour espérer infliger un maximum de dégâts tout en en recevant le moins possible.

Dans le même ordre d'idée, la personnalisation des mechas en amont des affrontements peut paraître futile, mais elle devient vite essentielle. Il est en effet possible de choisir les différentes pièces de notre LBX, ce qui influe sur sa vitesse, son attaque et sa défense, principalement, mais aussi de gérer notre Unité Centrale, ce qui modifie également notre statut, notre jauge d'énergie et surtout nos affinités élémentaires, ou encore nos armes et boucliers, avec un système  de bonus/malus en fonction de notre type d'arme et de l'équipement de l'adversaire. Pour les combats trio, il est préférable de gérer la complémentarité de notre équipe au mieux, autant au niveau des armes rapprochées ou à distance que des autres aspects, et vous comprendrez que la recette mérite tout de même un peu de connaissance. Rassurez-vous, si l'optimisation de notre LBX demande une science presque savante, le rendre simplement performant est à la portée de tous, même si quelques affrontements majeurs donnent du fil à retordre et obligent à revoir sa stratégie.

Du côté du type des combats, ils prennent généralement place dans des arènes miniatures (donc à taille adaptée aux robots, logique) à l'architecture et au relief variés, soit pour des duels en un contre un, ou du trois-contre-trois, avec parfois l'objectif de rendre l'adversaire K.O. plusieurs fois. Une chose très agréable dans le gameplay est que ces affrontements ne sont pas fixes, et que de nombreuses variantes sont proposées, que ce soit face à des boss pour des mises en scène plus travaillées, ou simplement dans des micro-niveaux demandant d'utiliser davantage les déplacements de notre mecha que ses coups. L'expérience se montre donc variée, et très évolutive, avec des nouveautés qui apparaissent pendant une bonne partie de l'aventure. D'ailleurs, comptez une vingtaine d'heures pour compléter la campagne et quelques quêtes secondaires réalisées de temps à autre. Cette durée de vie peut être renforcée en complétant tous les objectifs annexes, pour de nombreuses heures supplémentaires, et un mode New Game Plus avec quelques objets exclusifs est même disponible pour ceux qui voudraient à tout prix se replonger dans le jeu.

Commenter 2 commentaires

Avatar de l’utilisateur
ETERNAL03
J'ai passé quelques heures dessus et je dois dire que dans l'ensemble le jeu est plutôt bien réalisé.

Mais par contre je trouve les menus trop lourd et ennuyant à parcourir et les combats beaucoup trop courts. Dans les phases ou les combats sont aléatoires on passe le plus clair du temps en chargement vu que le combat dure 20 secondes. Après je suis pas encore assez loin dans le jeu pour en tirer une conclusion définitive mais je suis étonner que le test ne pointe pas ces deux points.

Pour le reste dans l'ensemble je suis d'accord avec ce qui est dit dans le test.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kiméra
Une nouvelle experience ? Alors, je vais bientôt le recevoir mais de ce que j'en connais pour le moment, c'est très proche du concept de "Custom Robo Arena", m'enfin, wait & see, mais m'a l'air pas mal ! :)
Signaler Citer