TEST - Life is Strange: Before the Storm - Une quête d'identité poignante, pour adolescents d'hier et d'aujourd'hui
par Auxance M.Life is Strange: Before the Storm : Le préquel de l'aventure de Max Caufield en trois épisodes est terminé, qu'en avons-nous pensé ?
Autour de ces deux ados rebelles se dressent également plusieurs récits, de la drogue aux problèmes familiaux qui, aussi intéressants soient-ils, finissent peut-être par trop prendre le dessus sur l'amourette centrale dans le dernier épisode. Malgré tout, les émotions sont là, les cliffhangers de fin d'épisode sont réussis, et le final est aussi simple qu'émouvant. Plusieurs scènes resteront certainement gravées dans nos mémoires, parfois par leur simplicité et leur efficacité, d'autres par leur originalité, et les toutes dernières secondes sont elles déchirantes, en rappel aux évènements à venir dans Life is Strange. Surtout, même si les ficelles des embranchements narratifs sont un peu grossières, les impacts de nos décisions sur le scénario sont aussi marqués que réussis. À chaque fois, les choix que nous devons effectuer sont cohérents et impactants, pour une impression rare d'avoir une telle influence sur la narration, surtout dans une aventure aussi condensée.
Deck Nine Games réussit clairement son pari en créant un préquel aussi basique qu'humain dans ce qu'il raconte, alors même que le fait de devoir coller à l'histoire de Life is Strange ne laissait que peu de marge de manœuvre. Mieux, en mettant en lumière le personnage de Rachel Amber, très présent dans l'aventure de Max Caufield, mais absent physiquement, il renforce clairement la profondeur émotionnel de sa "suite". D'accord, les graphismes sont à la traîne et les mécaniques de gameplay sont un peu molles et répétitives, mais si vous aimez les quêtes d'identité et les fugues adolescentes, il serait dommage de s'arrêter à ça.
- La relation entre Chloe et Rachel, crédible et prenante
- Quelques scènes très marquantes
- La musique de Daughter, la bonne dose de mélancolie qu'il faut
- La mise en scène dramatique, un vrai feuilleton qui prend son temps
- Les choix marqués qui donnent vraiment l'impression de définir son aventure
- Les graphismes assez pauvres, pas loin de casser l'immersion
- Le gameplay assez réduit, au final
- Le rythme parfois trop lent, avec beaucoup de moments sans implication du joueur
Commenter 1 commentaire
Heureusement que je l'avais fait grâce au PS+.
Le 2nd a l'air pareil du coup je passerai mon tour . Merci encore pour ce test.