TEST - Life is Strange: Before the Storm - Une quête d'identité poignante, pour adolescents d'hier et d'aujourd'hui
par Auxance M.Life is Strange: Before the Storm : Le préquel de l'aventure de Max Caufield en trois épisodes est terminé, qu'en avons-nous pensé ?
Alors que les aventures interactives épisodiques à choix multiples deviennent de plus en plus populaires, Life is Strange avait réussi à se faire remarquer, grâce à sa narration très humaine et prenante. Contre toute attente, alors qu'une suite directe est prévue par Dontnod Entertainment, un préquel a été confié à Deck Nine Games. Life is Strange: Before the Storm nous raconte ainsi, en trois épisodes, la rencontre et la naissance de la relation entre Chloe Price et Rachel Amber, duo que connaissent bien ceux qui ont déjà vécu l'histoire de Max Caufield. Mais nous faire vivre cette histoire que nous pensons déjà connaître, cela vaut-il le coup ? La réponse dans notre test.
En termes de mise en scène dramatique et de scènes marquantes, nous en avons pour notre argent.
Première approche : Life is Strange: Before the Storm emprunte énormément à son prédécesseur. En termes de graphismes, déjà, même tambouille, avec ce moteur qui sous couvert de nous offrir une direction artistique identifiable et marquée, sert surtout de cache misère pour un retard technique certain. Inutile de se le cacher, le rendu n'est quand même pas très beau, même s'il permet au moins aux développeurs de créer un rendu aussi riche et varié qu'ils le désirent. Les textures restent ainsi très pauvres et grossières, les visages trop peu expressifs par rapport à ce que nous font ressentir les dialogues et le récit et, trop souvent, ces limitations graphiques restent le dernier rempart vers une immersion totale dans l'univers du jeu. Car en termes de mise en scène dramatique et de scènes marquantes, nous en avons pour notre argent, avec des plans et évènements iconiques, une bande-son indie folk idéale et surtout un doublage parfait, qui nous laisse nous oublier dans cette escapade adolescente.
En ce qui concerne le gameplay, c'est également la même chose, sans les retours dans le temps. En effet, en incarnant Chloe et non plus Max Caufield, la mécanique « centrale » est délaissée pour nous laisser un « simple » jeu d'aventure, où nous avons cependant de larges possibilités d'interaction avec notre environnement. Une fois encore, l'un des plaisirs de l'expérience, c'est la découverte de l'univers, chaque environnement recelant son lot d'objets à manipuler et d'éléments de décor à regarder, pour améliorer notre compréhension du récit ou simplement mieux nous immerger dans cet univers.
Malgré tout, Chloe aussi a un super-pouvoir : son insolence. La grande nouveauté est que, lors de certains dialogues, nous pouvons déclencher des séquences spéciales en réussissant à donner les bons choix de paroles lors d'une joute verbale. Cela permet de débloquer des embranchements narratifs généralement plus favorables, et donne l'impression d'avoir une vraie prise sur le scénario, surtout quand le fait de trouver les bons choix de dialogues se base souvent sur le fait d’avoir bien exploré les indices dans notre environnement auparavant.
Commenter 1 commentaire
Heureusement que je l'avais fait grâce au PS+.
Le 2nd a l'air pareil du coup je passerai mon tour . Merci encore pour ce test.