GamerGen donne son verdict sur la dernière tablette de LG.
Pour la partie logicielle, LG n'a pas cherché bien loin puisqu'elle est calquée sur celle du LG G2, avec ce que cela comporte d'avantages et d'inconvénients. Sa principale qualité est sa modularité, avec de nombreux points qui peuvent être personnalisés à la guise de l'utilisateur, sans avoir besoin d'installer pour cela un launcher (Nova, Apex, etc.). Notons par exemple l'effet de défilement ou les différentes options offertes pour la disposition et le nombre de touches tactiles.
De même, le menu inclus dans la barre de notifications peut afficher, ou non, les applications QSlide, ainsi qu'un certain nombre de paramètres rapides qui peuvent être activés/désactivés/déplacés.
De fait, tous ces changements alourdissent la surcouche par rapport à ce que peut proposer un appareil Nexus, entraînant de légers ralentissements par moment. Néanmoins, les améliorations sont significatives et l'ensemble reste toujours moins fouillis que Touchwiz (Samsung) ou Sense (HTC).
S'ajoutent à cela de nombreuses fonctions très utiles comme KnockOn qui permet de sortir de veille en tapotant deux fois le centre de l'écran (bien que cela ne réponde pas à 100 %), l'écran intelligent qui reste allumé lorsqu'il détecte le regard, ou le balayage d'application avec 3 doigts qui permet de la mettre en attente et de la faire revenir à volonté. Cette dernière fonctionnalité remplace à merveille le bouton d'applications récentes absent de la barre de menu.
Afin de toujours garder un œil sur les informations importantes, les applications QSlide peuvent s'ouvrir en mode fenêtré, avec la possibilité de régler la transparence de cette fenêtre. Malheureusement, seulement 8 applications sont disponibles, et même si LG a ouvert son SDK aux développeurs récemment, il faudra certainement attendre encore plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant d'atteindre la dizaine.
La grande nouveauté, même par rapport au G2, est la présence de Voice Mate, un assistant vocal à la Siri. Malheureusement, celui-ci n'est disponible qu'en coréen ou en anglais, limitant grandement les possibilités. La batterie d'applications propriétaires utiles est néanmoins de la partie, avec un dictaphone, un dictionnaire, un service de stockage dans le cloud, un bloc-notes, un éditeur de vidéos, une télécommande universelle et un gestionnaire de tâches (Todo-list).
Tout cela est réhaussé par QPair, une application disponible également gratuitement sur le Google Play Store, et permettant de transmettre à la tablette certaines données du téléphone, comme par exemple les appels entrants, les SMS, ou envoyer un mémo de la tablette au téléphone, ainsi que par la possibilité de créer différentes sessions pour une utilisation par toute la famille.
Toute la partie logicielle a donc été travaillée en profondeur, et même si certains points pourraient encore être peaufinés, comme Voice Mate qui ne fonctionne pas en français, les ajouts sont particulièrement efficaces. Enfin, certaines parties peuvent tout simplement être substituées, comme le clavier, loin d'avoir la fluidité d'un Google Keyboard ou d'un SwiftKey.
Reste que l'ensemble n'est pas désagréable à utiliser, prouvant que LG s'est penché sur la question pour améliorer un maximum l'expérience utilisateur sans pour autant lui imposer des choix arbitraires allant à l'encontre des standards mis en place par Google.
Commenter 1 commentaire
Ceux ci sont trop saturer et en bas volume sont comme enfermer c est tres bizarre mais ne compter pas utiliser cette tablette en play music son un accessoire de type écouteur ou haut parleur externe.
A part ca j en suis très content excellente tablette , je sors d une galaxy note 8 et je suis tres content de mon passage sur la LG.