TEST - Last Day of June : des couleurs, de l'émotion, des musiques de Steven Wilson et encore des émotions
par Amaury M.Last Day of June : Si vous appréciez Steven Wilson, arrêtez tout et foncez acheter Last Day of June
Visuellement, Last Day of June est une réussite. Jess Cope est connue pour son travail d'animatrice (il suffit de regarder les clips Routine et Drive Home de Steven Wilson) et son style est vraiment rafraîchissant. Ne comptez pas sur du réalisme dans Last Day of June, ici, c'est un véritable tableau qui se dessine devant le joueur, avec des couleurs vives, des formes simples (un peu trop d'ailleurs) et des textures qui rappellent souvent les œuvres de Vincent Van Gogh, entre fauvisme et impressionnisme. C'est d'autant plus beau que le jeu arrive, malgré le peu d'environnements proposés, à offrir une palette plutôt large de couleurs, de tons et d'ambiances, accompagnant parfaitement les émotions des personnages. Une subtilité graphique très appréciable, même si encore une fois, certaines textures sont un peu grossières.
C'est du tout bon, surtout si vous aimez les œuvres de Steven Wilson.
Enfin, musicalement, ça se résume en deux mots : Steven Wilson. Compositeur et chanteur anglais de génie reconnu dans le monde entier pour son Rock/Metal Progressif avec Porcupine Tree, le musicien mène une carrière solo du même acabit, et ce sont ses titres les plus connus qui se retrouvent dans Last Day of June pour accompagner les scènes les plus marquantes et intenses. Des titres comme Routine, The Raven that Refused to Sing, Hand Cannot Erase ou Drive Home, le tout dans leurs versions instrumentales. C'est un vrai bonheur auditif, les pistes s'intègrent parfaitement dans l'univers du jeu et la sensation de vivre un clip vidéo de Steven Wilson se fait sentir. Une fois le jeu terminé, un seul regret : ne pas avoir écouté assez ces musiques. Heureusement, il y a YouTube.
Vous l'aurez compris, Last Day of June est un jeu particulièrement réussi et original. Le titre d'Ovosonico arrive à combiner une direction artistique atypique et de qualité, un gameplay frais bien qu'un peu redondant et une bande originale signée par un artiste de renom, que demander de plus ? Des énigmes un peu moins faciles pour une durée de vie plus longue, mais sinon, c'est du tout bon, surtout si vous aimez les œuvres de Steven Wilson.
- Les musiques de Steven Wilson
- La direction artistique de Jess Cope
- Le scénario intelligent, émouvant et profond
- Les énigmes entre les tableaux plutôt bien pensées
- La sensation de jouer à un clip de Steven Wilson
- Revivre les mêmes scènes, c'est parfois pénible
- Trop court, dommage
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !