TEST - Last Day of June : des couleurs, de l'émotion, des musiques de Steven Wilson et encore des émotions
par Amaury M.Last Day of June : Si vous appréciez Steven Wilson, arrêtez tout et foncez acheter Last Day of June
Ovosonico s'était fait remarquer en 2014 avec Murasaki Baby, et le fondateur du studio, Massimo Guarini, était déjà connu pour sa direction de Shadows of the Damned. Il revient en cette fin d'été avec un nouveau titre au style graphique très particulier, Last Day of June.
Fortement inspiré par le clip Drive Home de Steven Wilson (réalisé par Jessica Cope qui s'occupe également de la direction artistique du jeu), Last Day of June invite le joueur à revivre la dernière journée de June et trouver un moyen de la sauver avec une série d'énigmes. Une œuvre originale, rafraîchissante, colorée, mais surtout très émouvante, portée par une bande originale de qualité. Si vous connaissez les musiques de Steven Wilson, vous savez à quoi vous en tenir. Et si vous appréciez l'artiste, arrêtez tout et foncez acheter Last Day of June. Voici le test.
Carl et June ont une vie de couple parfaitement paisible dans un petit village. Un jour, June décide d'emmener son compagnon au lac, un lieu cher à leurs yeux, pour lui offrir un cadeau. Mais le chemin du retour ne se passe pas comme prévu, leur voiture a un accident et June décède tandis que Carl se retrouve en fauteuil roulant. Submergé par le chagrin, Carl découvre qu'il peut revivre cette ultime journée avec sa compagne au travers de tableaux pour essayer d'empêcher l'accident.
Il faut plutôt voir Last Day of June comme un film interactif très émouvant.
En dire plus sur le scénario de Last Day of June serait gâcher le jeu, celui-ci étant surtout une expérience narrative à vivre soi-même et qui laisse place à quelques retournements vers la fin, l'histoire met surtout en avant la mélancolie, la tristesse, mais aussi la joie et l'espoir. Un mélange parfaitement dosé qui laisse le joueur plein d'émotions lors du générique de fin.
Le gameplay du jeu d'Ovosonico participe à la narration et se révèle plutôt original, bien qu'un peu redondant. Le joueur doit revivre la dernière journée de June au travers de quatre personnages : un jeune garçon, une femme, un chasseur et un vieil homme, avec comme but de plonger dans des souvenirs via des tableaux et d'empêcher les évènements qui mènent à l'accident tragique. Le jeu est surtout basé sur l'exploration du petit village, qui n'est pas bien grand, mais qui gagne en chemins au fil des tableaux, avec des énigmes ici et là. Le principe se veut intéressant, il est juste dommage que les déplacements des personnages soient souvent très rigides. Et non, ce n'est pas bien compliqué, c'est même un peu trop simple, mais le point original est qu'il faut jongler entre les tableaux pour résoudre certaines énigmes, ce qui demande un peu de réflexion. Vous l'aurez peut-être compris, le titre invite à revivre plusieurs fois les mêmes séquences, ce qui peut paraître un peu lourd, mais pas tant que ça. Last Day of June est quand même à la portée de tout le monde, et il faut moins de quatre heures pour arriver à la conclusion, même en récoltant tous les souvenirs des quatre personnages dans le village. Côté rejouabilité, c'est zéro, il faut plutôt voir Last Day of June comme un film interactif très émouvant, sans plus.
Note : test réalisé sur une version PC.
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !