Après notre coup de cœur pour le HTC One, voici le test de sa version phablette.
HTC nous livre sa machine avec la version 4.3 d'Android. Mais ce n'est pas tout, puisque la firme fait partie de celles ajoutant une surcouche maison du côté logiciel. Si beaucoup en proposent afin de personnaliser le smartphone et ainsi le différencier des autres constructeurs, seules la TouchWizz et la Sense nous semblent mériter un intérêt tout spécial, tant elles apportent un ajout indéniable à l'OS du petit robot vert. En effet, d'autres constructeurs comme Sony ou LG ont également leur surcouche, mais ces dernières sont souvent très légères en termes d'améliorations et ne font que retarder l'arrivée des MAJ de la firme de Mountain View.
Nous avions déjà bien accroché avec la Sense 5 présentée au printemps dernier, même si cette dernière est assez particulière et qu'il se pourrait bien qu'elle ne plaise pas à tout le monde. Les apports faits par le BlinkFeed - sorte de mur RSS -, le ZOE - permettant des manipulations sur les photos et vidéos - et le BOOMSound étaient vraiment flagrants. En cours de route, HTC a perdu son contrat avec Beats et donc le BOOMSound n'est plus vraiment là. En revanche, les deux autres caractéristiques sont toujours bel et bien présentes. Nous allons ici détailler uniquement les changements faits entre la version 5 et 5.5 de la Sense, c'est pourquoi nous vous invitons à lire ou à relire notre explication complète sur la Sense 5 ici.
Du nouveau pour le BlinkFeed
Si le mur interactif nous avait déjà grandement séduits, il s'est bien amélioré avec cette version 5.5. Si de base Twitter, Facebook ou encore linkedin sont de mise, c'est maintenant Instagram et Google + qui rejoignent la danse. Ce sont donc des informations supplémentaires qui viendront s'ajouter à votre mur en temps réel. L'avantage de ce mur est que les articles sont affichés dans un format optimisé afin de limiter la consommation de data ainsi que le temps d'attente. Ces derniers sont également consultables hors-ligne à condition de les sauvegarder.
Le design a également été revu, puisque le menu des paramètres se trouve désormais dans un petit panneau qui apparaît sur la gauche de l'écran, ce en appuyant sur l'onglet situé entre la date et les vignettes lorsque nous tirons ces dernières vers le bas.
À l'Est, rien de nouveau
Finalement, par rapport à la Sense 5.0, il n'y a pas grand-chose de nouveau. Seule l'application HTC Scribe pourrait tirer parti d'un stylet qui n'est pas inclus de base. Mais pour expliquer notre ressenti, voici une petite analogie. Prenons l'exemple de Samsung, le firme a sa gamme GALAXY S qui est celle de smartphone haut de gamme d'une taille variant de 4 à 5 pouces. L'OS, tout comme la TouchWizz, y sont parfaitement adaptés. La société coréenne a également sa gamme phablette avec les Note 1, 2 et 3. Sauf que pour ces dernières, la TouchWizz est modifiée pour être adaptée à la taille d'écran et à l'utilisation du stylet. De plus, même si les S et Note se ressemblent visuellement, cela n'empêche pas le constructeur d'adapter le hardware en fonction de la date de sortie de ses produits.
Ici, le One Max est un excellent smartphone, mais le fait de garder le même hardware avec la même surcouche sur laquelle la société n'a fait qu'une mise à jour mineure, combiné au fait qu'elle ne soit pas réellement optimisée pour un écran de cette taille, est fort regrettable.
Malgré tout, ceux qui aiment la Sense 5, ne seront pas déçus et retrouveront leurs marques en appréciant les quelques modifications apportées. En ce qui concerne le clavier, chose importante dans un smartphone, il est également légèrement décevant. Bien que la taille des touches soit fort agréable, il est vraiment regrettable une fois de plus de ne pas voir les chiffres ancrés en haut du clavier, comme c'est le cas sur le S4 ou le Note 3.
Commenter 2 commentaires
Personnellement c'est trop gros pour moi (pour l'utilisation que je fais d'un smartphone du moins).
4,8 pouces me suffisent amplement !
j'hésitais entre Le One MAX et le Z ultra, au final j'ai pris le Z ultra
mais le One MAX n'en reste pas moins un très bon téléphone,
après la taille est une question de goût et d'utilité