Après notre coup de cœur pour le HTC One, voici le test de sa version phablette.
Ceux qui avaient lu notre test du One, ou qui ont eu la chance de l'avoir eux-mêmes entre les mains, le savent, c'est un très beau produit. Il utilise la matière assez "noble" qu'est l'aluminium, un peu similaire à celui équipant les MacBook Pro d'Apple. Le One Max reprenant trait pour trait le design de son petit frère est donc quasi-identique si nous omettons la présence d'un capteur d'empreinte sur l'arrière du smartphone, mais nous y reviendrons plus tard.
Il y a plusieurs conséquences à l'utilisation massive de matériaux de ce type. Le premier est bien sur le poids puisqu'avec ses 217 grammes à la pesée, ce One Max fait 50 grammes de plus qu'un Note 3. Sur une tablette, ce n'est pas la mer à boire, mais sur un smartphone / phablette, ça commence à faire beaucoup. Autre point négatif qui en résulte : le DAS élevé. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, le DAS - Débit d'Absobtion Spécifique - est un indice qui renseigne sur la quantité d'énergie véhiculée par les radiofréquences émises vers l'usager par un appareil radioélectrique. Pour faire simple, moins le DAS est élevé, moins il est nocif pour notre cerveau. Une loi européenne oblige les constructeurs à ne pas dépasser 2 W/kg. Ici nous sommes à 1,29 W/kg. Pour donner un ordre d'idée, l'iPhone 5S affiche un DAS de 0,979 W/kg et celui du GALAXY Note 3 est de 0,363 W/kg. En effet, le métal est un bon conducteur et amplifie ce rayonnement. À noter que les rebords du téléphone sont désormais recouverts de plastique plutôt que biseautés en métal comme sur le One.
Les deux enceintes frontales sont toujours présentes malgré l'absence de puce audio Beats, mais nous y reviendrons également par la suite. Et tout comme sur le One, ce sont ces enceintes qui obligent le constructeur à rajouter de la longueur aux extrémités de son smartphone. Le gabarit de ce Max étant déjà important de par sa diagonale d'écran de 5,9 pouces, il n'en est donc que plus imposant. Ajoutons à cela la bombure dorsale qui faisait la force de la prise en main de son petit frère et cette phablette devient donc totalement inadaptée aux petites mains. Si pour les basketteurs le Mini pouvait leur rappeler le tamagotchi de leur enfance, ici ils ne seront pas déçus.
Une petite nouveauté qui s'avère agréable, le système d'ouverture de la coque arrière. En effet, sur le One nous avions droit à une petite pique en métal comme sur les iPhone ou Nexus pour éjecter le petit casier où se trouvait l'emplacement SIM. Il était donc impossible de retirer la coque et nous ne pouvions donc pas mettre de carte micro-SD pour étendre la mémoire. Impossible également d'accéder à la batterie. Dorénavant il sera possible, via un petit bouton physique sur la tranche gauche, d'éjecter la coque et d'avoir un accès direct au rangement SIM, à un port micro-SD, mais également à la batterie. Attention tout de même pour cette dernière, puisqu'elle est protégée par un plastique blanc, le retrait de celui-ci provoquant sûrement l'annulation de la garantie.
HTC nous aura livré quelques accessoires avec ce smartphone et nous allons donc faire un petit résumé de leur qualité et utilité. Le premier accessoire est la protection appelée HTC Power Flip Case. Elle se clipse sur la partie arrière et bénéficie d'un rabat. La finition est bonne malgré le plastique intégral. L'atout de cette protection est qu'elle permet de bien protéger sa phablette, mais également de la bloquer en mode paysage, un plus non négligeable quand nous avons affaire à cette taille de diagonale propice au visionnage de vidéos.
Le second accessoire est un stylet permettant d'utiliser le tactile de son téléphone. Nommé HTC Stylus, il arbore une finition exemplaire. Tout de métal vêtu, il a des bords biseautés sur son sommet à la manière de l'iPad Air / Mini. L'embout est en plastique semi-rigide. Enfin, son utilité reste à démontrer dans le sens où, à contrario de son rival - le Note 3 -, l'interface de la Sense 5 n'a pas été pensée pour une utilisation au stylet. De plus, il n'y a aucun rangement sur le téléphone pour le fixer et aucune alarme ne vous préviendra si vous le perdez.
Commenter 2 commentaires
Personnellement c'est trop gros pour moi (pour l'utilisation que je fais d'un smartphone du moins).
4,8 pouces me suffisent amplement !
j'hésitais entre Le One MAX et le Z ultra, au final j'ai pris le Z ultra
mais le One MAX n'en reste pas moins un très bon téléphone,
après la taille est une question de goût et d'utilité