Test Android
htc one m8

TEST - HTC One (M8) : le retour d'une légende taïwanaise

par

Quand le métal s'allie à Android, en resulte le test du HTC One M8 par GamerGen.

C'était déjà le cas avec la première génération du One qui fut notre coup de cœur à l'époque, et le phénomène semble se répéter. S'il est loin d'être exempt de tout défaut, notamment à cause d'un APN qui affiche certaines faiblesses ou encore un clavier pas spécialement bien pensé, ce One est une fois de plus une réussite. Sa finition est quasi parfaite, son look peut plaire ou non, mais il a l'audace de ne pas ressembler à ceux de la concurrence, notamment en utilisant des matériaux dont la qualité se fait sentir dès la prise en main. Si, avec cette version, HTC a souhaité intégrer un port microSD, c'est sûrement pour mieux baisser le stockage interne et augmenter le prix. Certains préfèreront, d'autres non.

Concernant le package, il est plutôt bien fourni puisque la société taïwanaise nous offre une protection en silicone afin de protéger notre précieux. Sage décision de sa part puisque nous émettons certains doutes quant à la résistance du métal, sur la durée, face aux rayures. Ce One (M8) récupère des enceintes de meilleure qualité que sur le One Max, mais reste encore en retrait par rapport à son prédécesseur. Vient s'ajouter à cela un écran de bonne qualité, un processeur puissant et une autonomie rarement égalée. Nous l'aurons compris, ce smartphone risque de faire de l'ombre à la concurrence dans une année 2014 où les innovations se font peu nombreuses et où les critères de sélection vont plus facilement se tourner vers l'aspect physique de l'appareil. Nous n'avons pas pu encore effectuer de test complet des principaux concurrents que sont les Samsung GALAXY S5 et Sony Xperia Z2, mais le combat s'annonce rude. Le premier joue en terrain conquis et pourrait regretter de s'appuyer trop sur ses acquis, quant au second, il fut notre favori au MWC 2014 et pourrait bien ne pas laisser sa part du gâteau à son voisin asiatique. Quoi qu'il en soit, d'outsider à dominateur, il n'y a qu'un pas.

visu_OneM8_2

Les plus
  • Design et finition
  • Puissance de calcul
  • Qualité de l'écran
  • Qualité des enceintes, au-dessus de la concurrence
  • Une coque offerte dans le package
  • Le port microSD
  • Une très bonne autonomie
  • Une surcouche qui s'améliore encore
Les moins
  • L'appareil photo qui laisse toujours à désirer malgré les bonnes idées
  • Le prix qui revient au niveau de la concurrence
  • Une surcouche perfectible
Notation
APN
14
20
Finitions / Design
18
20
Surcouche
16
20
Écran
18
20
Puissance / Multimédia
18
20
Autonomie
19
20
Verdict
17,5
20

Commenter 4 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Erreur4O4
Pour moi, c'est un superbe produit mais avec deux points négatifs rédhibitoires :
- la surcouche (totalement allergique)
- le prix (à diviser par deux)
Le premier point pourrait se résoudre si Google officialisait la vente de ses produits "Google Edition" en Europe. Mais encore faudrait-il qu'il y ait ce HTC dans le programme.
Signaler Citer