Test Android
htc one m8

TEST - HTC One (M8) : le retour d'une légende taïwanaise

par

Quand le métal s'allie à Android, en resulte le test du HTC One M8 par GamerGen.

L'année dernière, la société asiatique avait proposé une réelle innovation technologique en offrant à son smartphone haut de gamme l'UltraPixel. Le principe était simple, faire en sorte que les pixels de l'APN atteignent 3 fois la taille habituelle proposée chez la concurrence. En résulte une meilleure captation de la lumière dans des milieux de faible clarté. Un problème était néanmoins apparu puisque l'appareil avait une résolution limitée à 4 Mégapixels là où les autres atteignaient les 13 Mpx et plus. En résultait une impossibilité de zoomer à sa guise sous peine d'avoir trop de perte et un manque de précision dans les clichés.

Pour sa deuxième génération du flagship, la firme propose la même technologie UltraPixel, avec la même résolution, mais aidé d'un deuxième appareil photo. Ce deuxième capteur a pour objectif de fournir au smartphone des informations supplémentaires sur la profondeur de champ, tout ceci afin de nous proposer des petits effets sur nos photos.

visu_OneM8_8

Résolution APN arrière 4 Mpx
objectif 28 mm
Résolution vidéo 1080p
Stabilisateur vidéo oui
Résolution APN avant 5 Mpx

Comme il est possible de le voir dans le tableau ci-dessus, et cela pourra en choquer plus d'un, l'appareil photo frontal a une résolution supérieur à celui de l'arrière. Cela permettra d'avoir des communications vidéo de meilleure qualité et de participer à la prolifération des selfies. Qui plus est, cet APN de façade est « classique » puisqu'il possède des pixels normaux. Concernant la qualité globale, malheureusement cela n'a pas réellement évolué depuis l'année dernière. Si l'application en elle-même propose des options basiques en plus du fameux ZOE que nous avions présenté lors du test du One de 2013, la qualité des photos n'est vraiment pas au niveau de la concurrence. Certes, en basse luminosité la technologie permettra de capturer des clichés plus lumineux, mais ces derniers ne seront pas exempts de bruit numérique.

Screen_HTCOneM8_25Screen_HTCOneM8_26Screen_HTCOneM8_27

En plein jour, les photos sont bonnes malgré des couleurs moins naturelles par moments. Enfin, le second appareil photo sur lequel joue la marque semble plus gadget que fondamental. En effet, le petit flou qu'il permet d'obtenir sur une photo, un peu de la même manière que s'applique un filtre, est réussi malgré quelques difficultés à discerner certains bords comme avec des plantes. Cette utilisation amusera quelque temps, mais des rivaux comme le GALAXY S5 ou le Xperia Z2 proposent la même chose avec des arrangements software cette fois-ci et sans avoir recours à un deuxième objectif. Ce ne sera probablement pas cela qui permettra de décider un client. Pour ce qui est de la vidéo, même en milieu peu lumineux, elle reste aussi bonne que sur le premier One et l'enregistrement du son est vraiment excellent. Le tout retransmit par les haut-parleurs et il sera possible de capturer des concerts avec un son de très bonne facture.

PHOTO_HTCOneM8_1PHOTO_HTCOneM8_2PHOTO_HTCOneM8_3PHOTO_HTCOneM8_8PHOTO_HTCOneM8_13PHOTO_HTCOneM8_14PHOTO_HTCOneM8_15PHOTO_HTCOneM8_16PHOTO_HTCOneM8_17PHOTO_HTCOneM8_18

PHOTO_HTCOneM8_7PHOTO_HTCOneM8_6

PHOTO_HTCOneM8_12PHOTO_HTCOneM8_10PHOTO_HTCOneM8_9

PHOTO_HTCOneM8_5PHOTO_HTCOneM8_4

Commenter 4 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Erreur4O4
Pour moi, c'est un superbe produit mais avec deux points négatifs rédhibitoires :
- la surcouche (totalement allergique)
- le prix (à diviser par deux)
Le premier point pourrait se résoudre si Google officialisait la vente de ses produits "Google Edition" en Europe. Mais encore faudrait-il qu'il y ait ce HTC dans le programme.
Signaler Citer