Hohokum : L'originalité suffit-elle à faire un bon jeu ?
Au final, que reprocher à cet Hohokum ? Sa durée de vie, peut être : comptez environ quatre heures pour terminer une première fois l'aventure en libérant tous les serpents, et en galérant bien sur les différentes "énigmes", bien plus pour percer tous les secrets de l'univers sans aide. Sur le papier, l'expérience peut néanmoins être terminée en moins d'une heure, mais cette quête ne se destine qu'à ceux qui ont terminé l'aventure et souhaitent la découvrir sous un aspect plus orienté vers le défi.
L'autre défaut du projet est sûrement aussi son "scénario", car il y en a finalement presque un, apporté par les différents tableaux, les serpents qui nous comptent rapidement leur passé de manière visuelle et quelques cutscenes. Mais finalement, difficile de comprendre vraiment ce qui lie ces différents êtres de couleurs, ni même ce qui est arrivé et arrive aux personnages des décors. Le travail sur la narration est donc un peu trop écarté, et trop incompréhensible, mais y a-t-il seulement quelque chose à comprendre ? Nous ne retiendrons finalement de Hohokum que son ambiance visuelle et sonore incomparable, qui justifie à elle seule de se replonger sans raison dans le jeu, et son gameplay basé sur l'exploration, la découverte et le mystère. Une expérience unique, qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui restera à coup sûr dans les esprits de ceux qui ont accroché.
- Visuellement unique et irréprochable
- Une bande-son légère et mystique qui reste dans la tête
- Un gameplay basé sur l'exploration qui perturbe les repères
- Une expérience poétique sans égal
- Un peu trop court
- Un scénario qui aurait eu le mérite d'être beaucoup plus explicite
Commenter 2 commentaires