Test
Hohokum 19 02 2014 screenshot (4)

TEST - Hohokum : un trip coloré, poétique et musical sans égal

par

Hohokum : L'originalité suffit-elle à faire un bon jeu ?

Car oui, Hohokum possède une patte visuelle unique, avec des décors simplistes, très colorés, très animés, interactifs et néanmoins superbes. Leur côté invraisemblable et totalement original donne vraiment l'impression de se lancer dans un monde où nous perdons tous nos repères, esthétiques et sensoriels. Un vrai voyage des sens en somme, sans égal, avec une vraie folie visuelle dans laquelle il est très facile de se laisser embarquer. Techniquement, le travail est sans reproche : tous les bords sont arrondis, il n'y a pas un pixel qui déborde, pas un ralentissement à signaler. Chaque tableau possède de plus une barrière naturelle avec une caméra qui se bloque, mais notre personnage peut aller au-délà de cette limite, pour nous laisser le sentiment que nous sommes vraiment libres dans ce monde.

Hohokum possède une patte visuelle unique.

Les animations sont aussi très nombreuses, très variées, chaque décor possédant son lot d'éléments en mouvement. Le jeu de couleur apporte de plus à chaque niveau son cachet esthétique, seulement perturbé par notre Long Mover et ses couleurs qui changent à chaque modification de direction. Il est même possible de s'adonner à des "trips" dans le hub principal, qui nous permet de débuter notre aventure et de nous recentrer si jamais nous nous perdons dans les connexions entre niveaux, accessibles dans l'ordre que nous voulons. En effet, tous nos compagnons libérés se joignent ici à nous, et certains lieux sont dotés d'une symétrie centrale avec laquelle il est possible de jouer pour créer ses propres figures.

En plus de cette esthétique presque irréprochable dans son parti pris, nous sommes également accompagnés par une bande-son tout aussi minimaliste, avec des musiques basées sur des boucles, qui participent à la transe générale. Des mélodies légères, enjouées, parfois presque mélancoliques, et qui sont mêmes accompagnées d'effets sonores au rythme de nos interactions avec les décors. Encore une fois, l'ambiance musicale de chaque tableau est unique, pour un nouveau voyage à chaque niveau.

Hohokum images screenshots 4

Commenter 2 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Tuxbot123
Ça me rappelle vraiment LocoRoco et les Patapons, tant dans le style graphique que dans l'originalité. Sinon, je pense que je vais me le prendre, en plus il est pas excessif niveau prix.
Signaler Citer