Final Fantasy XIV : Final Fantasy XIV s'offre une seconde extension répondant au « doux » nom de Stormblood. L'occasion pour l'Empire de faire son grand retour sur le devant de la scène. La révolution est-elle en marche?
S'il y a une chose qu'il faut reconnaître à Final Fantasy XIV, et ce depuis 2010, c'est la qualité de sa direction artistique. Stormblood ne déroge pas à la règle, et apporte une pincée d'évolutions. Sur le plan technique, la version 4.0 signe l'abandon du support de la PlayStation 3, et la recommandation d'un système 64 bits sur PC. D'aucuns en déduiraient donc quelque impact sur le jeu, et n'auraient pas tort : affranchies des limitations de mémoire de la PS3, les autres plateformes sont à même d'afficher des zones de plus grande taille, et/ou avec une forte densité d'objets. Ainsi, la ville portuaire de Kugane bénéficie de cet apport, n'étant pas divisée en deux zones à l'instar des cités du premier continent. De même, les amateurs d'immobilier pourront installer plus de meubles dans leur bicoque si durement acquise. Notons tout de même que certaines zones restent bien vides, en particulier les plaines de la Steppe d'Azim, ou la Mer de Rubis (zone majoritairement sous-marine). Volonté de l'équipe ou limitation des supports ?
Stormblood nous offre un morceau d'Asie au travers de ses nouvelles zones, et de sa bande-son efficace.
Les graphismes, déjà bien léchés suite à l'implémentation de DirectX 11, restent eux au niveau instauré en 3.0. Pas d'évolution majeure, mais force est de constater qu'en l'état, Final Fantasy XIV est déjà l'un des MMORPG du marché les plus chatoyants pour la rétine. Nous aurons tout de même apprécié un léger effort sur la résolution des textures, nos PC modernes et PS4 ayant sûrement la capacité d'afficher mieux. Sol, armures et objets se révèlent parfois grossiers lorsqu'observés de près. Toutefois, le rendu global, tout spécialement en 4K sur PC, est envoûtant ! Le jeu s'adapte parfaitement aux hautes définitions, chapeau bas.
Le choix d'un nouveau continent en Extrême Orient n'est pas innocent : Stormblood nous offre un morceau d'Asie au travers de ses nouvelles zones, ce qui tranche avec les habitudes du MMO en la matière. Nous ne sommes pas experts en architecture traditionnelle japonaise, loin de là, mais c'est un plaisir d'explorer les cartes concernées (l'archipel d'Hingashi en particulier), riches en couleurs et nuances typiques. Une bande-son aux dominantes orientales vient sublimer cela. Les thèmes semblent globalement plus courts, mais diablement catchy : il nous aura suffi de quelques boucles pour commencer à entonner ces derniers malgré nous. Bon ou mauvais point ? Cela dépend avant tout de votre affinité à l'OST. Un clin d'œil au thème du primordial Lakshmi, qui aura d'abord su nous séduire, avant de nous rendre fous... Ironie, c'est précisément l'influence qu'ont les divinités de Final Fantasy XIV sur les peuples qui les adulent. Blague mise à part, le jeu effectue là un retour à ses origines que nous saluons vivement.
Un dernier point en demi-teinte néanmoins : rares sont les jeux de la saga Final Fantasy dotés d'un doublage français intégral. Nous avons donc, pour le bien du test, choisi de faire honneur au travail de nos doubleurs francophones (cocorico !). Nous sommes ressortis perplexes de cette expérience. Clairement, le casting de Stormblood est de bonne qualité, mais la justesse des doublages, elle, est en dent-de-scie.
Nombreuses sont les scènes où les acteurs sont visiblement amenés à lire des lignes sans en comprendre/connaître le contexte. Forcément, le résultat en est au mieux passable. D'autres manquent cruellement d'émotion. Parfois, un même personnage brille le temps d'une scène... Avant d'être apathique à la suivante. C'est d'autant plus dérangeant lorsque ce dernier trait touche le grand méchant. Zenos yae Galvus, tantôt maniaque, tantôt prozac, peine sur certaines scènes à transmettre toute la folie qu'il est censé véhiculer. Un travers évidemment évité en langue originale, que nous ne pouvons que vous conseiller de préférer si le japonais sonne doux à vos oreilles. Quand bien même, il y a vraiment du bon ! De manière générale, la prestation française est honorable, jusque dans les voix des personnages secondaires et des figurants, toujours d'un excellent niveau. Notre mini coup de gueule est justifié par le faible nombre de doublages du jeu, qui devrait au moins permettre d'en atteindre la perfection.
Commenter 4 commentaires
Si jamais ce test vous donne envi de jouer et si vous voulez les monde ou il y as le plus de français je vous conseille Moogle ou le serveur sur lequel je suis Ragnarok (un server Legacy sur lequel jouais les perso de la 1.0 si je me trompe pas)
Ah et pour le choix de la Race ne soyez pas bête, prenez la Master race Lalafelle!
45€ + un abo juste pour l'extension me faisait mal...
puis Sony m'a volé 45€x2 sans me donné le jeu sur le playstation store...
Le temps que je me débatte avec le support pour récupérer l'argent volé, le DLC2 du SAO HR était sorti.
Donc FF XIV attendra un bon moment, je suis bien refroidi.
6 mois d'abonnement à 45€, tu veux dire? C'est vrai que c'est pas donné donné, mais c'est un paquet de clopes par mois !