FIFA 19 : La nouvelle édition du plus célèbre jeu vidéo consacré au football est enfin arrivée. FIFA 19 débarque sur nos plateformes avec son lot de nouveautés, suffisamment pour justifier son achat ?
Après la sortie de PES 2019 le mois dernier, c’est au tour de son grand rival de passer sur le banc d’essai. Face à la concurrence, la licence FIFA essaie de se renouveler chaque année afin de rester en tête des ventes, même si l’écart parait insurmontable à rattraper pour la série nippone, lui permettant alors de se reposer sur ses lauriers.
La prise en main est très familière pour les habitués de la série.
Electronic Arts a de ce fait frappé un grand coup cette année en réussissant à trouver un accord avec l’UEFA afin de bénéficier des licences officielles de ses compétitions. Ainsi, dès le premier lancement du jeu, vous entendrez retentir le fameux hymne de la prestigieuse Ligue des Champions, le ton est donné. Un nouveau mode de jeu y est même consacré exclusivement, se basant par défaut sur le tirage au sort de la saison 2018/2019, mais vous permettant tout de même quelques ajustements. Alors, que nous réserve cette nouvelle édition ? Simple mise à jour des maillots ou vraie révolution ? La réponse se trouve certainement entre les deux.
Dès le premier match lancé, la prise en main est très familière pour les habitués de la série. Si certaines versions précédentes étaient parfois déconcertantes et nécessitaient quelques matchs pour s’accoutumer, il ne faudra que quelques minutes sur FIFA 19 pour retrouver ses marques. Des améliorations ont toutefois été apportées concernant les contrôles à la réception du ballon, il est par exemple possible de le lever pour éliminer un adversaire un peu trop collant. Nous pouvons également retrouver des contacts un peu plus rugueux dans la lutte pour le ballon, toutefois rien de vraiment révolutionnaire dans le gameplay cette année, les développeurs semblent avoir trouvé le système qu’ils recherchaient et se contentent désormais de le peaufiner.
Il en va de même pour l’interface utilisateur, que ce soit dans le menu principal ou le menu pause, le système de tuile a été conservé, pas de quoi être perdu de ce côté. Le mode Entraîneur, suggérant les touches et actions à réaliser au cours de la partie, a tendance à s’inviter par défaut, peut-être pour présenter sa jauge de tir qui permet de donner un certain effet à sa frappe après avoir appuyé deux fois sur la touche dédiée. Action cependant à bien apprendre à maîtriser, sous peine de voir votre tentative totalement ratée.
Concernant les évolutions technologiques, la désormais populaire VAR, à savoir l’assistance vidéo pour les arbitres, introduite à la Coupe du Monde 2018 et continuant de faire parler d’elle en championnat, n’est pas présente dans cette édition. Probablement par manque de recul, l’éditeur envisage cependant de l’ajouter dans les prochaines versions. Même si son intérêt est limité dans un jeu vidéo, cette technologie bien partie pour être ancrée dans le paysage footballistique, mérite sa place dans le jeu, ne serait-ce que pour le côté stressant de voir son but invalidé au bout de longues secondes d’attente, suspendu à la décision de l’arbitre.
En termes de licence, la Ligue 1 Conforama bénéficie également cette année de son habillage officiel. Avant le coup d’envoi et pendant le match, les codes graphiques du championnat français sont respectés, de quoi confondre un match à la télévision avec une partie de jeux vidéo.
Commenter 8 commentaires
Il n'y a pas de ligue des master dans FIFA.
Cette année et pour la première fois depuis longtemps PES est meilleur que FIFA grâce a ce qu'il y a de plus important : le gameplay.
Mais dribbles, frappes de loin, gardiens, et je rajoutes défense et espaces béant,et encore une certaine raideur oui Pes est pas mal
https://youtu.be/QjTygN4dhJU
Sinon niveau gameplay Fifa a plus de choix (appel en profondeur, protection de balle...)
Mais j'ai cédé ni à l'un ni à l'autre, mais à choisir je prendrais Fifa19, car chaque résumé de match que je vois, je pense plus à Fifa qu'à Pes.
Qui plus est chaque année je testais la démo de pes afin de comparer et je n’étais jamais convaincu et cette année j'ai été agréablement surpris par la qualité du soft qui pour moi a surpassé fifa en terme de gameplay.