FIFA 19 : La nouvelle édition du plus célèbre jeu vidéo consacré au football est enfin arrivée. FIFA 19 débarque sur nos plateformes avec son lot de nouveautés, suffisamment pour justifier son achat ?
Côté tribune, FIFA 19 a également misé sur cet aspect pour y inclure quelques nouveautés. En plus du traditionnel tifo feuille à l’effigie du club recouvrant tout le stade, certains ont droit à un voile suspendu en l'honneur d’une star de leur équipe. C’est le cas par exemple des tifosi bianconeri qui ont œuvré pour célébrer l’arrivée de Cristiano Ronaldo sous les couleurs de la Juventus. D’autres équipes comme le Paris Saint-Germain ont vu les chants de leurs supporters enregistrés avec une bonne qualité sonore, il n’est pas rare d’entendre des poussées vocales tout au long du match pour aider l’équipe à aller chercher la victoire, ainsi qu’une explosion de joie suivant un but. Malheureusement, à l’instar de la modélisation des joueurs, seuls les clubs les plus en vue ont droit à ces finitions, la majorité des autres équipes devant se contenter d’une animation générique en tribune.
En ce qui concerne la bande sonore, Electronic Arts a comme à son habitude concocté une playlist de titres pas forcément très connus, mais qui se fondent bien dans le décor. En match, nous retrouvons le duo Hervé Mathoux et Pierre Ménès, avec les mêmes répliques depuis des années et d’autres nouvelles, qui agaceront ou feront sourire suivant l’estime portée aux personnages. Des références particulières à chaque club seront prononcées, avec toujours quelques incohérences dans les commentaires en fonction des situations, ce qui ne peut être reproché directement au binôme pour cette fois.
En conclusion, malgré de nouveaux modes de jeu bien sentis pour décupler le côté amusant et convivial du titre, permettant d'offrir une bonne durée de vie ainsi que l’ajout de licences pour renforcer l’immersion et le réalisme, FIFA 19 ne marque pas une grande rupture avec FIFA 18. L’éditeur semble se satisfaire de l’état actuel de son jeu qui ne cesse de se vendre et de susciter l’impatience des fans chaque année, faisant le tour des commerces pour pouvoir l’acquérir le plus tôt possible. Pourquoi changer une équipe qui gagne ?
- Les nouveaux modes de jeu
- Les nouvelles licences
- L'animation en tribune
- Le côté convivial
- Un air de déjà-vu
- Des modes qui stagnent
- La modélisation inégale des équipes
- Les commentateurs
Commenter 8 commentaires
Il n'y a pas de ligue des master dans FIFA.
Cette année et pour la première fois depuis longtemps PES est meilleur que FIFA grâce a ce qu'il y a de plus important : le gameplay.
Mais dribbles, frappes de loin, gardiens, et je rajoutes défense et espaces béant,et encore une certaine raideur oui Pes est pas mal
https://youtu.be/QjTygN4dhJU
Sinon niveau gameplay Fifa a plus de choix (appel en profondeur, protection de balle...)
Mais j'ai cédé ni à l'un ni à l'autre, mais à choisir je prendrais Fifa19, car chaque résumé de match que je vois, je pense plus à Fifa qu'à Pes.
Qui plus est chaque année je testais la démo de pes afin de comparer et je n’étais jamais convaincu et cette année j'ai été agréablement surpris par la qualité du soft qui pour moi a surpassé fifa en terme de gameplay.