Test
FIFA 18 head 4

TEST - FIFA 18 : une recette qui s’essouffle

par

FIFA 18 : FIFA 18 se veut être un épisode qui peaufine et s'approche de la perfection, mais il se pourrait bien que l'opposé se soit réalisé.

FIFA 18 veut être l'épisode qui marque l'aboutissement d'un travail de plusieurs années. Contenu titanesque et Frostbite maitrisé, il ne manque que le perfectionnement d'un gameplay déjà très bon pour faire de FIFA 18 un excellent jeu de football. Cependant, sans trop savoir pourquoi, cet opus laisse apparaître des lacunes flagrantes. Si le jeu sans ballon est une des meilleures fonctionnalités implémentées au sein d'un jeu de football depuis plusieurs années, cela ne cache pas les problèmes en ce qui concerne la construction du jeu et la finition des actions. Les passes sont bien trop rapides et précises quelque soit le joueur, et les frappes de balles, à trop vouloir être spectaculaire, en deviennent parfois ridicules. Le jeu pousse l'utilisateur à se projeter rapidement vers l'avant, que ce soit par l'intermédiaire des passes ou bien du placement de l'IA qui raffole des appels et du jeu en pivot.

FIFA 18 head FIFA 18 head 4

Tout n'est pas noir, et comme souvent lorsque le gameplay fait défaut, FIFA 18 sait convaincre par ses modes de jeux nombreux et complets. Un mode Carrière toujours plus abouti et un Ultimate Team qui continue de se peaufiner avec toujours plus de contenu. En somme, FIFA 18 n'est pas la simulation de football par excellence. La régression que le titre connait au niveau de son gameplay semble trop importante pour qu'il puisse garder ce statut de « simulation de football ». Le titre reste cependant un très bon jeu de foot fun à jouer et qui saura combler les attentes de presque tous les profils de joueurs. La question de son achat se pose réellement si vous avez en votre possession son concurrent direct, ou dans une moindre mesure son ainé FIFA 17.

Les plus
  • Un mode Aventure fun à jouer
  • Le jeu sans ballon très bien retranscrit
  • L'ambiance dans les stades
  • Le mode Carrière amélioré
  • Ultimate Team et les icônes
Les moins
  • L'aspect « simulation » délaissé
  • Un Club Pro aux bugs persistants
  • Déséquilibre Attaque/Défense
  • Construction du jeu quasi inexistante
  • Le mode Aventure manque de profondeur
Notation
Graphisme
16
20
Bande son
17
20
Jouabilité
13
20
Durée de vie
19
20
Verdict
14
20

Commenter 3 commentaires

theG@mer
Pour l'avoir testé, vous mettez jeu de construction quasi inexistant dans les moins.
J'aimerais, savoir comment vous faites, ou si vous jouez dans des mode genre amateur débutant, Semi pro (quoi que ce dernier un minimum qd même), sinon pour avoir fait 10 h en légende, mais je pense que pro et champion, enfin les autres niveaux concernés, tu es absolument obligé de construire sinon tu passes pas, où alors tu fais comme en vrai avec les équipes qui n'arrive pas à produire du jeu, tu cherches les ailes pour les centres, car savoir combiné en vrai dans l'axe c'est pas donnés à tous.
Non j'avoue que cela m'étonne d'ailleurs comparativement à Pes je l'ai trouvé nettement plus exigeant ce Fifa18.
Par contre j'ai lu qu'un patch avait été déployé pour corriger le gros point noir à mon sens tir/Gk, qu'en est-il.
Car il m'a bien séduit sauf ce point là.
Signaler Citer
Yace92
La mise à jour récente à ce FIFA 18 est plutôt une bonne réussite à tous les problèmes liés aux gardiens de buts. Pour ce qui est de la construction, le constat est navrant sur le mode online. En offline, avec les sliders, on arrive à construire un bon jeu dans l'ensemble notamment en difficulté professionnelle.
La physique de balle est excellente comme toujours chez PES.
Par contre, l'immersion est énorme chez Fifa et le mode carrière bien plus pêchu que la Ligue Master chez PES.
J'ai les deux jeux et ne joue qu'en offline.
Signaler Citer