FIFA 18 : FIFA 18 se veut être un épisode qui peaufine et s'approche de la perfection, mais il se pourrait bien que l'opposé se soit réalisé.
S'il y a bien un point où FIFA ne peut être attaqué, c'est sur son contenu. Toujours au colossal, FIFA 18 propose un mode FUT enrichi de nouvelles cartes Icônes qui regroupent quelques-uns des meilleurs joueurs que ce sport ait jamais connus. Les fans auront l'occasion d'avoir leurs idoles Ronaldo, Ronaldinho, Pelé, Maradonna... Et ce à différents moments de leurs carrières. En dehors de ces cartes, FUT reste sensiblement le même que le précédent opus avec toujours la Draft, les coupes et autres enchères. Clash d'Équipes est le nouveau mode de jeu d'Ultimate Team. Il consiste en l'idée d'affronter les équipes FUT d'autres membres de la communauté ainsi que celles de footballers et joueurs professionnels sur FIFA, avec à terme l'obtention de différentes récompenses selon votre degré de réussite. La base du mode n'est pas bouleversée, mais les joueurs ne semblent de toute façon pas vouloir un changement.
Le mode Aventure est découpé en plusieurs chapitres se distinguant par des objectifs à atteindre.
L'édition 2018 a surtout mis en avant le mode Carrière et sa nouvelle gestion des transferts. Les négociations longues et ennuyantes se déroulant par des échanges de mails et courriers ne sont plus d'actualité ! Dorénavant, FIFA 18 nous offre des cinématiques interactives dans lesquelles il est possible de discuter du prix d'un joueur et des différentes clauses qui le concerne, comme verser un pourcentage de son prix de revente au club formateur. Pas de son lors de ces échanges, c'est bien dommage, car ça devient vite anecdotique. Une nouveauté qui fait plaisir pour un jeu comme FIFA, mais nous nous souviendrons qu'elle était déjà présente dans de nombreux jeux de sports, pour ne pas citer de noms. Outre donc ces cinématiques liées à la période des transferts, le mode Carrière connait très peu d'évolutions et se contentera surtout de corriger les petits déséquilibres liés au développement des jeunes joueurs, par exemple.
Autre mode de jeu populaire, mais pas assez mis en avant, le Club Pro. Si depuis 2 ans les clubs se multiplient grâce aux compétitions liées au mode, EA Sports n'a jamais réellement sorti un opus où Club Pro était l'amélioration phare, et c'est bien dommage. Tant de potentiel sous-exploité. Quoi qu'il en soit, le mode de jeu n'est pas délaissé et cette année encore il a droit à du nouveau ! Au menu, une interface permettant de rechercher des matchs contre d'autres clubs, mais aussi une gestion de votre effectif plus poussée avec la sélection des différents tireurs de coups de pied arrêtés. Les maillots sont disponibles en plus grands nombres, ce qui aide légèrement à combattre la redondance de certains kits. En termes de gameplay, les joueurs sont notés sur des caractéristiques encore plus larges qu'avant et la prise en main ressemble plus à du Saisons en ligne que du FIFA Ultimate Team. Comprenez par là que vous n'aurez pas un gameplay arcade et accéléré...
Point noir cependant, de nombreux bugs sont encore présents dans le jeu. Pour ne citer que le plus connu et ancien, le glitch qui permet d'empêcher le joueur adverse de bouger via la tactique Pressing n'a pas été corrigé. C'est quelque chose de très gênant dont beaucoup de joueurs se servent, et il est décevant que ce ne soit toujours pas modifié depuis FIFA 16. Une latence se fait aussi sentir spécifiquement en Clubs Pro pour certains joueurs, qui se retrouvent à voir leurs tacles debout se déclencher avec 2 à 3 secondes de décalage. Ils sont condamnés à faire des glissades tout le long du match, un bug gênant qui est trop gros pour ne pas être corrigé dans les prochaines mises à jour.
Nous finirons par le mode Aventure, qui nous fait vivre l'histoire d'Alex Hunter. La première partie (FIFA 17) avait su mettre en avant le début de sa carrière en Premier League et son explosion à l'échelle nationale. Pour la seconde partie de l'histoire, il voit sa popularité monter en flèche et vous aurez l'occasion de le faire signer dans des clubs européens tels que le Real Madrid, l'Atletico ou encore le Paris Saint-Germain. Le mode est découpé en plusieurs chapitres se distinguant par des objectifs à atteindre. De grands noms du football font leur apparition au cours de l'aventure afin d'apporter un peu de vie au scénario, mais il est difficile d'accrocher. En effet, bien que fun et rempli de bonnes intentions, le mode Aventure peine à se légitimer. Le scénario est trop classique et peu travaillé pour convaincre.
Commenter 3 commentaires
J'aimerais, savoir comment vous faites, ou si vous jouez dans des mode genre amateur débutant, Semi pro (quoi que ce dernier un minimum qd même), sinon pour avoir fait 10 h en légende, mais je pense que pro et champion, enfin les autres niveaux concernés, tu es absolument obligé de construire sinon tu passes pas, où alors tu fais comme en vrai avec les équipes qui n'arrive pas à produire du jeu, tu cherches les ailes pour les centres, car savoir combiné en vrai dans l'axe c'est pas donnés à tous.
Non j'avoue que cela m'étonne d'ailleurs comparativement à Pes je l'ai trouvé nettement plus exigeant ce Fifa18.
Par contre j'ai lu qu'un patch avait été déployé pour corriger le gros point noir à mon sens tir/Gk, qu'en est-il.
Car il m'a bien séduit sauf ce point là.
La physique de balle est excellente comme toujours chez PES.
Par contre, l'immersion est énorme chez Fifa et le mode carrière bien plus pêchu que la Ligue Master chez PES.
J'ai les deux jeux et ne joue qu'en offline.
http://www.instagram.com/p/BZ1PXMLHEiQ/[/url]
Pourtant c'est très réel