FIFA 14 : Que nous réserve cette édition 2014 sur current-gen ?
Côté graphisme désormais, difficile de voir une amélioration significative dans cette version, il faudra là encore attendre quelques mois pour apprécier la qualité époustouflante promise pour les animations sur next-gen.
Ceux qui espéraient plus [côté graphismes] resteront sans doute sur leur faim
Concernant la modélisation des joueurs, celle-ci est, comme bien souvent dans les jeux de football, assez aléatoire. Si la représentation des ambassadeurs et autres grands joueurs est particulièrement soignée et réaliste, les joueurs ne faisant pas partie du gratin sont plus ou moins réussis. Electronic Arts avait annoncé une petite amélioration du côté des stades, rien de bien notable à première vue, le public ressemble toujours à des morceaux de carton pixelisés animés. À part ça, tout est resté à l'identique : ceux qui apprécient le style particulier des graphismes de FIFA seront ravis de les retrouver cette année encore sur leur console. En revanche, ceux qui espéraient plus resteront sans doute sur leur faim, mais l'éditeur ne semble pas vouloir ou pouvoir faire davantage sur cette version.
Pour ce qui est de la bande-son du jeu, nous retrouvons une liste de 37 titres sélectionnés par Electronic Arts et issus de différents registres pour vous accompagner dans les menus. À n'en pas douter qu'au bout de quelques écoutes, vous tomberez sous le charme de certains nouveaux morceaux à découvrir, qui viendront peut-être s'ajouter à votre playlist préférée. Pour rester dans le même thème, parlons un peu des commentateurs lors des matchs. Sans surprise, le duo Hervé Mathoux-Franck Sauzée remet le couvert cette année encore. En plus de nouveaux noms de joueurs enregistrés, notamment pour ceux s'étant révélés médiatiquement cette année, les deux compères ont appris de nouvelles phrases et ne manqueront pas de les sortir le moment venu.
En effet, si vous êtes en mode carrière, il y a de fortes chances qu'ils vous fassent un petit rappel du précédent match, de votre parcours ou des rumeurs de transfert. Si vous optez pour un match d'exhibition, les anecdotes seront de sortie. Parmi les répliques auxquelles nous avons eu droit, en jouant avec Dortmund, Hervé nous rappelle que les Allemands ont perdu lors de la dernière édition de Ligue des Champions. Une autre fois, vous aurez droit à une présentation du Signal Iduna Park, nous informant que ce stade était le porte-bonheur de l'équipe nationale allemande qui restait sur quatorze victoires consécutives, avant de casser la série en demi-finale contre l'Italie lors de la Coupe du Monde en 2006. Si vous souhaitez disputer le derby opposant Saint-Étienne à Lyon, nos amis préciseront que ce match représente le leader français des années 1970 face à celui des années 2000. Vous découvrirez ainsi ces petites références lors de vos différents matchs, pas très instructives, mais toujours sympathiques.
À propos de la durée de vie de ce FIFA 14, entre les saisons et rencontres en ligne, les différents modes hors-ligne - notamment la fonction carrière qui a subi quelques aménagements -, ainsi que la fonction FUT qui prend de plus en plus d'importance, vous aurez de quoi faire pour un bon moment si vous ne choisissez pas d'investir dans une console next-gen à sa sortie.
Commenter 15 commentaires
Mais bon il faut bien mettre en avant et faire vendre les nouvelles consoles ainsi que leur jeu...
Bref pour moi le plus important n'est pas dans ce test dommage...
Vous trouverez la liste des trophées PS3 ICI.
Bon point en tous cas pour les championnats Colombiens, Chiliens et Argentins et l'ajout de clubs dans la section "Reste du Monde".
- une meilleur IA en attaque : + d'appels de balles, plus de propositions et de mouvements des joueurs pour construire le jeu, une bonne protection du ballon et choses étonnante, l'évitement des tacles qui finissent immanquablement par une glissade sur le ventre dans FIFA12.
- une différence de comportement en défense, j'ai pas eu le temps de bien voir, car pas encore assez joué, mais c'est sensible.
- un public plus vivant : tous les spectateurs ne font pas les mêmes mouvements ( c'était annoncé par EA) quand on regarde les ralenti (qd je joue, j'ai pas vraiment le temps de regarder le public).
Du coup, je me demande si la démo n'a pas plus de qualité que le jeu. Est-ce cela ? Y a-t-il une différence entre la démo et le jeu final ?
Merci pour vos réponses.
+
F.
S'il ne l'est pas c'est peut-être que justement il fait parti de ce qui n'a pas changé. Personnellement je n'ai pas vu de différence au niveau de l'IA sur cette version, on a un peu l'impression que les défenseurs sont plus agressifs mais c'est dû également au ralentissement de la vitesse en sprint, ils prennent plus souvent le dessus.
@faro93140, je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire mais sur tes 2 premiers points, ce sont des nouveautés datant de FIFA 13 effectivement. Pour le public, comme dit dans le test EA a essayé d'améliorer le rendu des stades, il faudrait que je compare avec FIFA 12 mais je n'ai pas remarqué une grande différence, celle-ci sera notable sur next-gen par contre.
Merci pour ce début de réponse Cedasse42.
Actuellement, je joue à FIFA12, en ligne. Tout le temps. Sauf parfois avec mon fils sur le même écran.
L'année dernière, j'ai téléchargé la démo de FIFA13 et après l'avoir essayer, j'ai décidé d'attendre de voir la version suivante.
Maintenant que FIFA14 est presque sorti, j'ai téléchargé sa démo. Et là, je trouve qu'il y a du mieux (lire mon précédent commentaire). Or, sur certains points (ceux évoqués dans ledit commentaire : le mien) l'article semble dire le contraire de ce que je constate (encore une fois, je compare FIFA12 et FIFA14). C'est pour cette raison que je pose la question : Est-ce que la démo (de FIFA14) et le jeu final (FIFA14) sont différents en terme de jouabilité ? Parce que si il y a des différences durant le gameplay, je n'achèterais bien évidemment pas le jeu. Et si je me permets cette question, c'est aussi parce qu'EA se permet d'écrire qu'il n'y a aucune garantie que le jeu soit conforme en tous points (limitations mises à part) à la démo ... comme toujours.
Quant à ce que je pensais moi aussi prévu pour les versions next-gen, plus précisément le public qui ne bouge pas comme un seul homme, j'ai remarqué que c'était présent dans la démo (de FIFA14).
J'espère avoir été plus clair
Donc le Roi reste le Roi ok c'est sûr, la licence PES est perdue depuis 2008 et ne reviendra plus maintenant, mais le Roi s'est quand même pas foulé, j'attends de voir le travail accompli sur PS4, FIFA sur PS3, adieu !