FIFA 14 : Que nous réserve cette édition 2014 sur current-gen ?
Après avoir donné le coup d'envoi, plus les passes s’enchaînent, plus les habitués de la licence pourront ressentir quelque chose qui cloche par rapport à FIFA 13. Le changement dans le First Touch Control et le contrôle du ballon se fait ressentir, les mouvements des joueurs sont plus précis, mais surtout plus lourds. Idem pour les sprints, s'il était assez aisé de partir balle au pied le long de la ligne de touche et laisser sur place les défenseurs adversaires, l’exercice sera plus compliqué désormais. D'une part, la vitesse des courses pour les joueurs pas forcément connus pour leur rapidité semble être freinée, d'autre part, les défenseurs ne vous laisseront pas faire et récupéreront plus facilement le ballon en allant plus vite que vous balle au pied, il faudra alors construire son jeu et créer une ouverture pour devancer vos adversaires.
Il faut réapprendre à construire son jeu et ses tactiques.
Si vous vous sentez l'âme d'un gardien, vous pourrez encore une fois en prendre totalement le contrôle grâce à la touche dédiée si vous ne faites pas confiance à l'intelligence artificielle. Cette dernière ne semble pas avoir subi de grands changements, les arrêts et interventions sont semblables à ce que nous connaissions déjà. Cependant, le gardien est mis à l'honneur dans un nouveau jeu technique, l'objectif étant d'arrêter le plus de tirs possible lors d'une séance de tirs au but, avec un bonus à chaque arrêt et un malus à chaque but encaissé. Afin d'essayer et apprécier la qualité des tirs, il faudra se procurer quelques occasions et si vous voulez vous lancer contre un adversaire de taille dans votre difficulté habituelle, une certaine frustration risque de se faire sentir après quelques ballons perdus et gâchés inutilement.
Comme souvent dans un FIFA, dès qu'il y a un changement dans le gameplay, il faut réapprendre à construire son jeu et ses tactiques, qui viendront naturellement au bout de plusieurs matchs. Si vous parvenez à mettre la balle au fond des filets, vous pourrez alors effectuer les nouvelles célébrations incluses par Electronic Arts et que vous avez pu découvrir dans les vidéos de présentation ou via le tutoriel du jeu. Vous voici face au but, prêts à armer votre frappe. Comme nous vous l'expliquions, l'effet Pure Shot combiné à la physique de la balle améliorée offre des tirs plus réalistes; mais attention à votre positionnement. Les trajectoires se voulant plus proches de la réalité, le moteur ne tardera pas à vous faire remarquer si vous tentez une frappe dans une position inconfortable, il n'y a que peu de chances que votre tir aboutisse à un quelconque résultat positif.
Voici donc pour la plus grande partie des améliorations manette en main, l'intelligence artificielle reste la même dans sa grande majorité et pour voir une amélioration notable, ce sera sur la version next-gen avec notamment le moteur Ignite, qui nous permettra, par exemple, d'éviter un tacle ou de mieux protéger son ballon.
Commenter 15 commentaires
Mais bon il faut bien mettre en avant et faire vendre les nouvelles consoles ainsi que leur jeu...
Bref pour moi le plus important n'est pas dans ce test dommage...
Vous trouverez la liste des trophées PS3 ICI.
Bon point en tous cas pour les championnats Colombiens, Chiliens et Argentins et l'ajout de clubs dans la section "Reste du Monde".
- une meilleur IA en attaque : + d'appels de balles, plus de propositions et de mouvements des joueurs pour construire le jeu, une bonne protection du ballon et choses étonnante, l'évitement des tacles qui finissent immanquablement par une glissade sur le ventre dans FIFA12.
- une différence de comportement en défense, j'ai pas eu le temps de bien voir, car pas encore assez joué, mais c'est sensible.
- un public plus vivant : tous les spectateurs ne font pas les mêmes mouvements ( c'était annoncé par EA) quand on regarde les ralenti (qd je joue, j'ai pas vraiment le temps de regarder le public).
Du coup, je me demande si la démo n'a pas plus de qualité que le jeu. Est-ce cela ? Y a-t-il une différence entre la démo et le jeu final ?
Merci pour vos réponses.
+
F.
S'il ne l'est pas c'est peut-être que justement il fait parti de ce qui n'a pas changé. Personnellement je n'ai pas vu de différence au niveau de l'IA sur cette version, on a un peu l'impression que les défenseurs sont plus agressifs mais c'est dû également au ralentissement de la vitesse en sprint, ils prennent plus souvent le dessus.
@faro93140, je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire mais sur tes 2 premiers points, ce sont des nouveautés datant de FIFA 13 effectivement. Pour le public, comme dit dans le test EA a essayé d'améliorer le rendu des stades, il faudrait que je compare avec FIFA 12 mais je n'ai pas remarqué une grande différence, celle-ci sera notable sur next-gen par contre.
Merci pour ce début de réponse Cedasse42.
Actuellement, je joue à FIFA12, en ligne. Tout le temps. Sauf parfois avec mon fils sur le même écran.
L'année dernière, j'ai téléchargé la démo de FIFA13 et après l'avoir essayer, j'ai décidé d'attendre de voir la version suivante.
Maintenant que FIFA14 est presque sorti, j'ai téléchargé sa démo. Et là, je trouve qu'il y a du mieux (lire mon précédent commentaire). Or, sur certains points (ceux évoqués dans ledit commentaire : le mien) l'article semble dire le contraire de ce que je constate (encore une fois, je compare FIFA12 et FIFA14). C'est pour cette raison que je pose la question : Est-ce que la démo (de FIFA14) et le jeu final (FIFA14) sont différents en terme de jouabilité ? Parce que si il y a des différences durant le gameplay, je n'achèterais bien évidemment pas le jeu. Et si je me permets cette question, c'est aussi parce qu'EA se permet d'écrire qu'il n'y a aucune garantie que le jeu soit conforme en tous points (limitations mises à part) à la démo ... comme toujours.
Quant à ce que je pensais moi aussi prévu pour les versions next-gen, plus précisément le public qui ne bouge pas comme un seul homme, j'ai remarqué que c'était présent dans la démo (de FIFA14).
J'espère avoir été plus clair
Donc le Roi reste le Roi ok c'est sûr, la licence PES est perdue depuis 2008 et ne reviendra plus maintenant, mais le Roi s'est quand même pas foulé, j'attends de voir le travail accompli sur PS4, FIFA sur PS3, adieu !