Fez : Gomez débarque enfin sur les consoles de Sony !
FEZ nous permet d'incarner Gomez, un petit personnage blanc qui vit dans un univers en deux dimensions. Du moins, c'est ce qu'il croyait : il reçoit dès le début du jeu un message d'un habitant de son village le priant de le rejoindre. Une fois chose faite, Gomez reçoit un don unique : celui de pouvoir changer la perspective de son univers. Ce pouvoir s'accompagne d'une mission : récupérer les 32 cubes composant l'hexaèdre, chacun de ces objets est lui-même composé de 8 minicubes. Une tâche ardue, ces artefacts étant cachés dans un monde très vaste, dans lequel une surprise peut en cacher une autre.
Le gameplay s'articule autour de la possibilité de changer la perspective du décor. Un pouvoir certes facile à prendre en main, mais qui forcera nos méninges à travailler.
Le scénario de FEZ est à première vue très basique et disparaît rapidement : hormis les explications de départ et la cinématique de fin, rien ne vient rappeler qu'il y a une vraie histoire encadrant nos recherches. Mais en y regardant de plus près, il s'avère que cette "absence" est voulue, le joueur étant en quelque sorte invité à explorer une multitude de mondes différents, d'observer et de trouver quelques informations afin de comprendre ce qui se passe vraiment dans cet univers (rôle de l'hexaèdre, des hiboux, des extraterrestres, de l'ancienne civilisation, etc.). Il faudra dès lors retourner le titre dans tous les sens, et ce, sans doute quelques fois, le tout pour se confronter à une dure réalité : nous ne pouvons qu'interpréter et supposer, nos hypothèses n'étant jamais réellement confirmées.
Le gameplay s'articule autour de la possibilité de changer la perspective du décor. Un pouvoir certes facile à prendre en main, mais qui forcera nos méninges à travailler - FEZ ne porte pas l'étiquette de jeu de réflexion pour rien. Ce don nous permet ainsi de rapprocher deux plateformes très éloignées dans un autre plan de vue et ainsi de créer un passage, de découvrir des minicubes cachés, de faire passer Gomez à travers certains passages, etc. Les différents niveaux peuvent être regroupés en mondes, chacun ayant ses propres particularités : des plateformes invisibles pour l'un, destructibles pour l'autre ou encore des mécanismes temporaires à activer pour certains. Du reste, il s'agit d'un jeu de plateforme des plus classiques : avancer, sauter, s'agripper, tomber, etc. Aucun Game Over ne viendra gâcher l'aventure : si nous venions à effectuer une trop grosse chute, le personnage réapparaîtra instantanément à l'endroit d'où il est tombé. Il en sera de même si le héros entre en contact avec un trou noir (ils apparaissent de façon totalement aléatoire).
La recherche des minicubes sera, selon la façon dont vous jouez, plus ou moins rapidement rejointe par d'autres quêtes : la chasse aux 32 anticubes, aux 4 artefacts ou encore aux 3 tiers de cœur. Ces derniers objets sont plus durs à trouver que les cubes normaux, et certains ne seront accessibles qu'après avoir trouvé la solution d'une énigme. À noter que, dans le cadre de la mission principale, un anticube est considéré comme un cube normal ; il est donc possible de terminer le jeu, par exemple, avec 26 cubes et 6 de leurs opposés. Pour faciliter la vie des joueurs, les développeurs ont mis à disposition une carte se remplissant au fur et à mesure que nous avançons et qui indique si nous avons découvert tout ce qu'il y a dans une zone.
Commenter 8 commentaires
Les testeurs récompensent souvent ces perles qui nous rappellent que le jeu vidéo ce n'est pas que tuer X joueur à coup de NoScope360WallBangAcrossTheMap.
Diversifie toi un peu, ça ne fait pas de mal