Fe : Le petit jeu de Zoink Games et Electronic Arts est bien beau, mais ça ne fait pas tout.
Electronic Arts avait déjà lorgné du côté des petits jeux artistiques avec Unravel, mais pour son prochain titre à l'esprit indépendant, le studio a fait appel aux Suédois de Zoink Games pour développer Fe, un jeu coloré et basé sur les sons. Fe, c'est donc de la poésie, de la nature, des animaux, de la musique et de la plateforme, le tout condensé dans une aventure onirique. Mais vaut-elle réellement le coup ? Réponse dans ce test.
C'est une belle réussite visuelle.
Zoink Games a décidé de frapper fort d'entrée avec Fe en décrochant la mâchoire du joueur. Fe est beau, c'est indéniable. Les couleurs chatoyantes, qui varient en fonction des zones, sont omniprésentes, le titre proposant d'ailleurs trois teintes principales : un ton coloré pour l'ambiance, un joli gris pour les sols et un noir brillant pour les arbres dans le décor.
La direction artistique est assez particulière, avec des formes simples, mais une vraie richesse dans le level design, et le titre a l'intelligence de ne pas trop se répéter, visuellement parlant, chaque région de la forêt ayant ses petites particularités pour varier l'aventure. Oui, c'est une belle réussite visuelle, mais il faut quand même reconnaître que le titre aurait mérité une finition un peu plus à la hauteur du reste. Le jeu comporte en effet quelques petits bugs visuels, de collision et des ralentissements dans certaines zones très ouvertes.
Musicalement, c'est là aussi très beau et poétique. Le joueur est quasiment toujours accompagné d'une musique de fond aussi belle que calme, qui rappelle d'ailleurs parfois les compositions de Jónsi, et la faune fait le reste, surtout les oiseaux. Après tout, « pour que ce soit poétique, il n'y a pas à tortiller, le mieux, c'est les oiseaux », non ? Et comme le but de Fe est de communiquer avec des cris, ceux-ci sont au centre de la partie sonore, mais force est de constater qu'ils sont assez inégaux. Entre les chants doux, mais presque inaudibles et les autres durs et criards, il est difficile de tomber amoureux de ces petites créatures de la forêt grâce à leurs sons...
Note : test réalisé sur une version PlayStation 4.
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !