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F1 2016 21 07 2016 screenshot (2)

TEST - F1 2016 : une nouvelle référence pour les jeux de Formule 1

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F1 2016 : Codemasters Racing frappe très fort en livrant ce qui est sûrement son meilleur jeu de Formule 1 depuis qu'il a récupéré la licence.

Mais, bien évidemment, aussi propre et fourni soit ce contenu, il ne serait qu'inutile si le gameplay ne suivait pas la route. Là, F1 2016 montre qu'il sait y faire, avec une expérience qui peut se montrer accessible pour les nouveaux arrivants et très exigeante pour les vétérans. Aide au freinage, placement optimal sur la piste, flashbacks, antipatinage, passage des vitesses automatique, difficulté de l'intelligence artificielle, règle du parc fermé, application rigoureuse des pénalités, présence des safety cars, et même météo et heure de la journée, voilà quelques-uns des paramètres qui peuvent être réglés à notre guise pour personnaliser notre expérience. Ainsi, chacun peut, à son rythme, se compliquer la tâche, et petit à petit trouver ses conditions de jeu préférées. Et, croyez-nous, avec l'exigence que représentent les conditions Pro, même les plus chevronnés auront du travail à fournir.

Les sensations sont là.

F1 2016 image screenshot 2Finalement, l'expérience se scinderait presque entre deux grands courants : les courses sur sol sec, où la trajectoire et la vitesse doivent être idéales, et celles sur sol humide, où le patinage devient un facteur tellement important que la stabilisation du véhicule dans les virages deviendrait presque notre souci majeur. Dans les deux cas, quel que soit votre paramétrage, les sensations sont là, avec le bruit des monoplaces, l'ambiance de la foule, le contrôle de la voiture qui nous échappe parfois et qui nous met une petite montée d'adrénaline, la vitesse, les dégâts qui nous font perdre de la vitesse et de l'adhérence de manière cohérente....

Il y a quand même quelques petits défauts, comme la gestion manuelle des vitesses quasiment impossible à la manette et clairement pensée pour les volants, ou les demandes d'informations sur l'état du véhicule/de la course difficilement atteignables en dehors des grandes lignes droites, avec la croix directionnelle. Mais il y a une grande barrière à cette immersion totale et non des moindres : l'intelligence artificielle. Durant nos parties, il fut très facile de freiner plus tard et plus fort que nos concurrents pour leur plonger devant et gagner quelques places, avant de les contenir derrière nous en suivant la trajectoire idéale : la plupart du temps, sauf en cas de différentiel de vitesse majeur, ils n'oseront pas dépasser. Et ça, quel que soit le mode de difficulté, cela enlève quand même beaucoup de sel aux sensations.

F1 2016 21 07 2016 screenshot (3)De même, l'attribution des pénalités est assez injuste, à notre avantage ou non. Peu importe les conditions d'une collision, vous avez toutes les chances de récupérer les pénalités à votre compte. En outre, même si cela est en partie modifiable dans les options, il est trop souvent possible de prendre ses aises en coupant les virages en étant rarement ennuyé. Après, cela se compense par le fait que toutes les options ou presque peuvent être passées en mode manuel, de la vitesse des stands au démarrage de la course, pour une liberté totale laissée au joueur, tout en écopant parfois de sévères pénalités en cas de non-respect des règles.

Commenter 6 commentaires

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Ashaika
L'IA qui n'attaque pas?
Je ne suis rien qu'en difficile, l'IA n'hésite pas à m'attaquer! Que cela soit en virage, en ligne droite, ou même en courbe longue. Le seul défaut étant les points de freinage, bien trop loins pour l'IA comme vous l'avez dit.

Sinon, au niveau des demandes radios, dont vous reprochez la difficulté d'accès avec la croix directionnelle : il y a une solution simple : l'écouteur/micro offerts avec la PS4. Une fois branché, l'intégralité des commandes peut se faire vocalement, tandis que la réponse sera envoyé dans l'écouteur/manette PS4 selon le paramètrage réalisé dans les options.

Siinon, bon test, pour un jeu génial qui va m'occuper très longtemps !
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Mykkoo
Merci pour le test :D

Après une quarantaine d'heures passées derrière le volant, il est plaisant d'avoir un opus de cette qualité après le décevant F1 2015.

Le mode carrière est vraiment bon, et même s'il aurait été sympa d'avoir des transferts des pilotes IA, progresser et faire progresser "son" écurie est vraiment appréciable.
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bmomo72
Moi ce que je voudrais savoir, c'est si lorsqu'on met plus de 10 tours à faire ou sur 100 % de la distance on retrouve les mêmes gros soucis que sur le 2014 qui rendait le jeu inintéressant. A savoir qu'alors que notre monoplace finit par être handicapée par l'usure des pneus, celles des concurrents alignent des tours de qualification sans aucune gêne? ??
Parce que faire des gp sur 5 tours merci mais très peu pour moi. Et avec cet handicap ça n'avait aucun sens de jouer.
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Mykkoo
@bmomo72

En durée 25%, je n'ai pas rencontré ce problème. L'exercice de gestion des pneus aide pas mal à comprendre comment ne pas martyriser ses gommes sur chaque circuit.
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Auxance M.
Ashaika Wrote:L'IA qui n'attaque pas?
Je ne suis rien qu'en difficile, l'IA n'hésite pas à m'attaquer! Que cela soit en virage, en ligne droite, ou même en courbe longue. Le seul défaut étant les points de freinage, bien trop loins pour l'IA comme vous l'avez dit.

Sinon, au niveau des demandes radios, dont vous reprochez la difficulté d'accès avec la croix directionnelle : il y a une solution simple : l'écouteur/micro offerts avec la PS4. Une fois branché, l'intégralité des commandes peut se faire vocalement, tandis que la réponse sera envoyé dans l'écouteur/manette PS4 selon le paramètrage réalisé dans les options.

Siinon, bon test, pour un jeu génial qui va m'occuper très longtemps !

Pour l'IA je pige pas, des gens m'ont au contraire parlé d'une IA casse-cou qui fonce dans le tas (mais genre violent) à chaque virage. Perso j'ai pas du tout ça, et je me suis même amusé à rester premier et mettre les autres en rang d'onions derrière moi pendant tout un tour ^^

Pour l'écouteur-micro, je t'avoue qu'il est bien rangé au fond de mon carton (ne jouant jamais aux jeux nécessitant du vocal, ou ne l'utilisant pas si c'est le cas), et que je l'avais totalement zappé, je pensais qu'il fallait plus de matos. Mais ouais, du coup c'est plus simple, parce que la croix c'est juste pas gérable par rapport à l'utilité des infos reçues (autant attendre que le technicien te dise ce qu'il faut).
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Ptite-Pomme
La gestion des vitesses impossible à la manette ?
Bah je trouve que si.
Si on prend juste le temps (30s) de remapper les touches et mettre Croix (A) pour l'AMF et Rond (B) pour le rapport supérieur :)

En expert l'IA attaque vraiment et commence à me poser souci, je tiens difficilement le rythme Lewis ou Nico dans ma McLaren encore sous développée par rapport à la Mercedes.
Sous la pluie l'IA est moins bonne je trouve (ou alors je suis meilleur que sur le sec ^^)

L'ingénieur parle trop, faut pas hésiter à réduire son temps de parole dans les options.

Le seul truc qui est lassant : les 5 dialogues en boucle entre ton ingénieur et ton agent. :)

Sinon, sensations top, graphismes prenants, et difficulté adaptable pour tous ! :)
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