Test
F1 2016 21 07 2016 screenshot (2)

TEST - F1 2016 : une nouvelle référence pour les jeux de Formule 1

par

F1 2016 : Codemasters Racing frappe très fort en livrant ce qui est sûrement son meilleur jeu de Formule 1 depuis qu'il a récupéré la licence.

Dès le départ, un effort de mise en scène est remarquable, avec la rencontre d'un agent dans un lounge animé, que nous retrouverons entre les parties, avec un ordinateur portable qui sert de menu. Comme toujours, il faut passer par les essais libres pour se familiariser avec le circuit : mais là où nous pourrions seulement et bêtement enchaîner les tours de piste, des défis nous sont proposés. Ils invitent à expérimenter le meilleur tracé possible, bien gérer l'usure de nos pneus ou améliorer notre vitesse. Enfin, les essais libres prennent du sens, et méritent le détour même pour ceux qui connaissent le circuit par cœur.

Pas la peine d'aller chercher à multiplier les modes qui se contentent de faire varier la mise en scène, quand une seule expérience peut regrouper toute la richesse de la discipline.

F1 2016 07 07 2016 screenshot (6)En cas de réussite, ces challenges, comme d'autres défis de positionnement et de vitesse liés aux qualifications et à la course, font gagner des points à investir dans la Recherche & Développement. Notre ingénieur prendra alors du temps, dépendant de l'amélioration demandée, pour alléger notre véhicule, développer le carburant, rendre le moteur plus puissant... Il faut donc charbonner pendant de nombreuses heures avant d'avoir le meilleur bolide du paddock.

À cela s'ajoutent des possibilités de personnalisation du véhicule, des pneus au carburant en passant par l'équilibrage de la voiture au grand complet, ce qui amène des stratégies de course forcément différentes, le tout par le biais d'un menu finalement pas si complexe, et vous obtenez un mode Carrière optimal, autant pour ceux qui se contentent des courses en cinq tours que des week-ends complets. Au final, en solo, pas la peine d'aller chercher à multiplier les modes qui se contentent de faire varier la mise en scène, quand une seule expérience peut regrouper toute la richesse de la discipline et justifier des heures de jeu et de progression.

F1 2016 21 07 2016 screenshot (5)Pour ce qui est du multijoueur, pas de soucis particuliers à signaler, si ce n'est un matchmaking qui, certes, a beau permettre de rencontrer suffisamment de joueurs pour donner lieu à des parties vivaces, mais ne nous permettra que rarement voire jamais de profiter de la nouvelle fonctionnalité avec vingt-deux véritables pilotes sur un même circuit. Tant pis, l'intelligence artificielle compense en s'occupant de diriger les véhicules laissés vides. Il est possible de créer ses propres événements et championnats, idéal pour les amis qui aiment se défier en ligne, mais avouons-le assez complexe à mettre en place avec des inconnus. Après, si vous avez vingt-et-un copains pilotes et possesseurs de F1 2016, à vous les joies du tournoi virtuel, et dans des conditions probablement exceptionnelles.

Commenter 6 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Ashaika
L'IA qui n'attaque pas?
Je ne suis rien qu'en difficile, l'IA n'hésite pas à m'attaquer! Que cela soit en virage, en ligne droite, ou même en courbe longue. Le seul défaut étant les points de freinage, bien trop loins pour l'IA comme vous l'avez dit.

Sinon, au niveau des demandes radios, dont vous reprochez la difficulté d'accès avec la croix directionnelle : il y a une solution simple : l'écouteur/micro offerts avec la PS4. Une fois branché, l'intégralité des commandes peut se faire vocalement, tandis que la réponse sera envoyé dans l'écouteur/manette PS4 selon le paramètrage réalisé dans les options.

Siinon, bon test, pour un jeu génial qui va m'occuper très longtemps !
Signaler Citer
Mykkoo
Merci pour le test :D

Après une quarantaine d'heures passées derrière le volant, il est plaisant d'avoir un opus de cette qualité après le décevant F1 2015.

Le mode carrière est vraiment bon, et même s'il aurait été sympa d'avoir des transferts des pilotes IA, progresser et faire progresser "son" écurie est vraiment appréciable.
Signaler Citer
bmomo72
Moi ce que je voudrais savoir, c'est si lorsqu'on met plus de 10 tours à faire ou sur 100 % de la distance on retrouve les mêmes gros soucis que sur le 2014 qui rendait le jeu inintéressant. A savoir qu'alors que notre monoplace finit par être handicapée par l'usure des pneus, celles des concurrents alignent des tours de qualification sans aucune gêne? ??
Parce que faire des gp sur 5 tours merci mais très peu pour moi. Et avec cet handicap ça n'avait aucun sens de jouer.
Signaler Citer
Mykkoo
@bmomo72

En durée 25%, je n'ai pas rencontré ce problème. L'exercice de gestion des pneus aide pas mal à comprendre comment ne pas martyriser ses gommes sur chaque circuit.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Auxance M.
Ashaika Wrote:L'IA qui n'attaque pas?
Je ne suis rien qu'en difficile, l'IA n'hésite pas à m'attaquer! Que cela soit en virage, en ligne droite, ou même en courbe longue. Le seul défaut étant les points de freinage, bien trop loins pour l'IA comme vous l'avez dit.

Sinon, au niveau des demandes radios, dont vous reprochez la difficulté d'accès avec la croix directionnelle : il y a une solution simple : l'écouteur/micro offerts avec la PS4. Une fois branché, l'intégralité des commandes peut se faire vocalement, tandis que la réponse sera envoyé dans l'écouteur/manette PS4 selon le paramètrage réalisé dans les options.

Siinon, bon test, pour un jeu génial qui va m'occuper très longtemps !

Pour l'IA je pige pas, des gens m'ont au contraire parlé d'une IA casse-cou qui fonce dans le tas (mais genre violent) à chaque virage. Perso j'ai pas du tout ça, et je me suis même amusé à rester premier et mettre les autres en rang d'onions derrière moi pendant tout un tour ^^

Pour l'écouteur-micro, je t'avoue qu'il est bien rangé au fond de mon carton (ne jouant jamais aux jeux nécessitant du vocal, ou ne l'utilisant pas si c'est le cas), et que je l'avais totalement zappé, je pensais qu'il fallait plus de matos. Mais ouais, du coup c'est plus simple, parce que la croix c'est juste pas gérable par rapport à l'utilité des infos reçues (autant attendre que le technicien te dise ce qu'il faut).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Ptite-Pomme
La gestion des vitesses impossible à la manette ?
Bah je trouve que si.
Si on prend juste le temps (30s) de remapper les touches et mettre Croix (A) pour l'AMF et Rond (B) pour le rapport supérieur :)

En expert l'IA attaque vraiment et commence à me poser souci, je tiens difficilement le rythme Lewis ou Nico dans ma McLaren encore sous développée par rapport à la Mercedes.
Sous la pluie l'IA est moins bonne je trouve (ou alors je suis meilleur que sur le sec ^^)

L'ingénieur parle trop, faut pas hésiter à réduire son temps de parole dans les options.

Le seul truc qui est lassant : les 5 dialogues en boucle entre ton ingénieur et ton agent. :)

Sinon, sensations top, graphismes prenants, et difficulté adaptable pour tous ! :)
Signaler Citer