Ever Oasis : Le créateur des célèbres jeux de rôle Mana s'attaque à la Nintendo 3DS avec une expérience estivale, immanquable sur la portable ?
L'autre moitié de l'expérience se déroule donc au village, avec la possibilité de faire pousser des ressources, envoyer des alliés sur des missions hors écran pour gagner matériaux et expérience, de renflouer les stocks des magasins avec les objets récoltés, ou encore d'organiser des fêtes pour accroître les ventes de la ville. Tout est tourné vers le réapprovisionnement et l'écoulement des ressources en magasin, mais étonnamment, si nous fournissons des matériaux aux boutiques, elles ne nous rendent jamais de produits finis. Non, elles ne nous permettent que de récolter des orbes, nécessaires pour construire de nouveaux commerces et pour synthétiser des équipements et armes inédites.
Toute cette partie « gestion » pour faire évoluer progressivement notre oasis est un peu morne, un peu terne, sans réelle originalité.
Si les orbes s'obtiennent régulièrement, si nous prenons la peine de passer très souvent dans les boutiques pour les réapprovisionner, il y a un déséquilibre malheureux dans les ressources. Si certaines sont disponibles en abondance, d'autres n'arrivent pas assez vite par rapport à la demande des commerçants ou au besoin que nous en avons pour créer des armes et équipements. Et même si des échanges en lot et divers systèmes sont censés permettre d'équilibrer les stocks, tous les commerces finissent par ne pas évoluer aussi vite.
Mais pour sortir du fond pour parler de la forme, toute cette partie « gestion » pour faire évoluer progressivement notre oasis est un peu morne, un peu terne, sans réelle originalité. Certes, ça fonctionne, et nous avons en permanence envie de retourner chercher les ressources nécessaires, de faire la mission qui va faire évoluer un commerce, de lancer la foire qui fera vendre des objets en nombre. Mais rien de spécialement réjouissant n'en ressort.
Et avec un aspect gestion un peu passe-partout, et des combats qui n'ont pas assez de profondeur et d'intérêt, Ever Oasis manque clairement d'ambition, d'une patte qui ferait de lui un grand RPG. Il en va de même pour sa direction artistique, la thématique de l'oasis ayant déjà été utilisée maintes fois dans des jeux de rôle, mais étant ici placée au centre, sans possibilité de l'utiliser de manière originale. Les décors, entre déserts, grottes, montagnes et verdure, se succèdent sans jamais provoquer un quelconque émoi.
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !