Ever Oasis : Le créateur des célèbres jeux de rôle Mana s'attaque à la Nintendo 3DS avec une expérience estivale, immanquable sur la portable ?
Malgré tout, cet écosystème et ces nombreux personnages sont avant tout là pour servir le système de jeu, entre RPG et gestion. D'un côté, nous devons donc accueillir des visiteurs et répondre à leurs demandes, qui consistent la plupart du temps à posséder un commerce particulier, donner des ressources précises ou occire quelques ennemis indiqués. Une fois ces premières requêtes remplies, le voyageur devient alors soit un compagnon de route, à emmener avec nous sur le terrain, soit propriétaire d'un magasin, soit les deux. Et, ponctuellement, pour améliorer sa boutique, le tenancier peut encore nous demander d'autres choses à faire.
S'il se montre très accessible, le système de combat se révèle aussi très simple, et sans aucune nuance.
Vous l'aurez sûrement déjà compris, si les origines des missions sont nombreuses, avec en prime une quête principale autour de tout cela, les objectifs sont très vite redondants. Sur le terrain, toutes les explorations se ressemblent, avec des combats impliquant des combos pauvres, mais un système d'esquive intéressant, qui demande de connaître et surveiller le comportement des ennemis. Jusqu'à deux compagnons peuvent nous aider, mais ceux-ci manquent de jugeote et se retrouvent vite sur le chemin des ennemis. Et quand le système d'affichage de santé et de soin est assez trouble, nous nous retrouvons vite avec des personnages à terre, qu'il faut ranimer pendant de longues secondes.
Concrètement, s'il se montre très accessible, le système de combat se révèle aussi très simple, et sans aucune nuance, si ce n'est celle des « combos » basiques qui se débloquent au fil des niveaux pour chaque combattant. Les différents types d'armes associés aux personnages complexifient eux plus la tâche qu'autre chose, avec par exemple des ennemis aériens rares, mais chiants au possible, à occire avec un arc imprécis ou lors de leur rare passage au sol. Les combats galères sont malheureusement trop fréquents, et ceux intéressants, contre les boss aux archétypes de coups originaux, le sont beaucoup moins.
L'une des particularités de l'exploration est aussi l'interaction avec les décors, qui fait appel aux compétences de nos compagnons. Ceux-ci n'en possèdent ainsi qu'une seule, et posséder le bon effectif pour ouvrir des passages ou miner les bonnes ressources est donc essentiel. Heureusement, pas la peine de retourner à pied au village pour changer d'amis, une fonction de téléportation étant disponible à tout moment. Mais à partir du moment où nous nous téléportons, le changement et la deuxième téléportation prennent juste de longues dizaines de secondes, c'est à se demander pourquoi il n'est pas possible de changer d'allié directement au combat...
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !